Aller au contenu

Muriel - P.J Hogan (1994)


Jeremie

Messages recommandés

Muriels-Wedding-poster.jpg?resize=525,80

 

L'affiche française est un peu à l'ouest en y pensant Le poids de l'heroïne n'étant pas spécialement le ressort comique du film, enfin bon...

 

Muriel, une jeune fille au physique difficile, a passé une partie de sa vie à Porpoise Spit, rêvant d'ailleurs au son de ses chansons favorites d'Abba. Son fantasme ultime serait une cérémonie de mariage grandiose. Se détachant progressivement du groupe d'allumeuses qu'elle tente d'intégrer sans succès, Muriel trouve alors un nouveau tremplin en rencontrant Ronda. Elles partent toutes deux pour Sidney...

 

Excellent comédie australienne (c'était décidément la bonne époque : remember Priscilla folle du désert) qui révéla les excellentes Toni Colette et Rachel Griffits. Il n'y a cependant pas grand chose de la comédie romantique vendue : on s'attend à ce que Muriel devienne la Cendrillon attendue, trouve son prince charmant, et se débarrasse de ses soucis...bien au contraire, la suite, bien que certifiée par une très jolie happy-end, se dirige davantage vers le drame poignant.

 

Sans tire-larmes (dans son penchant dramatique), sans gags outranciers (dans ses parties comiques), Muriel est un merveille d'équilibre, dévoilant une amertume très surprenante. Et la b.o ultra "Abbesque" parachève assez bien le tout Je m'en lasse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais détesté à l'époque. Aucun souvenirs, si ce n'est "Dancing queen" en boucle et un film que j'avais trouvé super glauque. Jamais vraiment eu envie de retenter l'expérience...

j'avais pas aimé la 1ère fois et j'aime beaucoup maintenant! sans vouloir "survendre" le film je pense qu'il mérite une 2ème chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Benj changed the title to Muriel - P.J Hogan (1994)

A la revoyure je trouve que c'est un chef d’œuvre de A à Z.

Ce n'est même pas à la limite de la caricature, les personnages sont finement écrit et ça évite justement d'aller trop loin.

Pas fan d'ABBA du tout et là je trouve que la BO colle bien au film et j'ai presque kiffé la zik.

Et Toni Collette est parfaite, je trouve que c'est une actrice sous coté, même si elle a une filmo pas dégueu.

 

PJ Hogan c'est l'homme d'un seul film en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...