Aller au contenu

The texas chainsaw massacre 2 - Tobe Hooper (1986)


Creepers

Messages recommandés

Revu sur le dvd MGM collector qui traînait sur mes étagères depuis...assez longtemps pour que je puisse oublier son existence

Pas de surprises ou de réévaluation pour ma part, bien que je fasse parti de ceux qui ont toujours apprécié cette suite qui propose en effet autre chose que le premier film, et c'est tant mieux. J'adore l'idée d'abandonner toute la sécheresse limite snuff du premier pour un quelque chose plus proche des E.C Comics, avec des décors baroques et des blagues bien lourdingues (Leatherface est un gros puceau qui compense la quequette par la tronçonneuse donc ) sans que ce soit tout à fait rassurant pour autant (Chop chop est franchement dégeu et la scène de danse m'a toujours profondément dérangé ). Et j'adore Caroline Williams et surtout le plan de fin complétement

Bémol pour la zik de Hooper, vraiment à chier pour le coup

 

Les scènes coupées (en piteuses état) donc le fameux massacre de footballeurs super gore :

2fTXOLR6z-8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Enfin vu !

 

Bilan mitigé au final. J'ai bien aimé le délire global, le fait de partir dans une toute autre direction. Bien apprécié le travail de déco sur l'antre de la famille, pas mal de scènes assez barrées ici ou là qui font leur petit effet (Hopper qui essaie ses tronçonneuses, l'attaque de la radio, etc...) , bref, c'est généreux, fun, gore, et le plaisir est communicatif. Après, sur la durée, je trouve quand même que ça tourne un poil en rond. La 2e partie notamment chez la famille est un peu interminable au bout d'un moment, entre les cris de la fille, les courses poursuite dans les tunnels, bon, ça peine un peu à se renouveler.. Mais bon, c'était fun globalement. Ca doit être le film de chevet de Rob Zombie en tt cas, c'est clair, parce qu'on sent largement l'inspiration que ça a pu avoir sur ses oeuvres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu il a extrêmement mal vieilli. beaucoup plus que le 1er. les décors et la photo font cheap, surtout la station de radio avec sa lumière rouge et bleu lors de l'apparition de chop top. dans la souterrain, le film fait du surplace, denis Hooper passe son temps à tronconner des poutres en grimacant. reste quelques idees malsaines comme le calvaire du pauvre type de la station de radio et le traitement antihemorroide de denis hooper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

C'était plutôt sympa. Je ne sais pas si briser l'image "iconique" de Leatherface me plait bien mais pourquoi pas.

Bon c'est vrai qu'au bout d'un moment l'hystérie final entre la meuf et les tarés m'a un peu gonflé sur les bords.

Comme tout le monde j'ai trouvé l'attaque de la radio plutôt pas mal, surtout Chop Top et son cintre.

 

J'ai trouvé que la scène finale dans les tunnels me rappelaient celles de Jeepers Creepers, 1 ou 2 je ne sais plus dans lequel y a des tunnels avec plein de cadavres. Ptet que je me trompe de film mais y a clairement inspiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Revu ce week end grace au superbe BD du Chat.

Rien de spécial a redire sur le film, je fais partie des fans

 

Par contre, une question a l’éditeur concernant les Bonus.

Sur le BD du film on trouve l'intégralité des bonus.

A quoi sert le second BD qui contient les scènes coupées et le docu 'it runs in the family" mais c'est tout (vu que sauf erreur ils sont également présent sur le premier BD.

C'est moi qui suit un peu con ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Revu hier sur le BR du Chat. J'en avais un souvenir lointain, sympa, mais sans péter un plomb non plus, et je l'ai revu un peu à la hausse je crois ! J'aime toujours bp le fait de pas chercher bêtement à reproduire le premier volet, ça aurait été voué à l'échec, ça Hooper l'a bien compris, et ce pas de côté est plutôt bien vu. Ce qu'on perd en ambiance putride, poisseuse, en premier degré oppressant et purulent, on le compense par un côté cartoon complètement assumé, drôle, irrévérencieux, vulgaire à souhait, mais qui arrive néanmoins à mettre mal à l'aise entre deux rires par le côté complètement barge poussé à l'extrême de la petite famille qui tronçonne (et de Dennis Hopper, of course). Alors, ça ne fait clairement pas dans la finesse, que ça soit dans le scénar', les acteurs, les effets gore, ou la B.O., mais au moins Hooper va au fond de son idée, exploite à mort cette veine là, et produit un complément finalement indispensable à son premier opus ! Certaines scènes m'ont bien fait sursauter, la bande son a du faire hurler de bonheur mes voisins tellement ça gueule non stop pendant la dernière demi heure et les éclats sanguinolents de Savini font toujours mouche. Bref, un très bon moment d'horreur 80's qui tache. Me reste à voir les bonus qui ont l'air top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revu aussi sur la galette sur Chat. Les premiers plans font un peu peur, on dirait que la photo est un peu vaporeuse...puis ça s'arrange. Les passages dans l'antre (le tunnel aux lampes) sont waouh

La seule bonne suite du film de Hooper (son dernier bon film aussi), avec en effet une direction différente et bien gonflée. Les interactions entre l’héroïne et Leatherface prouvent que Hooper n'avait peur de rien, et ça fait toujours autant rire jaune maintenant, même s'il y a des choses que j'aime beaucoup (en particulier le duel final avec ce dernier plan !), je ne suis pas fan de la structure du film, finalement très succincte et comme dit plus haut, fait pas mal de surplace. Je trouve ça dommage d'avoir répéter la scène du repas, malgré les nouveaux décors ahurissant. Et la b.o est assez atroce

Un bon moment quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...