Aller au contenu

Broken Arrow - John Woo - 1996


Desperado

Messages recommandés

 

Le capitaine Riley Hale, pilote d'essai dans l'armée américaine, est en fervente admiration devant le major Vic Deakins, avec lequel il fait équipe. Sa ferveur est stoppée net le jour ou, en mission ultrasecrète a bord d'un bombardier furtif B-3 qui transporte deux missiles à ogives nucléaires opérationnels, Deakins le menace d'un pistolet et l'ejecte de l'appareil a la limite de l'Utah et de l'Arizona.

 

Dur, dur d'aborder ce Broken Arrow de John Woo. Je vais essayé de le faire assez justement.

Je me souviens l'avoir plus jeune avec un copain à moi. Ce film nous avait scié : fusillades et explosions à tout-va pendant 1h30. Un seul film tenait la comparaison pour nous, c'était Volte-Face (c'est pas un hasard )

 

10 ans après donc je retombe dessus à la TV et je le regarde. Entre temps j'ai eu le temps savoir que le réalisateur de ce film et de Volte-Face était la même personne et de voir ses films Hongkongais qui font tout péter. Et quelle fut ma déception. D'accord, c'est un bon film d'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer et les effets spéciaux n'ont pas pris une ride mais y'a pas de gros gunfights de bourrins à un contre 100 et on reconnait pas la patte John Woo (elle est même plus présente dans Chasse à l'Homme avec JCVD, c'est dire) : où sont les ralentis dans les églises avec des colombes au milieu .

 

Au final, on a un excellent film d'action, avec un Travolta qui cabotine comme un malade dans le rôle du méchant, un Christian Slater excellent en héros plus poseur tu meurs. Mais ça aurait pu être réalisé par Michael Bay qu'on aurait pas vu la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film d'action efficace, voire solide, mais il aurait pu être signé Allan Smithee que ça aurait été pareil. Effectivement Chasse à l'Homme, pourtant antérieur, porte une petite patte Woo, contrairement à cet essais bien impersonel. Pourtant, Travolta en bad guy, ça fonctionne bien (et Woo s'en souviendra).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin, Chasse à l'homme porte peut-être la patte de son auteur mais pas forcément la meilleure : comme s'il s'était senti obligé de laisser à droite et à gauche son empreinte visuelle afin de bien montrer que c'était lui derrière la caméra.

Un peu comme Mission Impossible 2 que je me suis refait il y a peu et que j'ai trouvé tout juste INREGARDABLE. J'avais, certes, en tête un truc pas jojo mais pas à ce point affreux...

 

A tout prendre, je préfère encore ce Broken Arrow, classique jusque dans son moindre recoin mais qui (d'après le souvenir que j'en ai) se regardait sans déplaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, je venais juste de découvrir tous les Woo HK, j'étais comme un ouf, et quand j'ai vu "Broken arrow", j'avais trouvé ça tout pourri... Faudrait peut être que je le re-évalue, mais bon, j'arrive pas à me motiver...

 

Pareil. Je venais de prendre "Une balle dans la tête" en pleine poire. Le choc... Autant dire que ça tenait pas la comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Je n'arrive pas a rester captivé jusqu'à la fin avec ce film. Ça passe jamais.

Jusqu'à ce qu'ils entrent dans la mine ça va, mais après c'est là que ça ne m'intéresse plus.

Et à la revoyure, j'avais peur du show de Travolta/Woo mais ça reste tout de même assez calme, au contraire de Volte Face.

Donc je ne sais pas si il aurait fallu que les deux John se lâchent plus finalement.

Et Christian Slater quand même je pige pas de le foutre en premier rôle avec sa voix de chiotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...