Aller au contenu

Godzilla : King of the Monsters (Michael Dougherty - 2019)


Nice Panda

Messages recommandés

  • 10 months later...

Clairement le pire blockbuster que j'ai vu depuis des années. Alors oui, contrairement au Gareth Edwards (que j'aime bien au passage), les monstres sont présents tout le temps, mais en dehors de deux ou trois plans sympa, ils sont banalisés à l'extrême, au bout d'un moment, tu n'en a rien à foutre de les voir. Mais c'est pas ça le plus gênant...

 

Les humains: Voila le problème de la plupart des films Godzilla. Globalement, on en avait rarement quelque chose à foutre, ils servaient souvent à meubler.... Ici, ils sont porteurs d'une idéologie dégueulasse et ont les dialogues du pire blockbuster des années 80/90. Les méchants? Des écologistes (éco-terroristes, bien sûrs!). Les gentils? Ils voient les monstres comme des divinités auxquels ils veulent se soumettre. Je développe pas plus (putain, le rôle de Vera Farmiga...) et vous laisse juger par vous-même. J'ai presque regretté de pas avoir mis un T-shirt Donald Trump pour aller le voir...

Et si vous aimez les sideckicks comiques et les vannes qui feraient passer la beauferie d'un troufion du premier Predator pour un lecteur de Proust, vous êtes au bon endroit.

 

Alors évidemment, on va juger le film sur ses scènes d'action et là, en résumé, c'est l'horreur. Sur les bastons, c'est un plan sur les monstres, un plan sur les humains qui font des "oooh" ou qui paraphrasent l'action.

La valeur des plans humain/monstres est d'ailleurs souvent la même dans les champs/contrechamps, on passera également sur les problèmes d'échelles quand il sont sur le même plan. Du coup, pour les effets de gigantisme, ça tombe régulièrement à plat.

 

Je sais pas ce qu'ils foutent chez Warner. Les années 90 à failli les conduire à la mort à force d'enchainer les blockbusters sans âme. Ils avaient retrouvé un élan au début des années 2000 en confiant des gros budgets à des des réals comme les Wachovski, les Nolan,, les Snyder, des gens qu'on aime ou pas, mais qui au moins ont une personnalité et un peu d'ambition. Et à force de courir derrière Disney/Marvel, ils font absolument n'importe quoi. Putain, Godzilla 2, c'est le Space Jam de la saga, le produit sans âme par excellence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord à 100% avec toi.

Juste sur cette phrase

 

Ils avaient retrouvé un élan au début des années 2000 en confiant des gros budgets à des des réals comme les Wachovski, les Nolan,, les Snyder, des gens qu'on aime ou pas, mais qui au moins ont une personnalité et un peu d'ambition.

 

Je me suis dit pareil, Warner la sont en train de saper ce qui a été fait il y a quelques années. Pourtant Michael Dougherty etait pour moi un excellent choix (j'adore ces deux précédents films) mais la il fait peine à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas aimé, notamment pour les mêmes raisons que Commissaire Tanzi.

Mais le truc qui m'a la plus dérangé, c'est le traitement de Godzilla (je précise que je ne suis pas un grand connaisseur de la saga et de sa mythologie). Dans ce film, on a juste l'impression d'un gros lézard de 150 mètres de haut, il n'a pas le caractère gigantesque, quasi-divin qu'il avait dans le film de Gareth EDWARDS. Ce dernier avait, au moins partiellement, réussi à mettre en images la grandeur et le caractère imposant du monstre. Dans ce film, DOUGHERTY le montre trop proche des humains, trop dépendant d'eux, ce qui est parfois franchement ridicule.

Il y a quelques belles scènes et images impressionnantes, mais dans l'ensemble, le film se montre trop ou pas assez sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins un peu l'avis général.

Si les problèmes d'échelle relevés plus haut sont un fait, les problèmes de temporalité et de géolocalisation (!) participent eux aussi au bordel ambiant. Les mecs passent d'un coin à l'autre de la planète en un claquement de doigt, on ne sait jamais vraiment où ils sont, de quoi ils parlent, on nous sort une histoire de "trou de vers" qui permettent des déplacements éclair, et ne parlons pas des incohérences du genre embarquer TOUS les mecs capables de sauver la planète à bord d'un sous-marin en mission suicide....

Reste quelques beaux plans 100% CGI et un mammouth géant qui sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 weeks later...

Un film sans âme, avec un scénario complètement con, des personnages qu'on a envie de pendre dès qu'ils l'ouvrent. Reste des monstres qui se tapent dessus en défonçant des immeubles. Mais bizarrement même ça sur la longueur ça devient chiant. Un naufrage intégral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben pareil que tout le monde. Tanzi résume parfaitement tout ce qui ne va pas dans le film.

C'est quand même atrocement mal écrit, j'ai pas compris pourquoi ils se sont embarqués dans autant d'histoires.

Je crois que la limite de la ringardise ça a été quand l'autre endive communique avec Godzilla avec le regard. La gamine qui chourre le décodeur comme si elle venait de se curer le nez c'est fabuleux aussi.

 

Y a plein de trucs cheesy. A la limite si ils avaient joué le jeu jusqu'au bout ça aurait été cool.

Quand Godzi débarque à Boston avec l'armée c'était tellement cool que j'aurais bien vu des mecs en collants sur les ailes des avions faisant GO!!!. Mais non tout est gaché.

Les tronches de Rodan et de King Ghidorah sont bien marqués kaiju des 60's, mais on dirait qu'ils n'avaient pas d'idées pour aller plus loin, j'aurais bien kiffé des écailles dorées sur Ghidorah. Et le pseudo Ebirah est nul, pareil le Behemoth ils en font rien ces cons.

Du coup au lieu d'assumer sa ringardise comme peut le faire les Fast & Furious ou même Rampage, là on a le cul entre 2 chaises avec sur sang qui en sort.

 

Gareth Edwards avait au moins le mérite de créer une ambiance et de l'ampleur. Monsters c'était bien emballé mais un peu creux, Rogue One personne ne s'en souvient mais c'était aussi bien emballé.

Je ne vois pas pourquoi on encense Michael Dougherty, le gars a juste Trick R Treat comme truc réussi, le reste c'est de la daube ou presque. X-Men: Apocalypse c'était tellement à chier, Krampus c'était nul, et là il va nous pondre Kong vs Godzilla.

Et Gareth on sait pas sur quoi il bosse, ça fait chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Il n'y a pas de sujet sur Godzilla vs Kong ?

Je vais essayer de créer cela dans le week-end, mais en attendant, je suis étonnamment satisfait. C'est vraiment très très bête, avec des néons partout, et je pense que sur grand écran ça doit mieux rendre que sur ma télé trop petite, mais j'ai apprécié le côté : ok, c'est con, mais on y va.

Par contre, la cohérence sur le monster cinematic universe, c'est pas ça. Les 4 films ont des tonalités totalement différentes, et même King of monsters et Godzilla vs Kong qui sont censés se suivre ont très peu en commun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...