Aller au contenu

Black Panther - Ryan Coogler (2018)


Benj

Messages recommandés

329752-black-panther-bande-annonce-et-critique.jpg

T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier...

fsT5SyBLlIg

 

Et ben c'est comme tous les derniers Marvel, c'est à dire même pas époustouflant sans plus.

L'antagoniste est moisi, on dirait que les gars n'ont plus d'idées (où alors à la base c'était déjà tout mou).

La Black Pantoufle c'est pareil, faudra me dire ce qu'elle a de différent d'un Spiderman ou d'un Captain America.

 

Puis le coté Black Power dénoncé par le polémiste DPG ailleurs, c'est pas non plus la grosse prise de risque.

De ce que j'ai vu le gars a un pays mais y a quand même des bergers et leur capitale a l'air crado donc pour le partage des richesses et l'exemplarité on repassera. Pas à Wakanda.

 

Sinon y a des rhinocéros façon Dino Riders et ça ça pesait !

mba1890_comp_v0101.1048.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu il y a déjà plusieurs semaines avec des ados.

J'ai trouvé ça vraiment pas bien, certaines scènes frisent le ridicule (le retour façon Roi lion, les Africains qui dansent en boubou dés qu'ils sont content ) et certaines font franchement tiquer.

Mes ados ont trouvé ça limite raciste de leur coté.

Bon, moi je dirais juste que Disney a une vision de l’Afrique un peu simpliste

Ce qui m'hallucine, c'est son succès et en particulier chez les "gens de couleur" partout sur la planète.

Ca m'apprendra a arrêter de penser à la place des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ados ont trouvé ça limite raciste de leur coté.

 

Sales jeunes !

 

Ils font partie de ces jeunes qui trouvent "Friends" raciste, homophobe, grossophobe, etc ???

 

(je plaisante hein, c pas contre tes ados, mais j'avais vu passer cette polémique y a qques temps, et ça m'avait fait halluciner....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai piqué du nez pendant le printemps (glacial) du cinéma...

le bla bla m'a permis vers 20h de faire une pitite sieste réparatrice ce quiétait également le cas de mes voisins qui luttaient contre la mouche tzé tzé

bref sinon un peu lourdingue comme pitch...

et ils jouent au basket au wakanda ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'avoue que j'en attendais un peu plus, à tous niveaux (ça m'apprendra à encore croire les critiques).

Car sorti du cadre un peu plus original que d'habitude, l'ensemble ne dévie en RIEN du cahier des charges Marvel - alors que le ton du dernier Thor, par exemple, se permettait quelques (timides) pas de côté.

Pas particulièrement nul : juste routinier et fort éloigné de l'événement vanté. Next !

 

P.s. : je suis prêt à parier une couille que Serkis s'est inspiré de Conor McGregor (autant au niveau du look que de l'attitude) pour son interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'encensement de la chose est assez hallucinant.

Est-ce parce que le héros est noir que personne n'ose en dire du mal?

En sommes-nous arrivés là?

Comme le dit Gentil Panda, c'est du kif kif Marvel, aucune personnalité.

Ce qui dérange le plus dans ces éloges est que tout le monde crie au film humaniste: ENFIN un film qui prend les noirs en considération. Mais les mecs: le gentil héros africain qui se soucie de ses frères californiens mais ignore le reste du continent africain, c'est pas très joli joli. C'est même plutôt très moche. Que le film soit ce qu'il est n'est pas grave du tout: c'est un gros loukoum de divertissement, et ça rempli sa fonction (m'enfin je me suis personnellement un peu emmerdé). Mais le faire passer pour ce qu'il n'est pas, c'est limite condamnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui dérange le plus dans ces éloges est que tout le monde crie au film humaniste: ENFIN un film qui prend les noirs en considération.

 

Oui, Foxy Bronx doit se retourner dans sa tombe. Comme si 20/30 ans de blaxploitation n'avaient pas existé

 

J'ai le même problème avec Wonder Woman (je ne critique pas le film, que je n'ai pas vu, et dont je n'ai rien à cirer) : "enfin une héroïne forte à la tête d'un blockbuster, le premier blockbuster féministe !". Sympa de savoir que ni Ripley ni Clarice Sterling, pour prendre 2 exemples là au pif comme ça vite fait, n'ont existé.

 

Bref, faut trouver de nouveaux moyens de vendre des films, je suppose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, depuis que j'ai entendu hier Danielle Obono (député LFI) expliquer que si le dernier Star Wars (le 8 ) était moins bien que celui d'avant (le 7), c'était parce qu'ils s'étaient recentrés sur le héros mâle blanc, j'ai compris qu'il fallait que je revois ma grille de lecture !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

J'imagine le petit mot de rigueur anti "Trump et son mur de la honte" pour récompenser un film qui se déroule dans un pays dont les richesses et les connaissances technologiques pourraient changer le sort de leurs voisins Africains voire du monde entier mais tellement nationaliste et protectionniste qu'ils le protègent par une barrière d'invisibilité magnétique qui te pulvérise si tu as le malheur de t'en approcher, quel beau message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai trouvé ça plutôt sympa. Le fait que l'action se passe principalement au Wakanda, avec une intrigue "locale" et que les combats se fassent plutôt à l'arme blanche (ce qui évite un minimum le déluge de pyrotechnie) permet de mettre Black Panther un peu à part dans le MCU. Même si on échappe pas à la grosse baston finale avec des rhinocéros en CGI.

 

Pour en revenir un peu au Wakanda, j'ai trouvé intéressant cette peinture d'un pays fermé, ultra-nationaliste et protectionniste qui tente l'ouverture.

 

Sinon, c'est toujours la même chose, mais le skin "Club Med à Mombasa" fait passer la pilule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine le petit mot de rigueur anti "Trump et son mur de la honte" pour récompenser un film qui se déroule dans un pays dont les richesses et les connaissances technologiques pourraient changer le sort de leurs voisins Africains voire du monde entier mais tellement nationaliste et protectionniste qu'ils le protègent par une barrière d'invisibilité magnétique qui te pulvérise si tu as le malheur de t'en approcher, quel beau message

 

Ceci dit, c'est un peu le sujet du film. T'Challa et Killmonger sont d'accords sur le fait que le Wakanda s'est trop retranché derrière ses murs, par peur de se faire défoncer par les puissances occidentales. Killmonger veut armer les noirs à travers le monde, à la fois dans un vrai acte libérateur, et à la fois dans un délire de tyran à la Bison dans Street Fighter. C'est pas inintéressant que la tribu en charge de la surveillance de la frontière soit justement celle qui l'appuie.

T'Challa veut miser sur le soft power et construire des programmes d'échange technologique et des bourses d'étude.

Et je pense que si tu mets Nakia au pouvoir, elle serait à fond dans le Pan'Africanisme et la lutte contre Boko Aram, au vu de la scène d'ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...