Aller au contenu

Requiem pour un massacre - Elem Klimov - 1985


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

J'ai aucun souvenir de dialogues non traduits, malgré le bordel ambiant. Je veux bien admettre que certains échanges sont peu "autres" (comme chez Zuzu), en particulier ce moment entre le héros et la jeune fille juste avant les bombes.

Pas d’ellipses non plus, enfin en tout cas au niveau de l'action c'est assez clair...à moins que tu ne pensais à un moment en particulier ?

 

Pour la scène dans la maison, je pense tout simplement que tout le lieu empeste à cause des corps...elle s'en rend compte plus vite que lui, qui est manifestement dans le déni le plus total (ils se sont pris des bombes dans les oreilles quelques heures avant, ça peut se comprendre ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pensé à ZuL pour les échanges entre la fille et le garçon avec en prime l'usage agressif des dialogues récités en gros plan face caméra..

Le montage est bizarre, l'impression que les personnages sont téléportés d'une séquence à l'autre. J'ai vu le film hier et je n'arrive à m'en souvenir clairement qu'au moment où la fille disparaît et les allemands apparaissent. Le récit devient alors clair.

 

L'odeur putride est une explication plausible pour la fille qui vomit mais pourquoi vomit elle en voyant les poupées par terre ? Le réal enchaîne d'ailleurs avec un long plan sur les poupées comme si la fille découvrait un détail gore expliquant son haut le coeur.

 

Je confirme pour le visage reflété dans le puit est bien celui qu'aura le garçon à la fin du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le personnage et la mise en scène font le lien entre l'odeur qui doit régner et le fait que ces poupées n'ont rien à faire là...laissant augurer du pire. C'est marrant, parce qu'à la limite, c'est plus le changement d'expression qu'elle a lorsque elle franchit la porte qui m'interroge. Mais entre l'équilibre mental vacillant et l’interprétation outrée à la Zulawski, ça me trouble plus que ça ne me gêne perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...