Aller au contenu

The Exorcist III - William Peter Blatty (1990)


Steve

Messages recommandés

000256.jpg

 

Decouvert hier soir pour la premiere fois. C'est admirablement ecrit, pas toujours forcement bien adapte a l'ecran, mais le film hante bien apres sa vision. Je constate surtout a quel point presque 2 decennies de films d'horreurs pour teenagers ont pu detruire mes sens pour apprehender le genre. Hormis le final catastrophique et visuellement evident, le film met mal a l'aise progressivement et terrifie dans les moments les plus innatendus. Dourif est quand meme monstrueux ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bof bof bof... Découvert hier et je fais parti des rares deçus apparement.

Je reconnais à ce trosième opus des qualités évidentes : mise en scène et photo solide, bonne direction d'acteur... Mais c'est surtout bavard et ultra chiant !

Et puis George C. Scott m'exaspère profondemment dans son rôle de flic qui n'a plus la foi. Franchement hormis le plan séquence dans le couloir de l'hopital très réussi et le quart d'heure final correct, difficile de ne pas ronfler devant cet Exorciste trosième du nom.

 

Bon maintenant faut que j'me rematte le deux pour le réévaluer, mais j'ai pas le courage ! Même si Nicolas débarque pour me dire que c'est le meilleur film de tout les temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...
  • 9 months later...

J'avais très peur de le revoir même si j'en avais un bon souvenir...lointain, puisque je ne l'ai pas revu en dvd !

Et j'ai trouvé ça très bon j'aime pas beaucoup le Friedkin donc rien à battre, mais celui-là me fout tellement plus les pétoches. Je ne me souvenais de ce travail aussi saisissant sur l'ambiance la scène de rêve au début avec l'ombre qui court sur la route, la tempête dans l'église...et plein de petits détails grotesques voire drôles dans les dialogues ou les situations qui rend le film très attachant. Photo magnifique (la copie du BR est splendide), avec une attention très particulière aux nombreux décors, aux éclairages reflétés par les vitraux...du beau boulot.

Tout le blabla de Dourif a un côté hypnotique, comme si on basculait dans un autre monde, mais je comprends que ça puisse déconcerter. L'exorcisme final ne me dérange pas, c'est même plutôt bien foutu et très Clive Barker dans l'esprit (les apparitions dantesques, le prêtre écorché...). Pas encore vu le DC, qui se contente apparemment de dégager cette partie et d'ajouter des bavardages.

Le meilleur film de la saga, et de loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2008 à 10:26, Léo a dit :

Bof bof bof... Découvert hier et je fais parti des rares deçus apparement.

Je reconnais à ce trosième opus des qualités évidentes : mise en scène et photo solide, bonne direction d'acteur... Mais c'est surtout bavard et ultra chiant !

Et puis George C. Scott m'exaspère profondemment dans son rôle de flic qui n'a plus la foi. Franchement hormis le plan séquence dans le couloir de l'hopital très réussi et le quart d'heure final correct, difficile de ne pas ronfler devant cet Exorciste trosième du nom.

 

Bon maintenant faut que j'me rematte le deux pour le réévaluer, mais j'ai pas le courage ! Même si Nicolas débarque pour me dire que c'est le meilleur film de tout les temps !

 

Voilà tout pareil.

Après les films de possession, de fantômes ou de démons ça me gonfle assez vite. Mais ouais c'était dur de voir George trainer sa viande tout du long en débitant des punchlines à son poto cureton. Et heureusement qu'ils ont rajouté la scène d'exorcisme parce que sinon on aurait juste eu papy George qui se bat avec une mémé infirmière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...