Aller au contenu

The Texas ChainSaw Massacre - Tobe Hooper (1974)


Cyril

Messages recommandés

  • 1 year later...

Dans notre série je continue à rattraper mon retard de cinéphile, découverte de ce fameux film sur une VHS René Château flambante neuve pécho à 50 centimes sur une foire aux greniers.

 

Et ben c'était pas mal du tout. Certes, par rapport au titre, ça manque un peu de tronçonneuse et de gore, mais ça n'en retire rien à son côté poisseux, sale et dégueu. On ne se concentre pas sur la survie de la bande, puisqu'elle se fait zigouiller en à peine 5 minutes. Reste la dernière survivante, et on a droit à une sympathique course poursuite en pleine foret texane, et la découverte de la famille Leatherface dans une ambiance bien poisseuse. Paradoxalement, alors qu'on sent un peu un petit budget, et malgré l'image crade, j'ai trouvé la photo assez classe, notamment dans certaines scènes de nuit. Le seul truc un peu relou dans le film, c'est la scène du repas qui, malgré le fait qu'elle participe bien à la folie du truc, comporte un peu trop de cris qui en deviennent saoulants à la longue, surtout complété par des effets de montage cuts qui les rendent encore plus gonflants. Mais bon, c'est à peu près tout que j'aurais à reprocher à ce film. Pas chef d'oeuvre, mais un film bien sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre série je continue à rattraper mon retard de cinéphile, découverte de ce fameux film sur une VHS René Château flambante neuve pécho à 50 centimes sur une foire aux greniers.

 

Et ben c'était pas mal du tout. Certes, par rapport au titre, ça manque un peu de tronçonneuse et de gore, mais ça n'en retire rien à son côté poisseux, sale et dégueu. On ne se concentre pas sur la survie de la bande, puisqu'elle se fait zigouiller en à peine 5 minutes. Reste la dernière survivante, et on a droit à une sympathique course poursuite en pleine foret texane, et la découverte de la famille Leatherface dans une ambiance bien poisseuse. Paradoxalement, alors qu'on sent un peu un petit budget, et malgré l'image crade, j'ai trouvé la photo assez classe, notamment dans certaines scènes de nuit. Le seul truc un peu relou dans le film, c'est la scène du repas qui, malgré le fait qu'elle participe bien à la folie du truc, comporte un peu trop de cris qui en deviennent saoulants à la longue, surtout complété par des effets de montage cuts qui les rendent encore plus gonflants. Mais bon, c'est à peu près tout que j'aurais à reprocher à ce film. Pas chef d'oeuvre, mais un film bien sympa!

 

Marrant, je me suis décidé à le revoir ce soir puisque je l''ai toppé en blu ray à 7.99 euros sur play.com

Sinon, comme toi, je l'ai découvert sur une vhs Rene Chateau (ultra usée) où on y voyait pas bien ce qui se passait à l'écran. Mais quand on voyait... 'Tain, cette première apparition de Leatherhead. Blam, un coup de crochet et c'est fini. Comment iconiser un personnage en 3 secondes.

Comme toi encore je trouve la scène du repas un peu longue mais tout de même sacrément dérangeante.

Faudrait que je vois les suivants maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Jamais été un grand fan de ce classique "intouchable". Découvert assez jeune, dans de bonnes dispositions, mais ça ne m'a jamais dérangé outre mesure quant au fait qu'il soit loin d'être le monument sanguinolent que laisse sous-entendre le titre, pas de reproches particulier. C'est avant tout un film d'ambiance qui remplit tout à fait son contrat, donc...

 

Du coup, petite redécouverte flambant neuve sur la copie HD (toujours inédite en France d'ailleurs) : y'a pas à dire, ça sert magnifiquement le film Et ça m'a surtout rappelé à quel point c'était bien filmé...

Ce soleil qui tape, ces cadavres croulants, ces charognes...il aura fallu attendre Rob Zombie pour que le film de Hooper trouve enfin une continuation esthétique digne de ce nom !

