American Crime Story (S. Alexander & L. Karaszewski - 2016)

Le forum de la télévision
Avatar de l’utilisateur
Nice Panda
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 2931
Inscription : 31 janv. 2006, 13:41
Localisation : Somewhere over the rainbow

American Crime Story (S. Alexander & L. Karaszewski - 2016)

Messagepar Nice Panda » 15 juil. 2016, 17:05

Image

"American Crime Story" est une série d'anthologie, qui se centre sur des affaires judiciaires différentes à chaque nouvelle saison. La première tourne autour du procès controversé et ultra-médiatisé de O.J. Simpson, qui a fait la Une des médias au cours de l'année 1995.


La mini-série qui a fait le buzz lors de sa diffusion aux States.
Comme l'indique le résumé, la première saison retrace l'affaire OJ sous toutes ses coutures. Et ce qui est rigolo (tout en étant, en fin de compte, fort logique) est que le résultat, épousant la sensibilité des créateurs, se montre quasi-schizo.

Car on a, d'un côté, la paire Alexander-Karaszewki : notamment célébrée pour avoir écrit les biopics "particuliers" que sont Ed Wood, Larry Flint ou encore Man On The Moon. Des titres qui parviennent à dépasser la monotone bio filmée en présentant le point de vue du monde tel que ressenti par leur objet d'étude.
Mais de l'autre, c'est Ryan "trop n'est jamais assez" Murphy qui produit. D'où un manque de finesse qui donne la sensation de parfois assister à une maladroite reconstitution comme on pourrait en voir sur M6... :?

Pour autant, sa vulgarité sert plutôt bien l'ensemble.
Puisqu'on ce qu'on nous montre est moins une minutieuse enquête policière - puis judiciaire - que l'importance prise par l'affaire au sein de la société américaine et qui vire en une foire aux vanités XXL.
L'opposition larvée entre les noirs et les blancs qui éclate au grand jour. Le délire médiatique qui bascule dans la peopolisation malsaine. D'incroyables coups de théâtre comme nul n'aurait osé en imaginer (je suis plus d'une fois allé vérifier sur Google). L'argent qui peut tout acheter, y compris la vérité...

On reste, certes, loin de ce qu'un David Simon aurait pu faire avec telle matière. Mais, dans le genre, ça se regarde plutôt agréablement : principalement grâce à un rythme prenant et un casting, par instants, bluffant de mimétisme avec les modèles existants. :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
kovershenko
Bruno Mattei
Bruno Mattei
Messages : 239
Inscription : 11 juil. 2005, 21:07

Re: American Crime Story (S. Alexander & L. Karaszewski - 2016)

Messagepar kovershenko » 20 juil. 2016, 16:19

super série !! un truc de dingue cette affaire à l'époque, oubliée pour ma part depuis, mais qui situe bien la mentalité des habitants de ce pays "melting-pot" panpan les blacks..
Dernière édition par kovershenko le 25 août 2016, 23:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Brain Damage
Brain Damage
Messages : 9889
Inscription : 28 avr. 2005, 12:39
Localisation : Dans les rêves lesbiens de Bitte Anderson
Contact :

Re: American Crime Story (S. Alexander & L. Karaszewski - 2016)

Messagepar Stéphane » 11 août 2016, 16:36

Très Très bonne série !! J'en suis au 7ème épisode et c'est très prenant ... je me souviens de l'affaire qui est quand même hallucinante ...
Je veux faire l'amour à Cyril Despontin !

Avatar de l’utilisateur
Steve
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven
Messages : 6581
Inscription : 30 avr. 2005, 17:09
Localisation : Prague

Re: American Crime Story (S. Alexander & L. Karaszewski - 2016)

Messagepar Steve » 19 févr. 2017, 22:07

En effet, ca se regarde tranquille. Un peu comme la serie docu "Making A Murderer", on se prend non seulement au jeu de savoir si oui ou non OJ pourrait etre coupable, mais c'est surtout la description de l'enquete et du proces qui force le respect. Quand a l'impact de cette histoire sur la societe americaine, on la comprend un peu mieux de l'exterieur grace a la serie. Les acteurs qui jouent les avocats de l'accusation sont excellents. Leur role est plutot ingrat, mais ils transforment ca en atout.


