Aller au contenu

Oblivion - Joseph Kosinski - 2013


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

Je suis pas un sale aigri : tu lis le pitch, ça te dit que Tom est tout seul sur terre et qu'il cherche des trucs. Là tu sais qu'il trouve des gens et tu sais même la couleur de la petite culotte de Morgan Freeman, donc non.

 

Moi j'aime bien les teaser, et après j'attends le film.

 

Et c'est méchant, en vrai je suis pas si aigri que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

J'en sors tout juste, séance de cinoche en famille.

Ben c'est trés bien et chose rare tout le monde a aimé (11, 16 et 2 adultes).

Attention, c'est vraiment de la SF "familiale", pas trop compliqué , pas trop méchant et on sourit a la fin.

L'histoire est ultra classique, le teaser montre en effet beaucoup trop de chose mais il y a tout de même des surprises et c'est 'achement beau.

Cruise assure, mais je dirais comme d'habitude. Autant je déteste ce qu'il semble être dans la vie, autant je l'apprécie de plus en plus a l’écran.

Difficile de dire quoi que ce soit sans spoiler plus ce qui serait dommage donc je m’arrête la.

Pas un chef d’œuvre de la SF mais un truc bien troussé et qui claque visuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai globalement bien aimé, mais putain, ça ressemble à un mix de plus de 20 films de SF les plus connus produits ces 50 dernières années... On parle beaucoup de "2001" car c'est la références la plus évidente, mais on pourrait citer ...., ..., ..., ..., ... et ...

 

Les citer serait raconter en large et en travers ce qui fait le sel de cette histoire, donc on jouera à ça plus tard. On pourrait juste parler de la première scène qui est un hommage assez clair à La Jetée de Chris Marker.

 

Au final, y'a des trucs que j'ai trouvé excellents (la première heure, quand le mystère plane et que le film se déploie dans une élégante abstraction). Après, ça me plait moins quand il s'agit de résoudre les enjeux... C'est un film parfois diablement inspiré, mais régulièrement dénué d'âme (toutes ces idées qu'on a déjà ailleurs atténuent la portée du film).

Passionnant et ponctuellement barbant.

 

Bref, j'ai grave le cul entre deux chaises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu en salles ce jour. Je ne sais pas si le film marche au box office mais bon on était exactement trois dans la salle...

 

Effectivement, très belle direction artistique et surtout ce qui est appréciable... un film qui prend le temps. C'est lent, zen, posé, lisible. Limite, les deux ou trois scènes d'action font tâche.

 

Gros point faible, le scénar qui repompe tout ce qui s'est fait depuis 50 ans,

de l'apparence de l'entité pompée sur le Hal de 2001 à la manière de la tuer par une bombe mise au coeur du vaisseau... on avait plus vu ça depuis INDEPENDANCE DAY

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu en salles ce jour. Je ne sais pas si le film marche au box office mais bon on était exactement trois dans la salle...

 

480 000 entrées en 5 jours en France, pour 60 Millions de dollars à l'international en premier week-end, sachant que le film sort demain aux Etats-Unis. C'est plutôt solide. J'avoue que j'ai aucune idée de combien le film a coûté. Personnellement, je l'ai vu dans la salle 1 du forum des Halles qui était pleine, donc je suppose que ça dépend vraiment des salles et des heures.

 

Après, dans le genre référentiel pourri, les Profs a fait deux fois plus d'entrées sur le premier jour. Voilà, voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je bavais devant la bande annonce, je n'ai pas été déçu !

De très belles scènes, une musique à couper le souffle (merci M83) et une histoire qui tient relativement bien la route. J'ai trouvé que ça trainait un peu au début, mais bizarrement, et comme dit plus haut, les scènes d'action n'ont pas vraiment leur place.

Après, effectivement, y a une tonne de références dans ce film

 

2001, Independence Day, un soupçon de Matrix, mais aussi la BD "L'Incal" de Jodo et Moebius, pas des références de merde en somme.

 

 

Rétrospectivement, c'est dommage du coup que la bande annonce dévoile autant de détails, mais j'ai quand même bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pareil, ça bouffe à tous les rateliers

 

un "soupçon" de Matrix dis-tu, Ouber? J'y ai presque vu un remake....

 

mais c'est plutôt agréable, du moins jusqu'à l'arrivée de la bellissime Olga Kurylenko. Dès cet instant, quelques incohérences agacent avant une explosion d'élans d'héroïques pouêt-pouêt où la musique tonitruante te fait bien comprendre que Cruise en a une grosse paire. Dommage, parce que c'est visuellement magnifique, on en prend plein les mirettes, et surtout il ne me semblait pas nécessaire d'en faire des caisses. Vient ensuite le happy-end final dont on se serait bien passé, mais ça fera plaisir dans les chaumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai ete tres decu. C'est efficacement produit, mais Cruise joue un peu comme une patate quand meme. Il a trois modes de jeu maintenant: outrancier pour les comedies, je-me-la-pete pour les films d'action, et tout en retenu, le corps tremblant et les yeux rougis pour ses rares films de SF. La Olga ne sert a rien. Mais la rouquemoute s'en sort vraiment pas mal par contre. A partir de l'apparition de Freeman (de toute facon spoilee dans le trailer), tu as 20-30 minutes d'avance sur tout ce qui va se passer jusqu'a la fin. Voila je me suis un peu fait chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'ai vécu dans une grotte ou le film est passé complètement inaperçu à sa sortie ?

 

Bon sinon c'est pas mal, mais pas transcendant.

Visuellement c'est jolie, soigné, bien réalisé... Rien à dire là-dessus. Par contre c'est archi classique, pas franchement ambitieux, et totalement oubliable en fait.

Je me suis un peu emmerdé je dois dire, heureusement Tom Cruise assure comme d'hab, et puis on admire les décors aussi. En revanche Olga Kurylenko elle est jolie m'enfin c'est pas l'actrice du siècle non plus. Morgan Freeman ne sert à rien, il y a le régicide de Game Of Thrones, c'est sympa de le voir ici mais il sert à rien non plus ! Et les drones sont bien foutues mais pas du tout flippants ou menaçants...

 

Bref, un divertissement correct mais j'ai déjà presque tout oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un film de qualité, quoiqu'assez référencé. J'ai bien apprécié la direction du scénario, pour ma part. Visuellement, ça a de la gueule et ça réussit l'exploit d'être sensible sans tomber dans le pompier. J'ai pas lu la BD, mais c'est un peu dommage que ça repompe à droite et à gauche au lieu de créer sa propre mythologie.

 

Au visionnage, je me suis surtout dit que Kosinski aurait été le réalisateur parfait pour Terminator 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre la fine est un peu glauque quand j'y pense

 

 

Donc Olga remplace Tom Cruise #49 par Tom Cruise #52, bon déjà ça, ça peut faire sourciller. mais ça sous-entend qu'il y a au minimum 50 autres Tom Cruise qui traînent dans le coin. Y'a de quoi avoir un problème de conscience, d'aucun qu'aucun n'est "le bon".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

comme je suis malin et surtout très mal informé, j'ai au moins évité de me taper la bande-annonce avant de regarder.

 

difficile d'avoir un avis original sur le sujet : joli, bien fait, bien interprété, m83 mais un patchwork de repompe avant tout.

certains détails sont gentiment kitsch comme le moto-cross pliable du futur qui n'aurait pas dépareillé dans un post-apo rital

pas compris non plus si la terre était radioactive ou pas au final.

sinon ce que j'ai le plus apprécié ce sont les décors, j'aurais bien aimé que cruise les arpente un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...