Aller au contenu

Génération 90 - Ben Stiller - 1994


DPG

Messages recommandés

Aka Reality Bites.

 

Après avoir obtenu leurs diplômes de fin d'études, quatre amis de fac entrent péniblement dans leur vie d'adulte. Lelaina se heurte aux difficultés d'entrer dans la vie active. Vidéaste amateur et chroniqueuse du quatuor qu'elle forme avec Vickie, Troy et Sammy, elle se propose de vendre le documentaire qu'elle a tourné à la chaîne locale où travaille son petit ami. C'est alors que l'instable Troy se montre profondément amoureux d'elle...

 

Attention, objet très identifié 90's. Le moindre plan transpire la période 90-95, que ça soit dans les fringues, les coupes de cheveux, la BO, les préoccupations, les marques, ... bref, en ce sens, un film de son époque.

Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? (je l'avais jamais vu) Pas grand chose j'ai envie de dire... Les préoccupations des jeunes ne sont pas si déconnectées d'une autre époque, mais bon, tout ça sonne quand même assez naïf, entre les velléités artistiques de tout le monde, les envies d'un monde meilleur, d'une insertion dans la vie d'adulte sans trop savoir comment s'y prendre, les amourettes plus ou moins sérieuses... Les persos sont pas formidablement campés, ça aurait pu le faire, mais au bout d'un moment, ils sont tous assez horripilants...

 

Voilà, au final, tout reste en surface, assez anecdotique, ça parait déjà si loin de l'époque où nous vivons aujourd'hui, pour le meilleur et pour le pire (notamment les rapports à la télé, la réussite...). Mais il manque vraiment un gros qque chose pour que le film retienne l'attention ou marque le spectateur. Je serais peut être plus indulgent si je l'avais vu à l'époque, mais là, découvrir en 2018, bof bof bof quoi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...