Aller au contenu

Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)


benjamin c

Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Je m'attendais plus à voir Evangelion le film, finalement, j'ai eu Goldorak le film. Est-ce que j'ai perdu au change, je ne suis pas sûr, tant j'en ai pris plein les yeux. Je ne suis pas fan de Del Toro, loin de là. Je trouve que ses scripts sont toujours très mal équilibrés. Par contre, on ne peut pas lui enlever son immense talent de réalisateur.

Pacific Rim est tout simplement monstrueux visuellement. Quel sensation de gigantisme ! Accentuée par un relief/3D hyper bien foutue. Del Toro nous envoie de l'eau et des poissons à travers la face, et finalement, c'est tout ce qu'il faut pour que l'immersion n'en fonctionne que mieux.

Voilà, il y a bien quelques trucs pas géniaux comme les 2 scientifiques geeks ou le petit trou d'air dans le rythme lorsqu'il faut choisir le partenaire du héros), mais j'oublie tout ça parce que c'était juste un rêve de gosse de voir des mecs dans des robots géants se mettre sur la gueule avec des monstres.

Visiblement, le film est un échec au BO américain. Donc je dois dire merci Guillermo d'avoir flingué ta carrière à Hollywood pour m'offrir ce spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillermo n'a rien à flinguer, car en vrai il n'a pas de carrière à Hollywood. Son plus gros succès jusque là, c'est Blade II qui a fait 84 millions de dollars, autant dire qu'il ne pèse rien du tout.

 

Il lui aurait fallu le Hobbit pour se faire connaître du grand public.

 

Mais bon, tant qu'il gagne assez d'argent pour pouvoir mettre Santiago Segura dans ses films, c'est tout ce qu'il nous faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est en tout cas, logique dans mon cas vu que j'aime pas du tout l'imagerie dont s'inspire ici Del Toro. Mais bon, puisque ça se voit au cinéma (et que je ne déteste aucun film du concerné), j'ai quand même sauté le pas...

 

Y'a pas de doutes, quand on a vu Man of Steel quelques semaines avant, on voit bien la différence : c'est plastiquement superbe et ça ne prend pas l'eau de partout. Le seul point noir, c'est les deux savants qui sont sans doute les pires éléments comiques que j'ai jamais vu au ciné depuis une décennie Del Toro a toujours eu l'habitude de détendre l'atmosphère, mais alors là c'est loupé. Heureusement que Ron Perlman rattrape un peu la cata...

Pour le reste c'est impressionnant, ample, généreux sans tomber dans la surenchère...il manque sûrement un score digne de ce nom, mais ça fait plaisir de voir un blockbuster lisible et beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, c'est quand même bien pourri.

Et y a pas que les robots et les monstres de démesuré : la crétinerie du scénar se tient bien aussi, dans le style.

Alors o.k., je sais bien ce que je vais voir et ne demande pas du Shakespeare. Mais au moins un truc avec un minimum de substance et pas qu'on croirait torché par un gosse de douze ans (et pas spécialement fute-fute).

 

A ce point d'indigence (on a droit à absolument TOUS les clichés du genre), je préfère encore me taper un bon vieux Emmerich qui a au moins le mérite d'aller au bout de sa connerie - en plus d'être moins chiant.

Misère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré, et pourtant j'y allais à reculon! En fait, j'ai pas trouvé ça crétin du tout, c'est juste que c'est un film écrit pour les enfants, rien de péjoratif là-dedans ,c'est même en ça que ça m'a plu: on insiste pas lourdement sur le mélange de souvenirs des 2 pilotes et ce genre de truc, on essaye pas de dramatiser inutilement la fin du monde (qu'on ne ressent pas vraiment), l'histoire ne casse pas des briques (un peu comme tout les DA et les films dont Del Toro s'inspire en fait) mais ça laisse la place à un spectacle incroyable, les combats sont ce que j'ai vu de mieux dans un blockbuster depuis au moins 20 ans.

