Aller au contenu

Welcome to Marwen - Robert Zemeckis - 2018


Jeremie

Messages recommandés

 

Tabassé par des néo-nazis et laissé pour mort, Mark a failli de pas survivre à cette terrible nuit, qui lui a coûté un coma, quelques jours de convalescence et une quasi perte totale de sa mémoire. Chez lui, il s'est bâti une forteresse imaginaire qui a pris l'allure de Marwen, un village belge imaginaire pris d'assaut par les nazis. Avec de nombreuses poupées, il s'invente des mises en scènes qu'il photographie. Mais vient le jour où il doit faire face à nouveau à ses agresseurs, le temps du procès...

 

Quel curieux film franchement

Pas étonnant que le métrage a fait un bide aux States vu comme ça ne ressemble à rien de connu, même si on peut dire qu'on est à mi-chemin entre Ed Wood, Forrest Gump et Small Soldiers On a vraiment du mélo à gros sabots (tendance Forrest quoi), avec Steve Carrell en inadapté/traumatisé, mélangé à des scènes fantasmées très surprenantes (et plutôt violentes), où les jouets se carnardent tout en restant...des jouets (bruit de plastique, membres démontés). Les grosses ficelles n'ont pas trop fonctionné sur moi (discours hyper surligné sur le trauma, direction d'acteur too much), mais il faut avouer que le projet est assez osé et bizarroïde, le tout surmonté d'une ode bien vu à la féminité, pour être attachant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai bien aimé. J'ai eu du mal à rentrer dedans, car trop de présence des scènes avec les poupées. Mais ensuite, l'équilibre se fait entre le réel et l'imaginaire, avec une réal magnifique, des effets d'échelles et de changement entre les 2 univers vraiment superbes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Un peu comme tout le monde. 
J’ai regardé jusqu’au bout sans me faire chier. 
Cela étant dit, le film a plein de défauts. 
Zemeckis je l’aime bien mais faut qu’il arrête avec sa Motion capture, à chaque fois ça fait un four parce que c’est pas agréable. En plus là pour le coup j’aurais préféré voir de vrais poupées avec des gros doigts qui les tiennes et un mec derrière qui fait des voix de nazis. Ça fait trop aseptisé. 
Le scénario qui veut nous raconter l’histoire par petits bouts ça c’était chiant aussi. Et encore là c’est aseptisé d’une autre manière, les attaquants dans la vraie vie n’étaient juste que des ados commettant un acte gratuit. Alors que là, le nazisme justifie leur acte. 
Et effectivement, Steve dans les drames c’est pas ça et pourtant Steve je l’aime. 
 

Espérons que le four qu’il s’est tapé obligera Zemeckis a laissé la Mocap de côté. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...