Aller au contenu

Les dents de la mer 2 - Jeannot Szwarc - 1978


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

Très beau visuellement. 70's great look -le moindre acteur est à sa place- qu'est devenue Ann Dusenberry, à part Mme Brad Fiedel ?

La manière dont Szwarc place sa caméra sur le dos du requin rappelle la manière dont Leone filme les chevaux. Il y à l'évidence un grand talent dans les compositions de cadre.

Un passage rigolo, le radeau de la méduse avec la p'tite gretchen qui prie dieu le père.

Sinon on sent quand même qu'il y a une peine pas possible à occuper la première heure. On ne s'ennuie pas c'est pas le problème, c'est juste qu'il apparait évident que c'est très laborieux dans l'écriture. Le film reprends stricto senso des situations (The Tourist Menu, pastiche du style Spielberg), et même des répliques d'ambiance dans le bureau du shériff du premier film.

Le score de Williams est plus coloré, et l'explosion du dernier thème donne la note d'intention final de JAWS 2, un film volontairement plus familial que celui de Spielberg, moins intense mais avec des moments de brutalité économique -réglé en un plan- du meilleur effet. Szwarc Rules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 2 years later...

Très sympathique suite. L'agréable souvenir estival de mon enfance ne s'est pas estompé, et le plaisir est toujours réel à la vision de ce "Jaws 2" ! Malgré de nombreuses similitudes avec le premier, le film parvient à trouver sa propre personnalité, notamment dans la peinture des vacances de classe moyenne dans les 70's, et sait conserver une vraie efficacité dans les scènes de requin. Comme dit plus haut, chaque acteur est à sa place et le casting est un bonheur de tous les instants. Une certaine exigence du cinéma, passée de mode semble-t-il, maintenant faut payer les 30M de dollars de Johnny Depp aussi faut dire... Le film est donc assez remarquable, son seul défaut étant finalement de passer après le chef d'oeuvre de Spielberg. Le score de Williams terrasse au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je l'a moins apprécié que le premier, rien n'égalera la lutte entre les trois hommes et le requin du premier dans la saga. Mais je l'ai quand même beaucoup apprécié, les plans, le style mais surtout le requin encore plus déshumanisé. Et puis le score de Williams, y a le thème principal qui claque tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 years later...

ça tient vraiment bien la route et c'est vrai que le score de Williams fait des merveilles, j'aime particulièrement la scène du ski nautique à ce propos, superbement mis en musique.

 

Et puis pour moi y a la plus belle scène d'attaque de requin de toute la saga, ex-aequo avec le prologue du premier, c'est celle-ci

 

8c0ea9c67b55675dfdfc489b25fdb8a8.jpg

 

Là aussi la musique est mortelle et puis le requin qui sort de l'eau, les mouvements de sa machoire qui nous laisse deviner le reste...c'est très joliment fait.

 

Après y a des trucs moins heureux comme ce plan qui fait super cheap, avec le requin qui a la gueule de travers...:

 

jaws_2.3_.jpg

 

 

Mais sinon un incontournable de l'été !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sympa celui là mais je le trouve un peu cheap par moment. Spielberg avait réduit les apparitions du requin mécanique dans le premier opus parce qu'il ne le trouvait techniquement pas au point. Là il n'est toujours pas au point mais le réalisateur s'en fout et nous montre la machine à tout va.

Après j'ai passé un agréable moment : Roy Scheider a la classe (pléonasme), les scènes d'action sont bien troussées : c'est le film parfait pour les vacances.

 

Par contre le 3 est une bouse infâme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Revu la semaine dernière, comme pas mal des étés précédents, et j'aime toujours autant !

 

Ca passe toujours crème, et il y a un côté "ludique" sans tomber dans la blague, estival à 200% que n'a pas le Spielberg, du moins pas dans les mêmes proportions à mes yeux. En été, j'ai plus envie de me refaire celui-là, alors que le Spielberg, je peux le revoir en toutes saisons.

 

Un autre truc cool, c'est qu'à l'époque, tu lâches un requin sur des gamins, ils sont terrorisés, littéralement tétanisés. Comme dans "Jurassic Park", à l'époque, après l'attaque du T-Rex, les deux mioches tremblent pendant une heure... Aujourd'hui, avec leurs merdes numériques, tu fais un film, le gamin de 14 ans frôle 12 fois la mort, il se fait mitrailler, attaquer par un Godzilla, suspendre au dessus du vide, il continue à faire des vannes et repart comme si de rien 2mn après dans le film... Personne ne s'implique, personne n'y croit, ni ceux qui font le film, ni ceux qui le regardent... Époque de merde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un autre truc cool, c'est qu'à l'époque, tu lâches un requin sur des gamins, ils sont terrorisés, littéralement tétanisés. Comme dans "Jurassic Park", à l'époque, après l'attaque du T-Rex, les deux mioches tremblent pendant une heure... Aujourd'hui, avec leurs merdes numériques, tu fais un film, le gamin de 14 ans frôle 12 fois la mort, il se fait mitrailler, attaquer par un Godzilla, suspendre au dessus du vide, il continue à faire des vannes et repart comme si de rien 2mn après dans le film... Personne ne s'implique, personne n'y croit, ni ceux qui font le film, ni ceux qui le regardent... Époque de merde...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...