Aller au contenu

Blade Runner - Ridley Scott (1982)


Fab

Messages recommandés

J'irai dans le sens des dernières participations : découvert à la télé jeune ado, j'ai été fasciné par l'ambiance du film, mais j'ai pas pris la méga claque du siècle.

 

Redécouvert dans le beau coffret 2 bluray + 2 dvd (me rappelle plus précisément de quelle édition il s'agit). Et il faut avouer que j'ai amplement plus pris mon pied, l'image est magnifique, on rentre vraiment dans le film qui est tout sauf un film à suspense. Il est vraiment magnifique, mais je ne saurais pas trop pourquoi. Il a ce truc qui fait que lorsque je le vois, une à deux fois par an, c'est toujours une expérience unique, et c'est très très rare.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Il faut vraiment le prendre comme un trip où l'histoire compte moins que le ressenti : c'est planant, hypnotique, un peu chiant parfois mais toujours fascinant.

Le genre d'ambiance au sein de laquelle on se sent bien...

 

Et on peut penser ce qu'on veut de Scott et de la tournure prise par sa carrière, mais je reste toujours abasourdi par le début de sa filmo : parvenir à ainsi enchaîner Alien, Blade Runner et Legend, c'est ce qui s'appelle un hat-trick de haute volée.

Et rien que pour ça, respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film chiant mais paradoxalement je ne peux plus le lâcher une fois que je le regarde. IL fait parti de mes rares films à trip.

Je confirme, le film se paie la plus belle intro de tous les films d'anticipation ainsi que la meilleure partition de Vangelis, synthétique et hypnotique à souhait qui me fait tenir jusqu'au bout du générique de fin.

 

C'est fou comme le film a inspiré les jeux video de l'époque jusqu'à aujourd'hui. Tous les programmeurs de jeux en herbe rêvaient de reproduire cet univers pour en être le héros.

 

 

Bizarrement, le film a beau avoir été copié et pillé à l'infini, en le revoyant aujourd'hui il résiste au syndrôme du "on a déjà vu 100 ailleurs depuis et en mieux".

 

Pour finir, ce film est le chef d'oeuvre de Ridley Scott !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

On dirait qu'il a écrit le texte alors qu'il était sous l'influence de quelque chose, mais on comprend surtout en filigrane qu'il n'est pas content du tout de voir l'esthétique de Metal Hurlant récupérée. C'est vrai qu'avec le recul, on trouve ça chouette, parce qu'on se dit : c'est l'époque où les français influençaient Hollywood. Mais c'est logique qu'eux se soient plus sentis volés qu'honorés.

 

Dans le numéro de DBD en hommage à Moebius, il y avait une remarque du même genre à propos du 5ème élément : Moebius était à la fois content de voir ses dessins honorés au cinéma, mais en même temps triste de ne jamais avoir pu faire de films, et de voir son œuvre au service d'un script idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Le film est ressorti en copie 4k dans une assez bonne combinaison de salles depuis mercredi dernier. Sans doute à cause de la sortie de Seul sur Mars, mais à vrai dire on s'en fout, parce que rien que les premières minutes sur grand écran ça tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Revu hier en salles, copie restaurée, sur un vrai GRAND écran (UGC Ciné cité 19) et THE claque !

 

J'aime bp le film, j'avais du le voir 3 ou 4 fois, mais je crois que je le trouve meilleur à chaque vision ! Et le revoir en salles, dans de si bonnes conditions m'a encore plus convaincu ! Ambiance unique, casting où tout le monde est parfait, score envoutant, décors à tomber par terre, je me suis laissé porter pendant 2h comme rarement, complètement déconnecté, sous le charme, les yeux grand ouverts. Un chef d'oeuvre, un vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Vu hier pour la première fois (je crois, enfin j'avais vu que des bouts avec Rutger, je crois)

Bon c'est super beau, les décors tout ça, mais je me suis un peu emmerdé.

L'histoire ne m'a pas plus passionné que ça.

Après y a Rutger qui pèse à chaque apparition et rien que pour ça je pense que je le reverrais dans 4 à 10 ans.

Ptet que je l'aurais vu à 12 ans ça m'aurait plus impacté, mais là j'ai vu trop de trucs futuristes (qui ont sans doute bien pompé BR) que j'ai pas de nostalgie en le regardant. Et y un coté BD européenne dans le design de la ville que j'aime pas (genre la Tyrell Company)

 

Et RIP Brion James !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Comme 2001, je me le refais tous les 7 ou 8ans, pour essayer d'enfin accrocher. Je dois en etre a 4 ou 5 visionnages.

Et comme 2001, je continue de trouver ca magnifique esthetiquement (marquant) mais tellement chiaaaaant (surtout la premiere partie).

On se branle de l'histoire, c'est juste pas possible.

Cette fois ci sera la derniere je crois (d'ailleurs c'etait le Final cut).

Je m'en veux mais ca passera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

×
×
  • Créer...