Avatar de l’utilisateur
Mike Hunter
Rob Zombie
Rob Zombie
Messages : 86
Inscription : 13 juil. 2014, 01:18
Contact :

Re: American Crime Story (S. Alexander & L. Karaszewski - 2016)

Messagepar Mike Hunter » 10 févr. 2019, 14:25

:shock: :shock:

C'est un truc de malades, cette histoire! J'en connaissais les grandes lignes, mais c'est totalement dingue ce qui s'est passé!

A la base, c'est un simple et tragique fait divers: un ex-mari violent et possessif assassine son ex et son amant. La seule particularité est que le suspect est l'un des plus grands joueurs de football US (un gars qui a couru 2000 yards en une saison!). Les avocats de la Défense vont tenter de jouer la carte du racisme et de la machination policière. Malheureusement, les substituts du procureur vont se laisser entrainer sur ce terrain, alors qu'ils ont suffisamment d'éléments matériels pour obtenir une condamnation.
La reconstitution est assez bluffante, à l'exception de Cuba GOODING Jr que je ne trouve pas très convaincant en O.J. Il y a peut-être eu des épisodes qui ont été romancés pour l'adaptation, mais si seulement la moitié de ce qui est raconté est vrai, c'est un bel exemple de fiasco judiciaire à l'américaine. On a beau connaitre le résultat, on accroche sans problème.

Avatar de l’utilisateur
Nice Panda
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 2931
Inscription : 31 janv. 2006, 13:41
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: American Crime Story (S. Alexander & L. Karaszewski - 2016)

Messagepar Nice Panda » 11 févr. 2019, 19:35

Si jamais tu souhaites pousser plus loin, je ne saurais que trop te conseiller de mater OJ : Made in America.
Hallucinant doc, passé sur Arte en plusieurs parties (l'ensemble avoisine les huit heures !) il y a un ou deux, et qui, relatant le parcours d' O.J. de manière exhaustive, en profite pour raconter l'Histoire des États-Unis - l'athlète ayant été l'une des figures de prou de son époque et son pays, jusque (et surtout) dans ses pires travers.
Parmi ce que j'ai vu de mieux ces dernières années (ciné et tv confondus), aussi haletant qu'un polar et allant bien plus loin (et se montrant bien plus profond et pertinent) qu'aucun biopic osera jamais le faire. :priere:

Image

Avatar de l’utilisateur
Dino Velvet
Bruno Mattei
Bruno Mattei
Messages : 181
Inscription : 19 janv. 2012, 19:59
Localisation : Nilbog

Re: American Crime Story (S. Alexander & L. Karaszewski - 2016)

Messagepar Dino Velvet » 24 mars 2019, 15:11

Une excellente surprise ! :P

Avec cette première saison (The People v. O.J. Simpson), on revit cette affaire judiciaire incroyable mais vraie.

Une bataille de prétoire avec ses coups bas, ses attaques personnelles et ses multiples rebondissements.

Des enjeux multiples qui dépassent largement le périmètre du judiciaire : un cirque médiatique hallucinant, une question raciale exacerbée, une opinion publique fortement divisé et une ville (L.A.) au bord de l’embrasement (les émeutes de 1992 projetteront leur ombre sur tout le procès).

Cette première saison d’American Crime Story, ce sont des atouts de poids :

- L’art de ne jamais être ennuyeux (on parle tout de même ici d’une dizaine d’heures consacrées à un même procès). A aucun moment, l’intérêt ne faiblit.

- Un gros tour de force résidant dans la capacité à générer un suspense haletant quand bien même on connaît déjà le dénouement de l’histoire.

- Une reconstitution documentée et méticuleuse.

- Une interprétation magistrale (c’est simple : tous les acteurs sont géniaux).

- Une mise en scène très dynamique.

A l’arrivée, ça donne un courtroom drama de première qualité.

Très bonne série pour moi :idea:
"Il a les yeux blindés"

"Now I've got a machine gun ho ! ho ! ho !"

"Are you gonna bark all day, little doggie, or are you gonna bite ?"


Revenir vers « L'œil du cyclone »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités