Aller au contenu

Pacific Rim - Guillermo Del Toro (2013)


benjamin c

Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

J'étais ébloui jusqu'à l'introduction de 2 scientifiques autistes geeks qui font trop rigolay. Petite désillusion et retour à la réalité. Et la réalité c'est que Pacific Rim n'est ni plus ni moins qu'une adaptation de Bioman destinée aux 12/13 ans. Avec un budget conséquent et une maestria visuelle sans précédent (c'est beau ), mais un scénario et un humour à l'image de son modèle. Ça vole pas haut.

 

La structure est la même, ces putains de robots sont pourvus d'armes pouvant blaster ces connards de monstres d'un coup d'un seul, mais avant de s'en servir il faut passer par le catch et de la dérouillée. Parce qu'il faut bien instaurer une tension en mousse, faire péter des buildings et tuer des milliers d'innocents (sans un mort à l'écran). Lorsque le robot à 12 trillions de dollars n'est plus qu'un tas de ferraille agonisant, les gars se disent finalement que ça pourrait être pas mal de sortir l'arme dévastatrice et faire gicler ce con d'alien. J'ai beau tout faire pour rester un mongolien de 12 ans d'age mental, c'est un peu dur à digérer, surtout quand entre les scènes de combat, pour combler le vide, on me balance des scientifiques qui se croient sur le tournage des Power Rangers.

 

Mais... ça terrasse tellement visuellement que j'en ai oublié à quel point c'est con et mal écrit. C'est absolument sublime, il y a pas un plan qui arrache pas la gueule. Tout en scènes nocturnes avec des contrastes et effets de lumière magnifiques. Une véritable oeuvre d'art. La direction artistique n'est pas en reste, le design des créatures rappelle que Del Toro a un style bien à lui, du côté technologique c'est très bd mais très classe. Une 3d plus que recommandable avec ses ajout de 1ers plans pour créer de la profondeur. Pas de shaky cam, Del Toro a assez de talent pour se passer de ce cache misère. Et c'est du 1:85:1 mais je préfère un 1:85 par un mec qui a le sens du cadre plutôt que ces scopes tellement pas travaillés qu'on dirait du 1:33 (le très laid Lone Ranger par exemple ). Engin bon un vrai bohneur pour les yeux.

 

Puis il y a Santiago Segura.

 

En passant outre le fait que c'est un film de mongols plein de vide, c'est la pesance tellement c'est beau Mais il faut passer outre quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là je viens de voir Le choc des titans et

 

 

Persée il tue le Kraken d'un seul coup de tête de méduse, et du coup, on est un peu dégoûté.

Donc c'est quand même mieux si ils se tapent et pètent des immeubles au passage.

 

Bon c'est sûr que c'est encore mieux si c'est justifié par le scénario.

 

Maintenant, entre ça et superman, je constate que les gens demandent de plus en plus de justifications au fait de péter des immeubles. Est-ce un signe que l'humanité change ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement d'accord avec ton avis NickLZ, mais c'est justement ce coté crétinoide, presque Emmerichien version japonais, que j'ai adoré et qui m'a empêché d'être frustré sur le fait que je m'attendais à beaucoup plus de destructions massives alors qu'au final il n'y en a pas tant que ça. On est loin de Man of Steel ou Avengers à ce niveau. J'aurais par exemple aimé plus de scènes en plein jours comme celle de Mako enfant.

 

Mais sinon c'est magnifique, avec des parti pris graphiques vraiment étonnants qui font souvent basculer l'image à la frontière du dessin animé ou de la BD. La 3D est excellente, à la fois immersive et s'amusant avec le premier plan. J'ai pris un pied monstrueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dans le sens de Nicklezob et Meltingman : c'est mongolo, mais c'est beau. Personnellement, le coup des lasers ne m'a pas choqué, ni l'absence de victimes collatérales : c'est bien expliqué

 

 

Depuis le temps qu'il y a la guerre, les gens ont compris qu'ils devaient aller dans les abris.

 

Le laser met beaucoup de temps à charger, donc il faut un peu immobiliser les monstres. De plus, la première bataille prouve que le laser seul ne permet pas de s'assurer que la bête est morte, il faut bien l'amocher avant.

 

 

Par contre, les scientifiques sont indéfendables.

 

L'important, c'est que la 3d est excellente, et sert à fond le film, une des meilleures 3d que j'ai vue. Et surtout l'important, c'est que la scène à Hong Kong m'a fait mourir de bonheur, j'aurais voulu que tout soit de ce niveau, mais quand même c'était bien.

 

Donc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les persos sont en bois, mais Mako est toute cute. Y'a de belles images, mais je trouve qu'on n'a pas assez l'occasion de voir a quel point les kaijus sont imposants, ça se passe à 90% de nuit et sous l'eau J'ai vu ce que je pensais réalistiquement voir, mais pas ce que j'aurais espéré, à savoir un truc qui pousse un peu plus le bouchon à la Hellboy. Par exemple, toute les scènes avec les deux scientifiques et Ron Perlman tombent carrément à l'eau, alors que ç'aurait pu justement donner un vrai cachet au film pour sortir du lot de films à la Transformers / Battleship.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me sens un peu obligé de défendre Studio, parce que quel que soit leur parti pris, ils voient les films, après, leur ressenti, leur impression, ça n'appartient qu'à eux. Quand j'ai sorti Modus Anomali, Studio Cinélive à été un des rares magazine généraliste à vouloir voir le film. Trois de leurs journalistes l'ont vu et il a été traité comme une petite sortie (ce qui était le cas), mais avec un vrai article. J'ai vraiment eu l'impression qu'ils faisaient leur job: parler de toutes les sorties. Chez Premiere, la critique, c'était la taille d'un SMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...