Aller au contenu

Super 8 - J.J. Abrams (2011)


Yatta-Man

Messages recommandés

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai trop aimé, comme Cyril. Je l'ai vu avec deux potes aux goûts éclectiques, on a tous surkiffé ! C'est beau. Palpitant. Attachant. Sincère. Plus qu'honnête, c'est généreux, c'est intelligent, jamais méprisant, c'est bien foutu, c'est bien écrit à quelques détails près. L'espace de deux heures, on se croirait dans le meilleur des années 80, mais avec toutes les avancées de notre époque. Un film de gosses réussi, un film de monstres réussi, un moment d'entertainment réussi, un hommage réussi à l'ère du Merveilleux Spielbergien. Plein de bons sentiments, plein d'action trépidante, plein de...raaaah, je sais pas. C'est super tout court. C'est du vrai cinéma qui parle de l'amour du cinéma. 5,998/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis un peu partagé... Le film en lui-même est plutôt sympa, m'a fait passer un bon moment, sans ennui, donc de ce côté là, contrat rempli. Après, c'est vrai que les influences se font plus que sentir, et que ça joue vraiment en défaveur du film. D'une part, parce qu'il n'arrive jamais au niveau d'aucun de ses modèles. D'autre part, parce que ça en devient même un peu gênant, tous ces faiseurs qui repompent les films qu'ils ont aimé étant gamins. Dans les 80's, les mecs comme Spielberg, Dante, etc... s'inspiraient de LEUR enfance, de LEUR imaginaire de gamin, mais pour faire leur tambouille à eux au final. Aujourd'hui, j'ai l'impression que les mecs cherchent juste à refaire les mêmes films que leurs idoles, jamais plus, sans touche perso, sans rien amener de leur vécu, de leurs souvenirs... Un exemple frappant, le choix de l'époque. Rien que le fait de replacer ça en 78, pour moi, ça résume tout le problème du film, et son côté "trop référentiel"... Quand Spielberg fait E.T., il refout pas ça dans les années 60, lui... C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup comme dirait l'autre...

 

Reste quand même des trucs pas mal, notamment sur la fin,

avec le monstre, quand ça vire un peu au Cloverfield light

, les gamins sont cools, même si le groupe est bizarrement géré (on en laisse certains carrément de côté !) et qu'ils pourraient être un peu plus drôles et attachants (on est à des années lumière des Goonies sur ce plan là...). Je sais pas, j'en attendais rien, je suis ni emballé ni déçu, mais quand même un peu tiède malgré quelques jolis moments et des belles idées de mise en scène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis à ta critique et n'y vois pas d'attaques hein... Mais faire les même films que leurs idoles. Speilberg n'a réalisé qu'ET et produit The Goonies avec des gamins dans un age pas trop loin de ceux de Super 8. Moi je vois dans Super 8 un hommage plus qu'un pompage. Parce que des monstres qui cassent tout, des villes détruite par l'armée etc ... j'en vois pas dans les années 80. C'est un hommage dans la façon de montrer les personnages. Mais franchement je ne vois pas à quel film des années 80 comparer Super 8. Je suis d'accord que Speilberg ne place pas son ET dans les années 60 mais franchement j'y vois juste un petit hommage de la part d'Abrams face à une décennie qui a du le toucher. En plus le côté rétro marche a fond et on peut faire des clins d'oeil. Pas de quoi me gêner lors de la vision du film. Et pour le côté référentiel .. So what ? Tu te prends pas un peu trop la tête sur ce coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situer l'histoire dans les années 70 permet aussi de s'affranchir de tous les problèmes liés au portable, à internet, à Twitter, ce genre de conneries qui t'oblige à repenser complètement un récit.

 

Si ça se passait de nos jours les mômes auraient foutu leur vidéo du crash du train sur Youtube, les militaires n'auraient jamais pu isoler la ville sans que ça se sache instantanément, tout le monde aurait réussi à filmer une attaque du monstre sur son portable, et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé aussi un super moment... comme Stephane par contre j'ai du mal avec a comparaison systématique avec les goonies, E.T etc... il y a des références clairement assumées (logo amblin, les gamins etc...) mais Abrams fait son propre film là où certains n'auraient fait qu'un remake des goonies justement et c'est vrai qu'au final peut de films de cette époque vont dans cette direction.

