Aller au contenu

The Disaster Artist (2017) James Franco


NickLezob

Messages recommandés

Je persiste à trouver Arrête de ramer, t'attaques la falaise bien plus pénible à mater que ce fameux supposé "plus mauvais film du monde"...

 

Oh putain quel horreur !!

Ou Rodriguez au pays des merguez (malgré mon amour pour Philippe Clair)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bande-annonce m'a bien fait marrer alors pourquoi pas!

 

A noter que le bouquin sortira en France à la rentrée (ou en fin d'année, je ne sais plus) chez Carlotta Films!

 

Putain c'est fou que Carlotta sorte ça. Le film initial était même pas marrant. C'est juste consternant de bout en bout et juste c'est juste sauvé par des abrutis aux USA qui se marrent devant. La culture de la merde c'est fou.

M'enfin Wiseau se fera des thunes pour faire une suite

 

tu me rassures un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste à trouver Arrête de ramer, t'attaques la falaise bien plus pénible à mater que ce fameux supposé "plus mauvais film du monde"...

 

Oh putain quel horreur !!

Ou Rodriguez au pays des merguez (malgré mon amour pour Philippe Clair)

 

Rodriguez, j'avoue ne pas avoir réussi à le mater jusqu'au bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma théorie c'est que certains "mauvais films" deviennent des sortes de memes pour cinéphiles. Ils sont détournés de leurs fonctions principales (des mauvais films, rarement des comédies) et sont "récupérés" par une sorte d' "élite" qui est fier de brandir et faire tourner l'objet comme un totem, ou un rituel. Une culture en marge, réservé à certains "happy few".

 

Il y a le phénomène de groupe aussi : je me souviens de certains extraits de Hercules au centre de la terre de Bava (la séquence où on jette un homme de pierre je crois) lors d'un cut à une nuit excentrique... ou pour reprendre un exemple que Cyril me racontait il y a quelques années le rire recherché partout ("lol une porte verte")... ca fonctionne en meute, mais seul il y a de fortes chances que tu ne t'arrêtes même pas devant ce détail.

 

Je pense que The Room a été récupéré une première fois par une cinéphilie de niche, et qu'il est devenu un mème cinématographique, qui va devenir institutionnel comme Plan 9 from Outer Space.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Pas trop apprécié pour ma part.

 

Ils ont sabré pas mal de trucs par rapport au livre, ce qui est logique vu qu'on ne peut pas tout mettre dans un film d'1h45. Ce qui est gênant, c'est que James FRANCO a considérablement atténué le côté malsain de Tommy WISEAU: pour ceux qui ont lu le livre, il y a des passages qui mettent mal à l'aise tant WISEAU semble nourrir une obsession pour la jeunesse et la beauté de SESTERO. En le lisant, à certains moments, je me suis demandé pourquoi Greg ne s'était pas enfui en courant, WISEAU agit parfois comme un harceleur. A part dans 2-3 scènes, cet aspect est totalement gommé dans le film. Tommy et Greg semblent juste être deux copains (dont l'un est un peu excentrique) qui partent à la conquête d'Hollywood comme avant eux des milliers d'acteurs. Ils s'engueulent parfois, mais semblent être les meilleurs amis du monde. Tout le côté glauque et toxique de leur relation est totalement effacé du film alors que c'est l'aspect central du livre (beaucoup plus que le tournage de The Room).

 

Que FRANCO ait voulu adapter le livre à sa sauce et en montrant WISEAU selon son point de vue, c'est son droit le plus strict. Après tout, Tim BURTON a montré un Ed WOOD certainement plus sympathique qu'il ne l'était dans la réalité. Alors dans ce cas, il n'aurait pas du appeler son film The Disaster Artist. Ce livre, c'est l'histoire d'un jeune acteur qui aurait pu faire une honorable carrière, mais qui a fait une rencontre qui lui pourrit la vie depuis 20 ans. FRANCO en a fait une bluette.

 

Un autre aspect bien dérangeant est la fin:

 

Le livre s'achève au début de la soirée de la Première de The Room, quelques secondes avant que le film ne commence. Dans le film, FRANCO montre le public hilare et WISEAU qui s'enfuit de la salle. SESTERO vient lui parler, le console pour lui expliquer qu'il a quand même fait quelque chose de grand. Ayant de nouveau le moral, WISEAU décide de monter sur scène après la projection pour remercier le public.

