Aller au contenu

Phantasm - Don Coscarelli (1979)


Nicolas

Messages recommandés

 

Après avoir perdu ses parents, Mike va assister cette fois ci à l’enterrement de son frère. En passant par le cimetière, il observe l’enterrement avec ses jumelles, et assiste à un étrange événement: un croquemort gigantesque soulève le cercueil tel un carton pour ensuite l’emmener au funérarium.

 

Pourquoi ce film a t'il une telle réputation?

Je ne l'avais déjà pas trop aimé quand je l'ai vu sur canal, mais le revoir là, c'est le coup d'arrêt définitif.

Alors OK, la musique est très bien, et le film malgré un côté cheap évident parvient à créer une ambiance bien particulière... mais alors qu'est ce que c'est chiant.

Le film va doucement aller rejoindre les grands mythes incompréhensibles du cinéma fantastique pour moi...

Bon faut que je revois le 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phantasm est nul. Une merde absolue, inregardable.

 

Allez, j'arrête de déconner, une merveille ce Phantasm. Dire pourquoi, je l'aime, sincèrement je ne pourrais pas : il y a un million de trucs à la fois mais je pense que c'est surtout le rythme, l'ambiance et la musique.

Ce film a une aura certaine pour moi et découvrir l'histoire au travers de ses suites a été un grand moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgré sa bonne reputation ce film ma toujours profondement ennuyé, je le trouve lent, bocoup trop lent.je sais pas angus scrim est la, la musique est la mais le film passe pas.

 

en fait je lui est toujours preféré le 3 bizarrement, je garde pas trop de souvenirs du 2 ( faudrais que je me le rematte) et je parle pas du 4 par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 4 years later...

Je l'avais jamais vu. Lacune comblée, j'ai bien aimé. Pas tout compris, mais je m'en fous. Sinon super ambiance, un "Tall man" mortel, plein de petits trucs qui m'ont plu ici ou là, une zik mortelle, un climat chelou, assez indescriptible, un peu comme voir un bis italien réalisé par Lynch. Bon, pas tout à fait qd même, mais vous voyez l'idée. Chouette découverte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Revu sur le dvd d'Anchor Bay. En Upscale, c'est un peu mou mais en même temps, c'est pas un film avec une photo incroyable...faudrait voir la copie 4K (apparemment en route). J'avais entrevu le fameux passage avec la sphère et le coupage de doigt dans un doc sur Arte, quelque part à la fin des années 90 : ça marque ! Et il faut dire que c'est la meilleure scène du film.

 

Pour le reste, j'ai une sympathie à la limite du désintérêt pour le film. C'est toujours à la limite du Z, la réalisation est pas toujours très adroite (les mecs passent leur temps à aller et venir entre la maison et le mausolée, le rythme est bizarre...parfois j'ai l'impression que le film est pensé comme certaines bizarreries 70's, un peu comme Messiah of Evil, Let's Scare Jessica to Death, Malatesta...mais on sent aussi qu'on change d'époque, que quelque chose d'autre arrive (le plan final qu'on retrouve dans Les griffes de la nuit). Y'a des choses vraiment étonnantes (le portail, le funérarium ou la musique dont Frizzi a du pas mal s'inspirer pour la b.o de Frayeurs...) et d'autres plus discutables (les deux blondasses inutiles, l'attaque de la mouche ).

C'est bizarre, à tous les niveaux : en fait, typiquement le genre de film qui aurait pu rester au stade de curiosité et qui au final, à fini par devenir culte au contraire des titres sus-cités. Le 2 et le 3 sont, dans mes souvenirs, plus pop-corn mais plus maîtrisés et fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je l'avais pas revu depuis genre 10 ans, et j'aime toujours autant !

On y comprends pas grand chose, le rythme est pas ouf, c'est limite z par moments et les dialogues sont nuls. Mais j'adore cette ambiance de cauchemars éveillé, la BO qui est mortelle, le tallman bien flippant, les persos attachants...

 

Même si la mise en scène de Coscarelli n'est pas exceptionnelle, il réussi à créer un univers qui lui est propre avec un un budget minuscule. Je trouve que c'est limite Dark Fantasy d'ailleurs, et comme DPG j'ai aussi eu cette agréable impression de matter du Lynch en bcp plus bis !

 

Une chouette redécouverte ! Du coup je vais me rematter les suites. Dans mes lointains souvenirs les 2&3 sont plutôt de bonne facture, ça se gâte à partir du 4. Pas encore vu le 5 mais j'ai peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...