Aller au contenu

Des conseils en Stephen King ?


DPG

Messages recommandés

Voilà, je n'ai quasiment jamais lu de Stephen King.

 

J'ai juste lu "Écriture : Mémoire d'un métier", et "La peau sur les os". Peut être une nouvelle en plus il y a longtemps, mais pour ainsi dire trois fois rien vu le volume de son oeuvre.

 

Et donc, en lisant le HS Mad sur lui, j'ai pu constater que j'avais par contre vu un paquet de films tirés des bouquins du monsieur. Et en fait, en relisant le tout, ça m'a donné envie de revoir des films mais aussi de me faire quelques bouquins.

 

Du coup, là, je suis parti sur "Shining", que j'avais depuis un bail chez moi et qui m'intriguait. J'en suis à la moitié là, c'est cool. Et je pense en enchainer un peu après. J'ai bien envie de me faire "Différentes saisons", le recueil de nouvelles qui a l'air très bien. Et donc, ma question, vous me conseilleriez quoi dans tous ses livres ??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De but en blanc, je dirais que "ça" est son chef d'oeuvre absolu. Salem est pas très loin non plus. Bon après j'avoue que j'ai pas tout lu...

Si tu as déjà vu le film, Simetierre ne te surprendra pas plus que ça (contrairement à Shining, qui est assez différent) mais ça reste un bon morceau. J'ai un gros faible pour sa trilogie féministe, à savoir Rose Madder / Dolores Claiborne et Jessie, qui sont des romans originaux, très forts et vraiment marquants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros faible pour sa trilogie féministe, à savoir Rose Madder / Dolores Claiborne et Jessie, qui sont des romans originaux, très forts et vraiment marquants.

 

je plussoie

3 romans surprenants

 

Sinon, Ca est clairement un King immanquable

Et à titre personnel, je conseille Le Fléau, le receuil Minuit 2 (pour la nouvelle Les Langoliers) ainsi que Charlie pour lequel j'ai un gros faible (mais ça a été mon premier King)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour "Ça", il est plutôt massif mais il est celui qui représente (et synthétise) le mieux toute l’œuvre de Stephen King : le fantastique et l'épouvante qui rencontrent la culture populaire américaine.

 

Ses recueils de nouvelles sont très biens : "Tout est fatal" contient de très bons passages (le côté désespéré de "tout ce que vous aimez sera emporté" m'a flingué ma journée) malgré un côté inégal. Quant à "Différentes saisons", c'est effectivement un putain de chef d’œuvre.

 

J'ai également une certaine sympathie pour le diptyque "Désolation"/"Les Régulateurs" (ce dernier étant publié sous le pseudonyme de Richard Bachman) avec ses ambiances désertiques. "Insomnie" est un bon roman, beaucoup plus introspectif cela étant.

 

Par contre, j'ai pas trop suivi depuis "Coeurs perdus en Atlantide" et "Dreamcatcher". Ces derniers sont assez différents des "classiques" de King, moins horrifiques, plus ancrés dans le souci de décrire une époque et/ou une société, mais ils sont très intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant j'adore King, autant je trouve que le terrain où il excelle, c'est la nouvelle. Donc là, je conseille en ^priorité Danse Macabre et Brume, Différentes Saisons et les recueils Minuits.

 

Sinon en livres, y'a quasimment rien à jeter dans ses premiers : Cujo, Misery, Christine, Salem...d'une manière générale, tout ce qui se passe à Castle Rock. J'accroche moins aux romans, souvent plus ambitieux, qui se déroulent à Derry, ça notamment.

 

N'exagérons pas mais exagérons, de Carrie jusqu'à le Fléau (putain de pavé, son chef d'oeuvre pour moi), y'a quasi rien à jeter (peut être l'Annnée du Loup Garou, qui est pas top)

 

Après, notammant ses dernières oeuvres, c'est plus en dents de scie : pour un Sac D'Os émouvant ou un Roadmaster efficace, un Cellular tout pourri...Je déteste Insomnie, Histoire de Lisey, Bazaar c'est assez longuet...Faut se faire une idée au cas par cas.

 

C'est très bien d'avoir commencé par Ecritures, je trouve que King est toujours meilleur quand il parle de...lui. Ses préfaces sont toujours excellentes.

 

Reste la Tour Sombre, où il y a à boire et à manger (les tomes 5-6 sont pas forcéments gégé), qui s'apprécie pleinement quand on connait bien l'oeuvre du King. A ce titre, le Talisman des Territoires, coécrit avec Koontz, est une bonne porte d'entrée dans le style Tour Sombre -light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...