Aller au contenu

La compagnie des loups - Neil Jordan - 1984


Jeremie

Messages recommandés

 

Grand film.

 

Jaromil Jires avait déjà pensé à tout à grands coups de délires érotico-vampiresques dans Valerie and her week of wonders : c'est l'imagerie du lycantrope qui en prend ici un coup. Le tout lié à des contes comme Alice au pays des merveilles ou Le petit chaperon rouge.

Erotisation d'un mythe troublant, démenant un peu le loup-garou de cette image de monstre de cauchemar : on parle de la sauvagerie enfouie en l'homme, mais aussi de l'éveil à la sexualité.

Le tout au fil d'histoires inquiétantes, rythmées par des scènes de transformations impressionnantes (la première avait été censurée lors de sa diffusion sur Arte...c'était peut être mieux comme ça en fait ) et animées par une Angela Lansbury savoureuse en Mamie Nova de l'horreur.

 

Sarah Patterson toute jolie (qui sera Blanche Neige pour la Cannon quelques années plus tard), les violons de Fenton qui résonnent au fond des bois...sublimes. Les décors d'Anton Furst, enchanteurs.

Beaucoup de dvd, mais aucun vraiment potables. Zone 2 de Elephant carrément médiocre.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 5 weeks later...
  • 4 months later...
  • 3 years later...

Pas accroché du tout !

J'adore Jordan mais là c'est pas possible. Alors ok c'est soigné, avec une photo de toute beauté, le casting pèse, Sarah Patterson est toute mimi mais putain qu'est-ce que c'est CHIANT ! Et les décors ultra cheap m'ont achevés...

Dommage, j'aurai voulu l'apprécier celui-là. À revoir dans de meilleures conditions peut-être car effectivement le dvd n'est pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ok c'est soigné, avec une photo de toute beauté, le casting pèse, Sarah Patterson est toute mimi mais putain qu'est-ce que c'est CHIANT ! .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Tout juste revu après le Loup garou de Londres, et là par contre patatra, j'ai revu un peu le film à la baisse

 

Déjà, on sait pas trop pourquoi personne n'a été capable de faire un master décent pour ce film, aussi bien chez nous qu'ailleurs. Le BR français est pas si catastrophique que le dvd certes (y'a une jolie définition sur de nombreux plans) mais ça reste toujours sale et très en deçà de ce qu'on pourrait attendre. Aucun bonus

 

Dans l'absolu, le film de Jordan reste une rêverie étrange, singulière, traversée de belles images. Symbolique forcée mais plaisante, une structure façon livre de contes plutôt maligne...

Mais le tout a assez mal vieilli quand même : aucun sens du rythme, un design très inégal, une musique de Fento tantôt sublime, tantôt insupportable, des personnages peu intéressants (hormis Lansbury...), des fx audacieux mais bordéliques (la première transformation est bien Z), une émotion trop étouffée... C'est un peu dur à la revoyure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Je l'avais enregistré sur Arte cet hiver, j'ai maté ça ce weekend. Bilan mitigé, je comprends qu'on aime, mais c'est pas vraiment ma came. C'est plutôt beau, belle ambiance de conte de fées, jolie musique, onirisme assumé qui fonctionne, petit chaperon rouge tout mignon. Mais c'est quand même un peu longuet par moments, les SFX font le yoyo entre le très bon et le foireux, le côté "studio" est parfois un peu trop présent, le cast est inégal. Bref, content de l'avoir vu, je comprends qu'il ait ses fans, mais pas gagné que je le revoie de sitôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...