Aller au contenu

Le Pacte des Loups - Christophe Gans (2001)


Benj

Messages recommandés

En 1766, une bête mystérieuse sévit dans les montagnes du Gévaudan et fait de nombreuses victimes, sans que quiconque puisse l'identifier ou la tuer. Les gens ont peur. C'est un monstre surgi de l'enfer ou une punition de Dieu. L'affaire prend rapidement une dimension nationale et porte atteinte à l'autorité du Roi. Le chevalier Grégoire De Fronsac, naturaliste de surcroît, est alors envoyé dans la région du Gévaudan pour dresser le portrait de la bête. Bel esprit, frivole et rationnel, il est accompagné de l'étrange et taciturne Mani, un indien de la tribu des Mohawks. Ces derniers s'installent chez le Marquis Thomas d'Apcher. Au cours d'une soirée donnée en son honneur, Fronsac fait la connaissance de Marianne De Morangias ainsi que de son frère Jean-François, héritiers de la plus influente famille du pays. Fronsac se heurte bientôt à l'animosité des personnages influents de la région.

4230r2Jq_B8

 

Bon il est bien ce film quand même.

Je crois que le truc qui plombe le plus le film c'est Samuel Le Bihan avec son jeu d'acteur dégueulasse et son charisme à la Michael Youn.

Même Monica joue mieux que lui. Quand il est face à face avec Cassel c'est le jour et la nuit. Après ils sont un peu tous aux fraises niveau acting, Francis Huster style.

 

Les CGI tiennent encore la route, y a des idées un peu tordues genre Mani l'indien karatéka, l'épée-fouet en os de Cassel mais bon ça passe.

18 ans après ça reste encore un bon blockbuster de qualité française.

 

En regardant le making of, je me suis dis que Gans devrait faire des projets moins fat. Pas qu'il soit incapable de gérer le truc, mais avec tout ce qu'il sait faire et tout ce qu'il connait, je le verrais bien faire un polar bourrin plutôt que des trucs à SFX/CGI qui lui prennent 5 ans à monter à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas revu depuis hyper longtemps... Sortie DVD je pense... Bon souvenir mais un peu flou et un peu peur de m'y recoller aujourd'hui. Pourtant, je trouve ça cool d'avoir eu un film comme ça, populaire, ambitieux, avec un univers très français... Même un film comme ça, on pourrait pas le faire aujourd'hui j'ai l'impression, sauf si c'est Jacques Audiard à la limite...

 

5 millions d'entrées salles qd même à l'époque, c'était pas rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas revu depuis sa sortie.

souvenir d'un divertissement sympa mais super bis, avec effectivement des acteurs pas crédibles et des idées de films de kung fu hyper mal intégrées dans l'univers historique français.

une tentative couillue d'exploiter le folklore populaire français pour un résultat très mitigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Dobermann en son temps, Le pacte des Loups aurait pu créer un truc en France, mais ce fut un coup d'épée dans l'eau. Le film a la réputation d’avoir été un échec, je pense qu'il faut le relativiser aujourd'hui.

 

Pourtant, la démarche cinéphile de Gans sur ce film n'est finalement pas si différente de celle de Tarantino sur Kill Bill.

 

Il y a des choses intéressantes dans Le pacte des Loups, que je trouve toujours sympathique : l'histoire reprend un mythe bien de chez nous, Marc Dacascos impressionnant, un mélange des genres souvent sur le fil du rasoir mais qui fini par fonctionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles du film qui a la réputation d'être un échec, tu veux dire à quel niveau ?

 

Parce que niveau public, c'est un grand succès, et niveau critique, il me semble pas avoir été particulièrement maltraité non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir qu'on en a fait un bide public et que niveau critique ça se résumait souvent à "le kung fu dans le Gevaudan c'est lol, mais bon...".

 

Dans tous les cas et sans être confidentiel non plus (ne serait-ce que parce qu'il passe souvent à la tv), j'ai jamais eu l'impression que le film ai marqué qui que ce soit ou ai fait date, là où l'on pouvait au moins lui reconnaître le mérite d'exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il n'a pas vraiment fait école ou inspiré d'autres blockbusters jouant avec la mythologie française...

 

Après, je pense que ça vient aussi du fait que peu de réals bankables sont intéressés par ce genre de films...

 

Sur le box office, c'est un peu plus de 5 Millions d'entrées en France, donc vrai beau succès populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revu aussi dernièrement ! Tu passes un vrai bon moment oui mais avec le recul y a tellement de trucs qui font maladroits je trouve. Quand tu vois avec quel aplomb Gans peut parler des films des autres, en qualifiant par exemple L'Impasse de De Palma de merde cynique alors que pour moi c'est juste un pur bijou virtuose, et que tu vois la carrière de Gans à ce jour...après ça veut rien dire, un cinéphile aguerri, ça va pas donner forcement un cinéaste spectaculaire quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...