Aller au contenu

Dracula - Dario Argento - 2011


alfie

Messages recommandés

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

c'est de quel niveau, plutot fantôme de l'Opera ou plutot Mother of Tears ?

 

C'est "le fantôme de l'opéra" en moins bancal, le film est moins fou et moins cadencé que "Mother of Tears".

 

Vu hier soir dans la grande salle (clairsemée) du MK2 Bibliothèque, en présence d'Infernalia, de Christophe Gans, sa nénette et un rédacteur de Filmsactu que je ne nommerais pas.

 

Pour ma j'ai trouvé le film plutôt sympathique dans son ensemble, Argento oublie un peu qu'il est Argento pour livrer avant tout un hommage sincère, naïf et finalement assez touchant à tout un cinéma disparu ( Bava, Freda, la Hammer..), bien épaulé par la photo de Tovoli, la déco d'Antonello Gelleng, le score de Simonetti ( bon, son "single" sur le générique de fin ) et le casting glamour.

En ce qui concerne les FX les CGI sont pas si mal employés que ça, à quelques exceptions près ( piètre transformation en loup qui m'a finalement plus dérangé que la fameuse scène avec la mante , et ce plan final prévisible, concession commerciale)...

Bémols aussi pour certaines personnages superflus, un montage assez abrupt qui ne respire pas trop, un rythme assez nonchalant...le récit vampirique reste très classique avec ses archétypes, pas de grandes nouveautés par rapport au pavé de Stoker je suppose, et le film est curieusement moins extravagant que ne le laissait supposer la bande-annonce...à la limite ça manque de folie pour du Argento.

Un peu limité dans son côté exercice de recréation du passé mais le côté old school du film m'a vraiment plu, ceux qui apprécient les gothiqueries 60's devraient apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier soir dans la grande salle (clairsemée) du MK2 Bibliothèque, en présence d'Infernalia, de Christophe Gans, sa nénette et un rédacteur de Filmsactu que je ne nommerais pas.

 

Vous étiez 5 dans la salle, ça sent le bide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Que c'est laborieux.... jamais vu un film aussi horriblement éclairé, les acteurs se prennent des ampoules de 600W en pleine poire, c'est complètement aberrant et le fait que le film est tourné aussi mollement qu'un épisode de Derrick n'arrange pas les choses tant il est permis de contempler les nombreux scories. J'imagine les séances de pré-prod où les "spécialistes" de la 3D expliquent à Dario Argento que la 3D exige des éclairages plus présents et une caméra plus statique que pour une production standard, du coup le con s'applique tellement qu'il en fait des caisses dans ce sens pour aboutir à un résultat complètement moche.

Je n'étais pas au courant de la mante religieuse, ça provoque des réactions limite dangereuses.... perso, j'étais à deux doigts de tomber de mon canapé, partagé entre l'envie de crier au génie et celle de me trancher les veines! Sinon, Argento nous livre quelques plans de femmes à poil, l'un pendant une scène de baise directement issue d'un téléfilm RTL9, l'autre où se cochon matte sa propre fille se lavant les nichons... Horreur, on voit le Dario Argento d'il y a 35 ans avec des cheveux longs et une paire de seins, si avec ça je ne fais pas des cauchemars, c'est miraculeux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mante religieuse

 

merci Escher!

 

les acteurs se prennent des ampoules de 600W en pleine poire, c'est complètement aberrant

des éclairages plus présents

 

c'est vrai qu' en général Tovoli aime bien les éclairages sous-exposés!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voila, à force d'entendre les gens se plaindre qu'il ne faisait plus dans le baroque, Argento nous a lâché un remake ultra-clinquant du Cauchemar de Dracula.

 

Thomas Kretschmann imite Lugosi, Renfiled est transformé en Hannibal Lecter, y'a du sang et des nichons, Dracula se transorme en mante et en mouches à merde, Asia prend une douche inutile comme dans un Vendredi 13 et à force de vouloir créer un tableau dans chaque plan, idée qui en soit en vaut bien une autre, Argento fini par faire ressembler son film à Perceval le Gallois.