 

Il s'agit d'un film d'aventure bien réalisé avec des comédiens convaincant, palpitant parfois spectaculaire et touchant qui possède certe quelques lacunes scénaristiques et des (lens flare ) mais rien de bien méchant pour gâcher le plaisirs durant le visionnage.

 

Le film est pour moi honnête dans son approche ça m'énerve un peu quand je vois que certains dise que c'est opportuniste et calculateur alors que bon les films d'aventure Amblin's style sans stars au générique c'est pas ce qui doit rapporter le plus de nos jours.

 

En tout cas content de revoir un bon film d'aventure en salle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Speilberg n'a réalisé qu'ET et produit The Goonies avec des gamins dans un age pas trop loin de ceux de Super 8.

 

Les gamins ne font pas tout. Il a notamment réalisé "Rencontres du troisième type" par exemple, avec lequel "Super 8" entretient une grande filiation à mon sens, même si le perso principal est un adulte !

 

Pour les prods, j'ai entendu parler de "The explorers", mais je l'ai pas vu, donc je peux pas m'étaler...

 

Ce qui ferait quand même déjà 4 films (2 réalisations + 2 productions) rattachés à Spielberg.

 

Après je comprends ton (votre) point de vue, je donnais juste mon ressenti du film, pas plus. Je cherche pas non plus spécialement à développer plus que ça, ni à enfoncer "Super 8" que j'ai trouvé plutôt sympa dans l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explorers n'est pas produit par Speilberg je crois. Si mes souvenirs sont bons je n'ai pas vérifié. Et c'est marrant car j'ai revu la dernière version de Rencontres du 3ème type il y a peu car je ne l'avais jamais vu et que j'adore ce film. Et bon ... je ne vois pas trop la filiation franchement. Mais après comme tu dis c'est un ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explorers est une prod Ed Feldman pour Paramount. Et ce en suivant le même canevas/chemin "candide" d'un groupe d'enfants/jeunes pré-ado américains moyens à qui il arrive une aventure extraordinaire. Une formule sur qui il est possible de greffer nombre de films "à souvenirs" qui fait fonctionner à plein régime la nostalgie du temps passé, comme Stand By me, entre autres. Et Super 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu en salles et bilan plutôt mitigé en ce qui me concerne.

La première heure est effectivement un petit bonheur de nostalgie, un peu surfaite et calculée, mais il y a moyen de prendre son pied si on se laisse aller.

Hélas tout se barre en couille dans la dernière demie heure, sans le moindre enjeu, qui est une copie quasi conforme de Cloverfield.

Quelques jours plus tard, le film ne laisse strictement aucun souvenir.

Vite vu vite consommé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime en définitive dans ce film, c'est voir un mec mélanger son adolescence dans les années quatre-vingt (un truc plus réaliste, du vécu) et tout un pan de sa culture hyper-initiatrice de l'époque, ce qui l'a marqué, influencé, si bien que ca dépeint justement sur son œuvre. C'est un peu comme mélanger la fiction et le réel, un imaginaire fantasmagorique de fan et une nostalgie plus palpable...

Enfin voilà quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime en définitive dans ce film, c'est voir un mec mélanger son adolescence dans les années quatre-vingt (un truc plus réaliste, du vécu) et tout un pan de sa culture hyper-initiatrice de l'époque, ce qui l'a marqué, influencé, si bien que ca dépeint justement sur son œuvre. C'est un peu comme mélanger la fiction et le réel, un imaginaire fantasmagorique de fan et une nostalgie plus palpable...

Enfin voilà quoi.

