Aller au contenu

Doom - Andrzej Bartkowiak - 2005


bloknotise

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Wahoo ! Retour aux sources: ici pas de Kung Fu et milles et une cabrioles et savates, ici, c'est la brutalité et les guns qui priment ! Ok, l'intrigue est traitée de façon archi convenue, mais le plus intéressant reste certains enjeux entre personnages dont le dénouement réservera peut-être certaines surprises.

Sinon, la séquence FPS je l'ai trouvé ultra bandante tellement elle détonne avec tout le reste !! Alors que la première heure joue pas mal plus avec la suggestion et du « Bouh, je suis là » le dernier 40 minutes c'est du gros boum, boum et tarratatata sur tout ce qui bouge. À noter la bande sonore très costaude qui se fond à merveille dans les séquences d'action pur jus.

En tout cas, c'est un film qui fait plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en attends rien d'autre qu'un divertissement bourrin, sauvage et completement con. J'espere etre comble, sinon je me rabattrai sur le prochain Michael Bay.

Espéront que celui ci évitera le gros cliché du "Tout ce qui est différent, faut le détruire".

 

Hein, ça serait dommage, ça foutterait le film en l'air !

 

Ah, on ne dit que non en fait, ça serait même encore mieux !

 

 

Bon ben ça va alors !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Z'auraient du appeler le film "Resident Nuke 'Em"

 

 

Avis schizo :

 

1) Je ne connais pas Doom, le jeu.

 

Un film comme on l'attendait. Bien bourrin, décérébré au maximum, franchement gore.

Des soldats sont envoyés sur Mars après un coup de barre et ça repart. Sur place ils rejoignent une colonie d'archéologistes ayant trouvé les restes d'une antique civilisation. MAAAAAIIIIIIIIIIIS on ne se méfie jamais assez des antiques civilisations. Hautement évoluée, cette dernière a utilisé un chromosome supplémentaire et inconnu (le 24e) pour se marrer et voir si ça mute. Bingo, les mutants déboulent et gniak tout ce qui bouge. Nos vaillants militaires pourront-ils éradiquer cette menace avant qu'elle ne déboule sur terre ?

Bon d'accord, les acteurs jouent (humm...) comme des teletubbies, le scénario est cousu de fil dentaire, on s'en tape de qui va être gniaké ou pas mais putain qu'est ce que ça défouraille. Contrairement aux avis généraux, j'aime beaucoup la longue scène en vue à la troisième personne, on se croirait dans un jeu video. Têtes qui éclatent, oreiles arrachés, corps suspendus, on est dans le meilleur du film gore. Passé l'introduction supposé nous faire aimer les personnages (soit près de 45 minutes du film), on est plongé dans une action survoltée malheureusement gachée par une fin expédiée et assez minable.

Il est aussi agréable de voir des monstres en caoutchouc plutot que des images de synthèse (même si ces dernières sont bien présentes).

Quand Micheal Bay et James Cameron font un film ensemble ça s'appelle Doom.

 

2) Je suis un fan total de Doom, le jeu

 

Mais c'est quoi cette merde ?

Pour les incultes, Doom (le jeu) raconte l'histoire de marines envoyé sur la planète Mars ou des scientifiques expérimentent une technique de portails inter-dimentionnels dont un mène tout droit en enfer. De ce portail s'échappent alors tout un tas de démons pas beaux et relativement pas sympathiques. Et plus nos marines progressent, plus l'enfer s'installe jusqu'à ce qu'ils prennent le dernier portail et se retrouvent en Enfer pour éradiquer les démons.

Y sont ou les démons dans le film ? Il est ou l'enfer ?

Quelle est l'intérêt de faire un film de mutations génétiques de plus ?

L'intérêt, c'est que ça évite à avoir à faire plusieures sortes de créatures. Comme ce sont des humains qui mutent, ils deviennent à peu près tous la même chose, on peut donc réutilisé le même costume en caoutchouc pendant tout le film. Ce quii fait qu'on voit 3 créatures différentes au maximum, voir même 2 puisque la 3e n'est utilisée que pendant une courte séquence servant encore un fois à justifier l'affiliation au jeu. Quelle honte quand on pense à l'incroyable bestiaire normalement contenu dans Doom....

