Aller au contenu

Grâce à Dieu - François Ozon - 2018


Jeremie

Messages recommandés

 

Durant son enfance, Alexandre a été abusé plusieurs fois par un prêtre. Bien des années plus tard, alors qu'il mène une vie paisible avec sa famille, il retrouve la trace de cet homme d'église, toujours en contact avec des enfants. Après un face à face et une remontée auprès du Cardinal Barbarin, Alexandre attend une destitution...en vain...

 

Passé d'un machin aussi débile que L'amant double à ça, fallait oser

J'y allais un peu à reculons, de peur d'y voir le Spotlight français, ce film enquête ultra NÉCESSAIRE chiant comme la pluie, avec sa gueule de bac à glaçons oublié dans le frigo, et sur lequel tout le monde s'est branlé avant d'être oublié aussi sec et bien heureusement, le Ozon l'explose largement, même si le sujet n'est pas exactement le même...

Passé un premier plan à la fois très beau (dans l'idée) et très laid (dans l’exécution), Ozon déploie son film sur 3 personnages à tour de rôle : le père de famille catho et rangé, le bon Papa impulsif, et le marginal écorché. Tous superbement interprétés, même si la palme va à Swann Arlaud, vraiment hallucinant avec son petit côté Dewaere. C'est passionnant, jamais froid, bien que relativement didactique. Zéro pathos, une belle habilité à montrer comment on gère un traumatisme chacun à sa manière, comment la parole se libère...mais aussi la brutalité et l'incompréhension que cela peut provoquer (les réactions de certains proches dans le film sont effarantes et je suppose, à peine inventées pour le coup). Le film fera un malheur aux prochains Césars, à n'en pas douter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien aimé aussi, surtout la partie du milieu (la monté en puissance de "l’enquête") par contre le film s'effondre totalement avec l'arrivé de Swann Arlaud, à ce moment j'ai trouvé le film looooooong.

C'est con car j'étais super galvanisé sur le milieu.

A noter que les gens ont spontanément applaudis à la fin (séance lambda un WE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Un peu moins enthousiaste que Jérémie.

De manière général, je n'aime pas tellement Ozon, qui a tendance à être rapidement ironique pas drôle. Ici, on est à 100% dans le premier degré, et les personnages semblent fidèles à la réalité. On voit dans les bonus un débat organisé par le diocèse entre Ozon, le remplaçant temporaire de Barbarin et la vraie personne jouée par Denis Ménochet. Le mec est tout aussi bourrin que Ménochet, et met un gros coup de pression à l'homme d'église sur le fait qu'ils les font tourner en bourrique sur les réparations à apporter suite au scandale.

 

Le film en lui-même est assez intéressant, mais pas non plus fou. Oui, il met en valeur les personnalités différentes des victimes, mais je n'ai trouvé ça ni particulièrement fouillé, ni particulièrement intense. C'est certainement mieux que d'autres films d'après une histoire vraie, mais pas non plus fondamentalement différent. Disons que c'est plus un reportage Arte qu'un faites entrer l'accusé, ce qui en fait un film bien mais pas top non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...