Cette scène est totalement sorti de l'imagination de FRANCO et n'est pas dans le livre, elle est en contradiction avec le Tommy tel qu'il est présenté dans le reste du film: outre sa mégalomanie et son assurance, on voit qu'il s'investit dans son film corps et âme et qu'il y croit. J'ai du mal à croire qu'il accepte de se faire gifler par la réalité avec une telle facilité. De nos jours, le vrai Tommy WISEAU a parfaitement compris qu'il a fait de la merde, mais il en a fait un business, preuve qu'il est loin d'être stupide malgré ses défauts humains et les maladies mentales dont il semble souffrir. Mais j'ai du mal à croire qu'il ait pris l'échec de son film aussi simplement. Qu'il se soit rendu compte lors du tournage qu'il tournait de la merde mais ait décidé de tourner jusqu'au bout pour tenter sa chance, je peux l'admettre. Qu'il ait compris l'aspect comique involontaire de son film après plusieurs mois à ruminer enfermé chez lui, je peux l'admettre. Mais la façon dont c'est montré dans le film est trop peu crédible.

 

 

Bref, une mauvaise adaptation et un film assez moyen et bancal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le film assez amusant - plus que The Room évidemment - néanmoins un Golden Globe pour ça me semble carrément exagéré. Dans tous les cas, la mise en lumière de ce que tu révèles rend la démarche de Franco carrément discutable. Bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les proclamés plus mauvais films du monde sont rarement si mauvais que ça, j'ai l'impression.

 

Plan 9 n'est pas franchement pire que le tout venant de la mauvaise science-fiction 50's (au regard d'autres titres, il aurait même quelques sincères qualités).

 

Troll 2, soyons honnête, est plutôt marrant, y'a des Fulci de fin de carrière qui sont bien plus sinistres à mater.

 

 

The Room, sorti de la personnalité improbable de Tommy Wiseau, de ce que j'en ai vu ça, ressemble à un téléfilm de milieu d'après-midi à vue de nez. Vous confirmez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez dire que James Franco ne serait qu'un gros con mégalo et egocentrique ?

 

Le mec qui a publié un livre de ses photos d'enfance ???

 

Nooooooooooooooooon !

 

La je pense que tu fais parti du public qui n'a pas compris le côté hyper second degré de Franco qui fait tout et n'importe quoi si ça le fait marrer en se réveillant le matin. Je suis sûr qu'il pourrait enculer un ane rien que pour se marrer. Surtout depuis sa rencontre avec Seth Rogen qui est dans le même style. Sauf que ce dernier est un rondouillard donc tout le monde s'en fout

Je pense qu'il se fout un peu de sa carrière, qu'il a des ronds, qu'il sait comment fonctionne son public et voilà il fait un peu ce qui lui plait et ça donne l'impression d'être un gros bordel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les proclamés plus mauvais films du monde sont rarement si mauvais que ça, j'ai l'impression.

 

Plan 9 n'est pas franchement pire que le tout venant de la mauvaise science-fiction 50's (au regard d'autres titres, il aurait même quelques sincères qualités).

 

Troll 2, soyons honnête, est plutôt marrant, y'a des Fulci de fin de carrière qui sont bien plus sinistres à mater.

 

 

The Room, sorti de la personnalité improbable de Tommy Wiseau, de ce que j'en ai vu ça, ressemble à un téléfilm de milieu d'après-midi à vue de nez. Vous confirmez ?

 

d'accord avec toi, je me suis tapé quelques tromas et DTV qui étaient pire que ceux là dans mon souvenir. (pas encore vu the room)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Room, sorti de la personnalité improbable de Tommy Wiseau, de ce que j'en ai vu ça, ressemble à un téléfilm de milieu d'après-midi à vue de nez. Vous confirmez ?

 

C'est une merde infâme même pas marrante à suivre, c'est chiant comme la pluie et tout ce projet (le film d'origine, son exploitation, Wiseau, et la façon dont on l'utilise pour la promo du Franco) me le rend encore plus antipathique. Et autant le docu sur Troll 2 tournait au dîner de cons, mais là c'est 100x pire je trouve.

 

Nanarland a un slogan, "les mauvais films sympathiques", mais Wiseau et sa bouse ne le sont vraiment pas amha. Alors que oui Troll 2 est nul mais regardable, et vraiment marrant au second degré. Et j'ai vu bien pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...