Aller au contenu

Zodiac de David Fincher (2006)


Stéphane

Messages recommandés

Et bah finalement c'est moins palpitant qu'un numéro de "Faites entrer l'accusé".

A voir pour les sapes, le côté cool no stress... qu'est ce que c'est bavard quand même... problème tout de même pour un film de David Fincher et c'est bien la première fois, le film n'implique jamais, on regarde ca d'un air extérieur... le côté méticuleux de la reconstitution de l'enquête se fait vraiment au détriment de tout ce qui fait généralement un bon polar, soit des personnages et une ambiance.

Cela reste un film agréable à suivre, à partir du moment ou l'on se laisser bercer par le rythme ronronnant, mais il est clair qu'il n'en ressort pas grand chose à l'arrivée... à part une sensation de film vain, sans grande saveur, un peu coincé, à la limite de la timidité. Après PANIC ROOM et sa virtuosité gratuite à la cafeine, ca la fout un peu mal.

En plus, le tueur est quand même bien nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...
  • 7 months later...

Bon j'ai chopé la DC en version HD et je lui redonnerai une chance quand j'aurai le temps.

 

En attendant j'ai maté les bonus (gros making-of, plus deux docus sur l'affaire) qui sont absolument passionants bien que très denses et asssez austères (bien dans l'esprit du film).

Entendre les flics présents sur les lieux ou les survivants des attaques témoigner des faits 40 ans après comme si c'était hier ça fait une drôle d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Vu il y a deux jours. Et j'ai trouvé ça très agréable. Il est évident que Fincher se fout que les meurtres soient soft ou non, ils ne servent en rien le film de toute façon, c'est bien la progression de l'enquête qui patauge comme jamais qui le botte et il parvient sans difficulté - à mon sens - à la rendre captivante. Et puis ça fait du bien de ne pas avoir à se farcir des plans aériens biscornus assistés digitalement pour une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 3 years later...

À peu près interessé pendant une bonne heure puis plouf...la réalisation a beau être tip-top, l'idée d'un thriller bavard de presque 3H qui foncent dans un mur (n'apportant aucun suspens ni apothèose) et animé par des personnages inintéressants, ben c'est pas la joie Reste quelques scènes de meurtres très réussies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon film, très maîtrisé.

 

Je comparerai un peu la démarche esthétique de Fincher sur Zodiac à celle de Spielberg avec Munich. Non content d'avoir des productions values impeccables (décors, fringues, voitures, etc.) qui reconstituent l'époque (disons majoritairement les seventies) à merveille, le réalisateur va jusqu'à emprunter un certains nombre de canons formels au cinéma de l'époque (en gros, le polar urbain des années 70) et ça, c'est vraiment bon.

 

Les scènes de meurtres, peu démonstratives, sont pourtant très violentes

 

Excellent scénario, hyper dense (détails, rebondissements, longue durée de l'enquête, multiplicité de personnages, ...) mais extrêmement intelligible à l'arrivée. Limpide et prenant.

 

Faudra que je me cale la version director`s cut un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Je faisais partie des conquis à la base mais par hasard, car j'étais fatigué hier, j'ai regardé le film en 2 fois, et limite le film fonctionne beaucoup mieux en feuilleton en 2 parties. Pour ceux que le film avait rebuté, je conseille donc de retenter peut-être de cette façon. Parce que c'est quand même dommage de pas lui redonner sa chance à ce film courageux dans son parti pris.

 

Sinon c'est vrai que les scènes chocs sont rares mais y a 5 coups de couteau dans le film (le meurtre du couple au bord de la rivière) et j'ai rarement autant ressenti la violence d'un meurtre à l'arme blanche que devant cette scène, chaque coup de couteau est d'une violence inouïe car tellement réaliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

×
×
  • Créer...