Aller au contenu

Creed (Ryan Coogler - 2015)


Nice Panda

Messages recommandés

 

Adonis Johnson n'a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d'être entraîné par le meilleur de sa catégorie.

 

 

Comme lors de la sortie du Réveil de la force, il est permis de se demander à quel point on peut appréhender ce Creed (septième chapitre qui ne veut pas dire son nom) sans faire référence aux films précédents.

Ou, pour le dire plus simplement : ferait-on preuve d'autant d'indulgence s'il n'était pas rattaché à la saga ?

 

Parce que, tout en étant conscient que ça aurait pu être bien pire, faut quand même avouer ce n'est pas léger-léger...

On a droit, un peu comme avec le récent Southpaw, à la plupart des clichés du film de boxe, le long d'un récit dont on a, point par point, déjà imaginé le déroulement avant même d'entrer dans la salle.

 

Après, ça fera toujours plaisir de revoir cette ganache de Rocky, quoiqu'il fasse (

encore que je me serais bien passé de la case maladie, laquelle alourdit un script qui n'en a vraiment pas besoin

).

Sans compter que le réal témoigne, en plus, d'un sens de la belle image (ainsi que d'un surprenant goût pour le plan-séquence) qui augure du bon pour son Black Panther.

 

D'autant dommage que l'ensemble laisse un goût d' inutile, surtout quand il brasse des thématiques déjà vues (en mieux) dans Rocky Balboa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai bien aimé, plus que Balboa, c'est bien filmé, étonnant même...le coup de la chaise au cimetière...une incohérence

l'entraînement de Creed commence avec une équipe car Rocky est fatigué puis ensuite quand c'est sérieux il l’entraîne seul...

 

j'ai eu l'impression qu'à Philadelphie Rocky et Apollo Creed existaient vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé ! En même temps, j'étais un peu conquis d'avance, je le reconnais.

 

Ça marche dans les pas de la saga, sans grandes surprises à l'horizon, avouons le, mais avec un vrai amour de tous ces persos, de cet univers, et un vrai souci du détail pour tenter d'apporter une pierre de plus à l'édifice et non pas juste un "copier / coller / best of / remake" de ce qu'on connait. L'exercice n'est pas aisé, on veut voir du "Rocky", mais pas non plus juste "revoir Rocky", et je trouve le pari plutôt gagné. Michael B. Jordan est très bien, et ses relations (avec sa mère, sa copine, Rocky) sonnent juste et sont sans doute le point fort du film. Le reste est plus classique (apprentissage, entrainement, combat...) mais bien emballé. Voilà, c'est efficace, touchant, moderne et classique à la fois. Un chouette nouvel opus, cohérent et à sa place dans la saga. Je valide ! Et je veux l'Oscar pour Sly !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble effectivement qu'il y a pas mal d'indulgence dans nos jugements.

 

Ceci dit, plusieurs scènes sympathiques, certaines presque touchantes, d'autres plutôt dispensables et un combat final modernisé, tonique et bien mené, soit un bilan plutôt positif.

 

Quant à Philadelphie, toujours aussi moche et sibérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé ! En même temps, j'étais un peu conquis d'avance, je le reconnais.

 

Ça marche dans les pas de la saga, sans grandes surprises à l'horizon, avouons le, mais avec un vrai amour de tous ces persos, de cet univers, et un vrai souci du détail pour tenter d'apporter une pierre de plus à l'édifice et non pas juste un "copier / coller / best of / remake" de ce qu'on connait. L'exercice n'est pas aisé, on veut voir du "Rocky", mais pas non plus juste "revoir Rocky", et je trouve le pari plutôt gagné. Michael B. Jordan est très bien, et ses relations (avec sa mère, sa copine, Rocky) sonnent juste et sont sans doute le point fort du film. Le reste est plus classique (apprentissage, entrainement, combat...) mais bien emballé. Voilà, c'est efficace, touchant, moderne et classique à la fois. Un chouette nouvel opus, cohérent et à sa place dans la saga. Je valide ! Et je veux l'Oscar pour Sly !!!!!!!!!!!

 

Voilà tout pareil.

J'ai re-envie de faire de la boxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tout ça, c'est la faute à Yvan Drago qui lui a tapé dessus comme un sourd.

 

A part Clubber Lang et Creed, Rocky n'a affronté que des boxeurs de seconde zone (et à dire vrai n'était pas lui même de "première zone"), c'est Mickey qui l'a dit avant de claquer.

 

(sérieux ce match, même de cinéma c'est plus de la boxe )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Beaucoup aimé, mais faut avouer que quand on aime la saga Rocky, on ne peut pas ne pas aimer Creed, qui reprend juste toutes les grandes lignes des films précédents.

 

Au fond il n'y a pas franchement de surprises et le coup du cancer de Rocky est amené un peu n'importe comment, au final, il aurait eu un pet coincé que ce serait pareil, en fait.

 

Le combat final est bien foutu (tous les combats, d'ailleurs) mais rappelle un peu Balboa/Drago dans sa propension à faire envoyer des pains pendant 12 rounds en attendant de voir qui tombe. Je ne sais pas trop si c'est un défaut ou une qualité (en tout cas c'est plus trop de la boxe ).

 

Bref, en tout cas ça marche toujours et ça fera chouette dans un coffret Rocky Anthology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 4 weeks later...
×
×
  • Créer...