Aller au contenu

Enemy - Denis Villeneuve (2013)


Steve

Messages recommandés

 

Adam, un professeur divorcé, mène une vie tranquille avec sa fiancée Mary. Il découvre son double parfait en la personne d'Anthony, un acteur qui habite avec son ex-femme, près de chez lui. Adam commence à observer son double, avec l'intention de maintenir une certaine distance, mais très vite la vie des deux couples s'entremêle, au point de les précipiter dans une lutte à l'issue tragique, dans laquelle seul l'un des deux couples survivra...

 

Pas vu encore Prisoners, donc je ne pourrais comparer, mais ça se rapproche des premiers films de Villeneuve en tout cas comme Maelstrom (et une intro qui rappelle sans problème le court Next Floor) mais sous la forme d'un thriller hitchcockien voire Polanskien super bien emballé. Difficile de trop en dire sans réveler un peu trop le film. Disons que malgré le jeu de piste à la David Lynch, il n'est pas trop difficile de décoder une majeur partie du film à la première vision, mais la fin est quand même abrupte. Même si on peut réflechir à des dizaines d'interprétation, une grosse partie du public risque de partir vexée.

 

Outre la classe de Villeneuve aux manettes, notons l'excellente photo de Nicolas Bolduc et la perf de Sarah Gadon qui en un regard d'une micro-seconde te donne la clé de plein de scènes.

 

FJuaAWrgoUY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je suis un peu surpris de vos réactions tant je me suis vraiment fait chier du début à la fin. Et pourtant j'ai vu Under the skin et Black coal assez tranquillement.

 

Là, je ne sais même pas si on peut parler de tant il ne se passe rien du tout, et quand on croit qu'il va se passer quelque chose, et bien paf, générique, dans ton cul.

 

A moins que toutes les clés soient dans la première scène, ce qui est bien dommage, parce que quand on connaît pas le film, on est pas forcément attentif à chaque détail.

 

Du coup, je veux bien savoir ce que vous avez aimé en spoiler. A moins que vous ne soyez fascinés par les gens qui hésitent avant d'allumer la lumière chez eux, et par les cours de fac qui durent une phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'était plutôt ça, ma tête, à la fin :

 

 

Sinon, j'ai détesté, de la première à quasiment la dernière image (suffisamment drôle et intrigante pour faire sortir de sa torpeur).

 

Une heure et demie mais qui donne l'impression d'en durer le triple pour du sous-Lynch (ou du Lynch dans ce qu'il peut faire de pire) qui m'a presque donné envie d'aller voir Expendables 3, histoire de me laver de ce que je venais d'endurer.

 

Rrrhhaa, rien que d'en parler m'énerve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 11 months later...

Tiens vu la semaine dernière, et j'ai trouvé ça cool. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance et l'univers dans lequel ça se déroule. Egalement à l'arrivée, je me suis retrouvé un peu perdu (= j'ai rien compris), et j'ai adoré la fin abrupte même si elle m'a encore plus perdue. Mais je crois que j'ai toujours aimé ce genre de films un peu puzzle à reconstituer afin de le comprendre après sa fin (tant que ça ne devient pas pas surcaricatural). BRef j'ai plutôt aimé. Et je ne sais pas pourquoi, ça m'a beaucoup fait penser à "Réalité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 6 months later...

La photo est jolie, il y une petite ambiance, quelques rares moments de tensions, et Sarah Gadon irradie. Sinon, c'est une énième histoire de doppelganger très classique est hyper caricaturale avec un Gyllenhaall en bad boy motard/acteur raté ou en prof de fac coincé et maladroit !

 

J'ai détesté le montage à la truelle et la musique qu'on croirait issue d'une banque de sons libres de droits, et comme tout le monde, je n'ai rien compris au plan final.

 

Pas compris non plus ce qu'est venue foutre Isabella Rosselini là-dedans, c'est limite du caméo et son perso n'apporte rien à l'histoire. On a bien compris que Villeneuve tente du faire du Lynch, mais c'est loupé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...