 

Ceci étant posé, j'ai pas trouvé ça désagréable. Y'a un côté Paul Morrissey là dedans qui me plait bien. Bram Stoker n'est en outre pas durement violé. Le côté tragique du personnage est bien rendu.

 

La fin manque de rythme néanmoins, dommage.

 

Un bazard intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Y'a un côté Paul Morrissey là dedans qui me plait bien. Bram Stoker n'est en outre pas durement violé.

 

Tu viens de résumer mon sentiment. C'est clairement naze mais avec ce petit coté minablement too much qui donne sa patte aux films de Morrissey ("Paint a vulgar picture" ?) et du cinéma de Warhol aussi au demeurant, parce que parfois on est quand même pas loin de "Lonesome Cowboys", et du coup j'ai bien apprécié la vision de ce truc improbable. J’espère vraiment qu'Argento va continuer à se faire plaisir à "concocter" ce genre de films, plutôt qu'à essayer de prouver qu'il est le maitre de quoi que ce soit. Pour le coup, tout comme pour la "Terza madre", c'est incroyablement bis, incroyablement Z, et vos enfants vous en parlerons dans 20 ans avec des larmes dans les yeux et vous ferez "pffff" parce que vous serez vieux.

 

Depuis "Phenomena", que j'inclus pour son non-gout musicale, Argento me fait doucement chier, voire vomir, par cet excès ridicule et pathétique de vouloir être ce qu'il pense que les gens attendent de lui. Ce qu'il fait malheureusement très mal puisque la qualité des drogues a sérieusement chuté. C'est à se demander qui réalise ses films, lui ou les hordes de gardiens d'un temple qu'il n'ont pas connu et qui oublient que "Inferno", par exemple et on en prendra qu'un, est quand même joué avec les pieds, pas écrit du tout et que ça se termine sur un visuel d'un kitch et d'un ridicule à faire pâlir des Pierre et Gilles en mode dépressif (J'aime beaucoup "Inferno" hein...).

 

Franchement j'ai hâte de voir ce "Dracula" sur un grand écran en 3D comme j'ai eu hâte de voir un certain "Frankenstein" sur un grand écran en 3D.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère vraiment qu'Argento va continuer à se faire plaisir à "concocter" ce genre de films, plutôt qu'à essayer de prouver qu'il est le maitre de quoi que ce soit.

Depuis "Phenomena", que j'inclus pour son non-gout musicale, Argento me fait doucement chier, voire vomir, par cet excès ridicule et pathétique de vouloir être ce qu'il pense que les gens attendent de lui.

 

non mais justement je pense que ça fait un petit moment qu'il a lâché l'idée de plaire à tout prix à ses fans de la première heure, dans sa période "récente" justement un film comme "le sang des innocents" me parait le moins intéressant du lot parce qu'il y fait du surplace (dans ses qualités comme ses défauts), sans rien apporter de vraiment neuf à ce qu'on connait déjà de lui...je préfère les partis pris et les expérimentations qu'il tente (avec plus ou moins de réussite certes) sur des films comme "Stendhal", "The Card Player" ou "Mother of Tears".

 

"Inferno", par exemple et on en prendra qu'un, c'est quand même joué avec les pieds, pas écrit du tout et que ça se termine sur un visuel d'un kitch et d'un ridicule à faire pâlir des Pierre et Gilles en mode dépressif (J'aime beaucoup "Inferno" hein...)

 

ben oui comme le disait Pascal Laugier il n'a jamais réalisé de films "parfaits", même ses films les plus accomplis ont leurs scories (problème de rythme, d'interprétation, certains FX bâclés dans "Suspiria", "Profondo Rosso"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 11 months later...

×
×
  • Créer...