Aller au contenu

Maniac - William Lustig - 1980


machun

Messages recommandés

 

Un psychopathe sème la mort en ville en scalpant ses victimes pour recréer sa mère abusive décédée plusieurs années auparavant.

 

Le film qui m'a fait découvrir William Lustig, je n'ai pas décroché depuis. New-York shitty by night de ouf, ambiance oppressante dans la tête de serial-killer de ouf, un Joe Spinnel de ouf, un headshot de ouf, chef d'oeuvre de ouf. La décoration d'appartement à son meilleur.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu en copie 35mm quasi neuve au NIFFF en présence du gros maître...

Wouah, c'était la surpuissance! Dire que je ne l'avais jamais revu depuis l'époque René Château!!

Car oui, j'ai beau avoir deux DVD du films, je ne les ai jamais introduits dans mon lecteur... honte à moi... Mais la revoyure sur grand écran n'en fut que plus délectable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Tiens je l'ai revu après avoir surkiffé le Aja et je le fous gentiment dans ma liste des classiques

 

Le film a bien conservé son charme cradingue mais je m'y fais chier : hormis la tête explosée et la poursuite dans le métro, les meurtres sont quand même pas si fous que ça, et on s'en tape quand même bien le bifsteak de la relation Munro/Spinell. Une scène que j'adore quand même : Frank Zito qui soupire sur les mannequins exposés en vitrine avec la comptine de Chattaway en fond ; un vrai grand moment de poésie malsaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu après le remake et honnêtement le film m'a laissé de marbre.

Je veux bien reconnaître que Spinell ai une gueule qui fait froid dans le dos mais toute la psychologie des tueurs en série, leur mode de fonctionnement, etc... en gros tout ce que l'on a appris ces dernières années, tout ça n'est pas franchement convaincant.

Je suis conscient que c'est avant tout un film mais il n'a pas fonctionné sur moi.

Je préfère laaaaaaaaaaaaargement le remake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 3 years later...
  • 11 months later...

Revu sur le BR du Chat et c'est du tout bon !

 

Le film fonctionne toujours aussi bien. Spinnell est incroyable, on est en apnée suffocante dans le NY crade des 80's qu'on aime tant. Les meurtres n'ont pas pris une ride, l'ambiance reste assez unique près de 40 ans plus tard. J'ai toujours qques réserves sur le passage avec C.Munro que je trouve pas hyper bien intégré avec le reste du film, mais bon, ne chipotons pas, un vrai classique du genre, qui se revoit avec plaisir.

 

J'ai commencé à mater les bonus, c'est du tout bon mais j'en ai pour trois plombes à tout voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...