Alors oui, les tunnels, les armes, les moniteurs, et une longue séquence en vue à la 3e personne nous ramène en terrain connu. Mais c'est de la poudre aux yeux, un cirage de pompes pour ne pas effrayer les afficionados du jeu.

Le jeu fonctionne aussi beaucoup sur l'attente de ce qui va surgir et le son. Des râles aux cris de bébés, plus on progresse dans Doom (et pas que le 3), plus le son fait office de craie sur un tableau. Dans le film ?... Ben rien... Exit le malsain et bonjour la routine du bon vieux films de mutation zombiesque.

Et puis merde quoi... L'enfer... rendez nous l'enfer !!!! Rendez nous les démons surarmés et pas ces trucs qui font grrrgrrr et battent des bras. Il est ou le Cyberdemon ? Ils sont ou les Imps véloces lançant des boules de plasma ? Ou qu'ont aterris les têtes embrasées et flottantes.

Doom le jeu c'est aussi des endroit ou le personnage est entourés par des dizaines et des dizaines de démons. Dans le film ces cons attaquent seul et attendent bien patiemment au détour d'un couloir

Je ne parlerais meme pas de la fin totalement ridicule (jusqu'à la dernière phrase qui tue) et en déphasage total avec la pression qui aurait du s'installer.

Alors oui c'est gore, oui c'est un film d'action rigolo (c'est pas non plus l'hystérie) mais c'est TOUT sauf Doom.

Une vraie honte.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un fight final monstrueux

 

Ah oui ça il est monstrueu... sement pathétique quand même.

Tu parles du match de catch final ? Deux minutes d'empoignades ridicules... Nan franchement...

 

 

Enfin la musique de Clint Mansell, sans être ce qu'il a fait de meilleure, est par moment vraiment bandante

 

C'est rigolo que tu dises ça car pendant la scène de l'autopsie je me suis dit "putain les cons c'est la musique du pétage de plomb final dans "Requiem for a dream". Pis au générique final j'ai vu que c'était Clint Mansell... Même lui il a baissé les bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un fight final monstrueux

 

Ah oui ça il est monstrueu... sement pathétique quand même.

Tu parles du match de catch final ? Deux minutes d'empoignades ridicules... Nan franchement...

 

J'étais persuadé d'avoir rajouté "quoique trop court". Mais on est presque d'accord.

 

L'adaptation n'est pas le fantasme ultime, mais y'a de quoi se nourrir. Je sais pas si c'est une bonne manière de réfléchir, mais merde moi je prends ce que je peux, j'ai pas accès à The Descent (et "Il était une fois dans l'Oued" )

 

 

By the way, je précise que je ne suis pas un gros gamer (même si j'ai joué à Doom 1 à l'époque), donc c'est normal que je m'en foute de la présence de CyberMelon ou non.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un fight final monstrueux

 

Ah oui ça il est monstrueu... sement pathétique quand même.

Tu parles du match de catch final ? Deux minutes d'empoignades ridicules... Nan franchement...

 

J'étais persuadé d'avoir rajouté "quoique trop court". Mais on est presque d'accord.

 

L'adaptation n'est pas le fantasme ultime, mais y'a de quoi se nourrir. Je sais pas si c'est une bonne manière de réfléchir, mais merde moi je prends ce que je peux, j'ai pas accès à The Descent (et "Il était une fois dans l'Oued" )

 

Voir mon avis schizo 1

 

Mais appeler ça Doom c'est se foutre de la gueule du monde. Ils auraient pu appeler ça... Je sais pas Ghosts of Mars... Tiens voila un bon titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui si aussi un truc que j'ai oublié de dire...

 

 

Le film ne fait absolument pas peur, pas le moindre frisson, pas le moindre sursaut... C'est quand meme un comble pour l'adaptation d'un des jeux les plus flippant au monde.

 

Ah la la si seulement Neil Marshall avait pu le réaliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai quand même trouvé ça assez consternant.

