Aller au contenu

Made In France - Nicolas Boukhrief (2016)


Steve

Messages recommandés

made-in-france-new-poster.png

 

Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris.

 

Pas mal decu. Je trouve que d'un cote ca manque un poil d'ambition, ca tourne un peu en rond assez vite. D'ordinaire, Boukhrief arrive a faire de tres belles choses assez dynamique avec peu de moyens, mais ca s'enchaine un peu bizarrement. Et puis toute la partie de l'intrigue avec les RG nourrit artificiellement le conflit du perso principal et fait un peu tomber le truc a plat d'entree de jeu. C'est pas sauve par un jeu d'acteurs souvent un peu limite. Evidemment l'actualite n'aide pas le film, car on excuse moins l'aspect film de genre voulu par Boukhrief. Restent les 30 premieres minutes que je trouve vraiment bien troussees, avec une B.O. signee ROB qui defonce, et quelques fulgurances par moment surtout lors des moments plus intimistes.

 

fkqjUkma08g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Voilà un film qu'on a envie d'apprécier, pour toutes les raisons qu'on imagine, mais qui ne nous facilite pas la tâche...

 

Passé le premier quart d'heure, plutôt bien mené, il n'y a ensuite quasi plus rien. Comme si l'ensemble avait, d'entrée, brûlé toutes ses cartouches.

Le reste se montre ensuite fort laborieux : à la fois beaucoup trop simpliste et manichéen pour l'histoire qu'il raconte et bien trop languissant pour le thriller qu'il tente d'être...

 

Sans compter que c'est super plat au niveau du visuel. Le réal, malgré des budgets qu'on imagine pas fameux, avait su imprimer une patte à ses premiers films (jusqu'au Convoyeur).

Mais alors, depuis Cortex, sa mise en scène est devenue terne et étonnement paresseuse. Jusqu'à, dans le cas présent, avoir l'impression de mater un téléfilm F3 - l'interprétation hasardeuse du cast n'aidant pas à relever le niveau...

 

Quant à cette voix-off finale qui nous professe que "la religion doit aider les hommes à s'aimer et pas à se haïr", dans le genre portes ouvertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Mitigé, mais je serais quand même moins sévère que mes camarades. C'est sur que ça aurait pu être mieux. Plus tendu, plus nerveux, avec un cast un peu plus convaincant... Mais même en l'état, j'ai trouvé ça pas mal. J'étais pris par le récit, je trouve le tout bien foutu, bien documenté (l'histoire nous l'a prouvé depuis ....), plutôt bien équilibré, et mis à part 2-3 facilités, plutôt bien écrit. Il manque un petit quelque chose pour que le film soit vraiment marquant, et que j'ai vraiment envie de le revoir, mais il a le mérite d'exister, de traiter de son époque, et s'en sort pas trop mal. Bon, la fin m'a un peu déçu quand même, mais j'ai plutôt envie de voir le verre à moitié plein sur le film dans son ensemble..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Pareil, j'ai reconnu Lemaire, mais j'avais pas vu Cyril, ni les autres.

 

Sinon j'ai pas passé un mauvais moment, mais j'ai pas passé non plus un grand moment.

Je sais que c'est de la fiction, mais j'ai trouvé que ça parlait d'un sujet que personne ne maîtrisait.

Ils ont beaucoup de chatte quand même dans le film, et c'est pas très subtil. Et la fin ne m'a pas plu du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...