 

Oui bon d'accord mais ça l'obligeait pas aux lens flares et à faire un film de monstre sans monstre, quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a tellement bousillé la cervelle avec ces lens-flare (au passage, je remercie JJ Abrams et sa flemme de tout retoucher en post-prod: j'ai appris un terme scientifique, pour un littéraire c'était pas gagné) que je m'attendais à un bordel sans nom continu, genre comme quand tu fais mumuse avec la caméra dans Super Mario Sunshine.

Et au final, du coup, ca m'a pas plus dérangé que ca face au reste. On s'attend au pire et forcément, c'est mieux qu'on ne l'imaginait de ce point de vue là.

Après, j'ai rien contre, je trouve ca joli.

J'ai vu un film "d'auteur" (lors d'un festif) "expérimental" de merde à chier par la bouche tellement s'en était péteux et ridicule (genre un Bergman-like mais sans Bergman) et y'avait quinze fois plus d'effets de lumières foireuses juste pour faite "style".

Ce fut mon vaccin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

 

Exactement ce a quoi je m'attendais en fait. J'ai vu le film il y a une semaine, et j'ai deja tout oublie, hormis la belle et convaincante Elle Fanning. Sur le coup, j'ai quand meme trouve que ca devenait le meilleur film d'Abrams, un truc qui ressemble au moins a du cinema et pas de la tele, mais ca manque un peu d'ambition quoi une fois que les bases sont posees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Ah j'hésite à foutre le panonceau Pesance!

Parce que ok j'ai bien aimé l'ambiance 80's que j'aime tant et le fait que ça soit des gamins mais c'est vrai que c'est pas marquant au niveau des protagonistes, ni de l'aventure au final.

JJ il fait vraiment chier avec ces lens flair, il a des plans un peu jolis et il les nique avec ces halos cradingues. Comme si il avait un cahier à gommettes mais ce sont des lens flair qu'il colle où il veut.

Le monstre est quelconque, mais quand même mieux que ce qu'on voit ailleurs.

La soeur de Dakota ne m'a pas plus ébloui que ça.

 

Le coup du pendentif à la fin j'ai trouvé ça ringard à souhait et dans ma tête je me suis dis "Mon médaillon touche à mon pénis"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon j'arrive après la guerre. Et pareil que la plupart d'entre vous, un bon trip nostalgique carré, bien fait, avec des gamins excellents, une petite touche d'émotion sur la fin... C'est très convenu, sans surprise mais je me suis laissé séduire malgré tout. C'est frais, ça fait du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supaire Huite donc. Du joli travail, appliqué et tout et tout, sauf qu'au delà d'une demi-heure j'ai fini par décrocher lentement. Pas très fan du monstre à la Cloverfield non plus. Quite à revoir du Amblin, je préfère autant revoir les originaux...tant qu'à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Déçu !

 

J’espérais une bonne madeleine de Proust … mais non.

 

On est à des kilomètres de la saveur Amblin d’antan (ou alors ça y est, je suis devenu un vieux con).

 

Super 8 est désincarné, convenu (à l’instar de son gloumoute au design pas original).

 

On sent que JJ Abrams se contente d’appliquer une « formule » et le résultat s’en ressent : ça manque de cœur.

 

Pas moyen de rentrer dedans émotionnellement (et pourtant j’ai essayé). Les gamins ne m’ont jamais vraiment touché par exemple.

 

Cela étant dit, le métrage a tout de même ses qualités : des visuels plutôt bien foutus, une BO giacchinesque sympa et au moins une scène qui vaut le détour (l’accident de train qui casse tout).

 

Un bel objet mais sans âme.

 

J’espère qu’un visionnage prochain de The Hole m’apportera ce que Super 8 n’a su me donner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Merci Peter Jackson, on ne peux plus faire un monstre qui ne ressemble pas à un Troll des Cavernes. Ou alors c'est devenu une forme de base dans les logiciels d'infographie, comme les spirales sous photoshop ?

 

Ce point mis à part, j'ai passé un bon petit moment, même si la fin est un peu convenue. J'ai trouvé les enfants assez attachants, et c'était pas gagné (le côté Amblin 80's, j'y suis pas forcément sensible). J'aurai bien aimé voir leur film de zombie d'ailleurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...