Sinon ben j'ai un peu ciblé de ce qui me dérange : j'aime beaucoup toute la première partie, jusqu'au triple meurtre dans la maison. A partir de la scène (interminable) de poursuite en nuit américaine, je sature : ce climat d'hystérie m'est insupportable (et pas dans le "bon" sens du terme). Et puis Marilyn Burns qui se fait maîtriser à coups de balais moui alors ça...

Reste les dernières minutes, presque poétiques dans le climat crépusculaire et apocalyptique qu'elles dégagent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...

J'étais persuadé de l'avoir revu l'année dernière...et puis vu mon post, c'était en 2012. Très rassurant donc

 

Je me suis quand même forcé à le revoir sur grand écran pour sa ressortie et...mieux vaut tard que jamais, j'ai beaucoup aimé cette fois J'ai complètement été fasciné par les mouvements de caméra, les décors pourrissants, le rythme qui file bien droit, l'humour noir, le travail hallucinant sur le son...

Bref un conseil ; profitez bien, ça vaut largement le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Jérémie.

 

Vu deux fois je crois seulement jusqu'ici, en télé / DVD. Je trouvais ça bien, mais sans péter un plomb dessus ou y voir le chef d’œuvre ultime du genre. Mais là, nouvelle vision en salles, et grosse claque quand même ! La copie est magnifique, merveilleusement restaurée, tout en gardant son cachet d'époque. Et la vision salles m'a vraiment permis d'entrer dedans, de profiter de la qualité de la mise en scène, de l'ambiance unique, du son, du travail sur l'image, le montage, de tout ce climat malsain dans lequel baigne tout le film. Bref, une vraie belle redécouverte, qui me permet de replacer le film à la place qu'il mérite, "là haut, avec les meilleurs, parmi les meilleurs" ( "©Top Gun" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Funhouse, Le crocodile de la mort, Poltergeist, Lifeforce, TCM 2... Y'a pire comme carrière non ?

 

Mais sinon oui il n'a plus rien fait de bien depuis genre 25 ans, encore que j'ai un petit faible pour The Mangler.

 

Et pour TCM, faut que je le revoie mais pas motivé. J'ai du le voir deux ou trois fois en vhs et ça m'a toujours laissé de marbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle copie restaurée rend vraiment justice au film, il y a une vraie recherche esthétique malgré le faible budget. Je ne suis pas fan du film mais il y a un écart énorme avec la copie VHS ou DVD.

 

Le principal regret que j'ai, c'est d'avoir revu le film dans une salle bourrée d'ados avec interruption du film au bout de 20 minutes (une première en 30 ans) parce que le public était trop irrespectueux.

Avec notamment un jeune qui se barre parce qu'il préfère l'original et que celui-là est tout censuré, et de toute façon il l'avait déjà vu en streaming.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas revu TCM depuis peut-être 10 ans. Peut-être plus. Entre temps, j'ai revu le 2, peut-être le 3, les divers remakes, les sous-TCM, du coup j'avais le cerveau pollué de plein d'images que j'imaginais retrouver dans le film. Quel choc de revoir hier soir ce court film à la fois moins riche que dans mon souvenir mais tellement plus profondément marquant. C'est une belle mandale que de revoir aujourd'hui les 20 dernières minutes de ce film, sommet d'humour macabre mâtiné de torture mentale, ces extraordinaires moments de montages lors de la scène du repas (les expérimentations visuelles autour de l'oeil, la scène avec le grand père et le marteau, l'explosif et démentiel final).

 

Pour moi, Massacre, au fond, ce sont deux images qui sont resté profondément dans ma mémoire et qui le resteront à jamais : les gros plans sur l'oeil de Marylin Burns, et la porte en fer que Leatherface reclaque hyper violemment après le premier meurtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon c'est quand même le meilleur, y a tout, l'atmosphère et le Leatherface le plus sauvage.

Y a pas de gore, mais y a du talent derrière la caméra, je ne sais pas à quel point Hooper est bon mais y a qu'à voir les suites pour se rendre compte que y à que lui qui a fait les meilleurs TCM.

 

Et ouais cette porte, elle a été repompée dans quasi toutes les suites mais aucunes ne lui arrive à la cheville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...