 

La réception critique est quand même très étonnante et c'est là qu'on mesure le pouvoir du marketing: Le film est vendu comme un blockbuster lambda, il oppose donc d'un côté des critiques généralistes, souvent condescendants avec un cinéma friqué de pur divertissement, et ceux qui voient en Del Toro un auteur qu'il pourront suranalyser à la première occasion. Putain, c'est juste un épisode de Bioman monstrueusement bien fait, et ça suffit complètement à mon bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est du Del Toro, du cinéma populaire intelligent et incroyablement bien fait (à ce niveau c'est juste du jamais vu), merci les nouvelles technologies numériques et la 3D, super bien faite et (paradoxalement) discrète, à voir impérativement au cinéma, si vous croyez en profiter sur votre télé c'est même pas la peine, et bien sûr c'est beaucoup plus qu'un simple film de robot, cf. article ci-dessous...

 

http://www.chronicart.com/#!Article/Entree/Categorie/cinema/Id/pacific_rim-12604.sls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi aussi.

 

C'est effectivement monstrueux visuellement, mais quand même con comme la lune. Ça ressemble à du Emmerich / Bay en beaucoup mieux filmé en fait. (tous les combats sont lisibles, miracle !) Ca m'a rappelé aussi "TOP GUN" pour certains points (l'élite des pilotes, la rivalité avec l'autre gars, le trauma de la perte de son équipier...). Je me suis pas ennuyé, mais ça m'a pas transporté non plus autant que j'aurais espéré. Y a des trucs vraiment Z (comme tt le monde, les 2 scientifiques c'est juste pas possible ! ), qui côtoient des grosses réussites, principalement visuelles, faut bien le dire. Après, déjà sur le papier, c'est pas du tout un projet qui me faisait spécialement fantasmer, donc finalement, j'ai eu à peu près ce que j'attendais. Un peu mieux dans la forme, un peu moins bien dans le fond, mais qd même très correct pour du gros blockbuster estival en 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(tous les combats sont lisibles, miracle !)

 

Je trouve que le premier est pas terrible à ce niveau, les suivants, rien à dire. Mais alors que ça aurait bien claqué de filmer des bonnes empoignades, avec en plus le piti bateau au milieu, en plan plus large, on a quand même pas mal de plans serrés où on ne capte pas trop ce que l'on voit... Plus généralement je trouve Del Toro pas super fort pour filmer les scènes de baston, je me souviens qu'à l'époque, je n'avais déja pas du tout aimé les scènes de combat de Blade2, trop découpées et pas très lisibles à mon goût (alors que j'avais lu je ne sais où qu'il était soit disant le seul à pouvoir concurrencer les maitres de HK à ce niveau )

Tiens, tout ça me fait penser à un truc que j'ai vu venir durant la scène de stomb dans le port de HK, et qui n'a malheureusement pas lieu: j'ai bien cru que le robot allait faire une souplesse arrière au monstre Ne pas l'avoir fait est une faute de goût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme tout le monde: visuellement ça défonce tout, mais sinon c'est complètement teubé.

Et comme NLZ, le coup de sortir l'épée miracle ou le laser plasmatique après s'être pris plein de gros gnons sur le pif au point de friser la mort m'a passablement agacé. Tout comme les deux scientifiques (l'allemand et sa gueule de geek SS est lamentable) ou Ron Perlman. Ou les relations à la con entre les pilotes des robots-jaegger.

Mais à côté de ça, c'est juste complètement barge, le niveau de réalisme des effets spéciaux est presque effrayant et puis il y a une grosse gloumoute baveuse qui se fait cogner dessus avec un pétrolier! Niveau destruction massive, j'étais largement plus comblé par "Man of Steel", mais qu'est-ce que c'est beau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau, mais c'est vraiment très très con. Tellement con que je me suis demandé si Del Toro et son scénariste avaient pas fait un pari pour placer TOUS les clichés moisis du blockbuster dans leur film en rigolant.

 

Du coup c'est génial quand ça bastonne, tout le reste est quand même affreusement embarrassant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...