 

LE principe de Doom, c'est quand même du bourrinage à tout va, et là c'était assez moyen quand même. Quitte à faire une adaptation du jeu, autant la faire fidèle, sinon on a droit à des bonnes grosses bouses comme resident Evil, je parle au niveau de l'ambience.

 

Doom, il y a même certains passages où je pensais à autre chose tellement le film était mou par moments. Je suis un fan du jeu depuis le premeir volet et franchement là c'est quand même une honte.

 

Et que dire du passage en vue subjective, frisant le ridicule... Les gars qui ont fait le film ont joué au jeu ? J'en ai pas l'impression, car les mouvements de camera sont ultra lents, le nombre de monstre très limité. Dans le jeu, ca bouge très vite, y'a des monstres partout, et surtout, il n'y a pas la meilleure arme du jeu dans ce passage, le FUSIL A POMPE !!!!! Honte à eux !!!!!

 

Et que dire du dernier combat, à la limite du ridicule... et pourtant j'adore The Rock (Bienvenue dans la Jungle, je l'ai trouvé énormissime !)

 

Allez hop, 1.5/6

 

EDIT : ah oui, et les gens ont trouvé ça gore ? Putain, on doit vraiment pas avoir la même notion de gore car moi j'ai trouvé ça très gentillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

THE BIG FUCKING GUUUUUUUUUUN !!!!!

 

Vu et c'est fun, bourrin et sanglant avec du monstres crados !

 

Pile poil ce que j'attendais pas deçu pour un sous et en plus il se paye le luxe de nous surprendre sur la fin et ça fait plaisirs !

 

Bartkowiak film l'action enfin correctement et se montre généreux en effet sanglant et gore (explosion de tête, demembrements etc...) et le plan séquence en vue subjective est assez bien fait et se montre jouissif et la durée n'est pas abusée.

 

Non franchement on se lache on se fend la poire et on se laisse aller !

 

Yabon pour moi le plaisir coupable du moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier soir. C'est franchement pas terrible. je ne suis pas déçu car je n'en attendais pas grand chose. C'est vu et ratarevu. Les personnages sont stéréotypés, l'interprétation plus que moyenne et le scénar... ah bon y en avait un ?

Bourrin certes mais bourrin chiant gonflant et sans surprise.

doom doom doom doom ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni bon ni mauvais.

Ca se regarde sans trop de plaisir mais sans s'ennuyer.

Reste le fameux passage en camera subjective que j'ai trouvé très très bon, gore, nerveux, violent .. A en croire le générique c'est une seconde équipe qui a fait cette séquence, d'ou la réussite je suppose.

 

Sinon un bruit de fond persistant dans le film donnais un cachet apocalyptique au métrage, cependant une fois le générique de fin fini et le son complètement éteint je me rendis compte que ce bruitage adéquate n'étais pas un élément imprimé sur la pellicule mais juste un cadeau bonux de l'UGC Orient Express (qui soit dit en passant est a 40000 coudés supérieur au cinéma de la Part Dieu à Lyon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

C'est assez nul mais bizarrement il y a quelques passages bien méchants qui rendent le film attachant. J'aime bien quand on achève les gens d'une bastos dans la tête moi !

Mais bon, c'est quand même assez mauvais, ça ressemble un peu à du Resident Evil en plus cracra.

 

A part ça le truc positif c'est que The Rock commence à être à peu près crédible en action star.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

A y est, enfin vu !!

On m'a passe la version "unrated" du Z1, donc je ne sais pas ce qui change par rapport a la version cine (pas grand chose j'imagine).

 

Donc, en tant que non fan de Doom, c'est exactement ce a quoi je m'attendais.

Con, cousu de fil blanc mais bien gore et assez fun (ah, cette sequence en vue subjective !!) pour finalement etre sympathique.

Alors oui, le film est longuet, et joue un peu trop (dans la premiere partie du moins) sur les effets de trouille classique ("bouh !").

Mais apres, c'est quand meme sympathiquement bourrin, et ca c'est cool (jusqu'au chti match de catch de la fin).

 

Bref, compare a tout ce qu'on m'en a dit, je suis globalement satisfait, un film pop corn plutot degueu et muscle, en gros un Resident Evil reussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...