Aller au contenu

36.15 code pere noel - René Manzor - 1990


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

Disons que c'est un survival un peu "autre" Moi je vois une chasse à l'homme avec les moyens de bords, bon ben ça rentre dans le genre je trouve...

C'est sûr que La traque est plus représentatif du survival, même si c'est moins punchy. Et ça sent bon le pain de campagne en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parfum du pain de campagne dans tes mots c'est comme l'équivalent direct du côté redneck d'un "week end sauvage" ou non?

Dans les boulangeries françaises, ça sent bon. Je renie absolument toute tentative d'allusion à nous faire croire le contraire.

 

Moi je trouve ça plus proche d'un "Home Alone" qui est carrêment une copie gentille à la US pleine de pizza et de frites, mais totalement pompée finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que dans home alone, l'affrontement avec les cambrioleurs démarre à peine 30 minutes avant la fin du film. Quant à ce 36-15, malgré quelques scènes cruelles, le film souffre de la même naïveté culcul que l'on retrouve dans un amour de sorcière ou même le passage. A vouloir mixer la cruauté et la naïveté , le film a le cul entre 2 chaises. Le réalisme ou la crédibilité sont essentiels dans survival et ne font pas bon ménage avec la naïveté et la poésie à la Lalanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 11 months later...
  • 1 year later...

Revu hier soir sur le dvd italien...c'est pas si mal en fait, bon y a des trucs bien datés, mièvres et/ou maladroits, les scènes d'exposition font craindre le pire, mais ensuite le huis clos est plutôt bien géré, la réalisation de Manzor énergique et parfois inventive, et ce côté conte cruel jusqu'au boutiste (cette fin! ) me plait assez...donc je dirai en conclusion que mon avis se cale quelque part entre les éloges mad movisiens/shlockoffiens et les railleries starfixo lemairiennes lus il y a tout juste 25 ans!

Vive René!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Découvert sur le tard, mais en salles au Max Linder !

 

Et ma foi, j'ai plutôt bien aimé ! Soyons francs, c'est TRÈS inégal. Mais si le film n'atteint jamais la vraie et totale réussite, il ne sombre jamais non plus. Ça alterne tout le long des trucs mortels avec d'autres plus discutables, voire ratés. Tout ce qui touche au Père Noël est vraiment ce qu'il y a de mieux à mes yeux. Inquiétant, mystérieux, flippant, il est vraiment mortel, et la moindre de ses apparitions fonctionne à merveille, aujourd'hui encore. Pour ce qui est du gamin, c'est bp plus mitigé. Il a bien des côtés attachants dans son délire Goonies high tech Rambo franchouille, mais il peut aussi être parfois super énervant. La structure fonctionne pas trop mal, mais on sent que parfois, il a fallu meubler, que l'argent n'était peut être pas là... Ça tente de combler par l'inventivité de la mise en scène (dynamique, immersive, parfois très cartoon), des fois ça passe, des fois moins... (le passage où le gamin se perd ds un labyrinthe, à la Shining, sauf que là, on a vraiment l'impression de le voir au milieu de 3 palissades en cartons...). Mais bon, malgré ses défauts et maladresses, le produit fini reste attachant ! C'est qd même un film vraiment atypique qd on compare à la production française de l'époque (et même depuis d'ailleurs...), on sent une œuvre faite avec sincérité, une envie d'offrir le max au spectateur, proposer un vrai univers fantastique français. Tout ça fait qu'au final, c'est la volonté de voir le verre à moitié plein qui domine ! A (re)découvrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup aimé cette projection au Linder. Effectivement le film a pas mal de défauts, mais ça mérite d'être redécouvert. Il doit beaucoup à Patrick FLOERSHEIM, acteur d'un grand charisme. Il donne une véritable classe à ce Père Noël tueur. J'ai trouvé intéressant que le réal' essaie de construire une véritable personnalité au méchant, notamment par la première scène de la bataille de boules de neiges. On a presque l'impression qu'il s'agit d'un gosse qui croirait lui aussi au Père Noël et qu'il est en train de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...