Aller au contenu

Papy fait de la Résistance -Jean-Marie Poiré- 1983


Binky

Messages recommandés

QUOI ?? Les Anges Gardiens a droit à son topic, et pas cette vraie comédie francaise bien drôle au premier degré ? Mais que fait Sarko ?

Du temps où le Splendid, comme Bertrand Blier, servait encore à quelque chose, et apportait un vent de fraicheur revigorant comme pas possible, au milieu d'un environment cinématographique comique bien pâle (Pecas et co). Ici, ca carbure à l'humour explosif, ca fait des étincelles, c'est du très bon, du cent pour cent poilade garantie !

Voyez plutôt: un casting ROYAL : Jean Carmet, Jean Yanne, Jacques Villeret, Roland Giraud, tout le Splendid et j'en oublie. Chacun à son rôle déterminé, chacun apporte le rire à sa facon. C'est de la satire réussie, de la bonne grosse satire irrévérencieuse, audacieuse, tonique, innovante, avec ce paquet de dialogues géniaux, ces interprétations du tonnerre, ce scénario finement écrit: de la caricature, mais de la bonne caricature de vrais scénaristes !

 

Entre Villeret en ersatz de Fuhrer ("ché né pa chchanché"), Jugnot en Gestapo-man surexcité du bulbe, Giraud en Nazi romantique, Lhermitte en enfoiré nazi, Lamotte en (attention SPOILER) Super Résistant, Clavier habillé comme Clark Kent ( ), on sait plus où donner de la tête tant on s'poile à tire-larigot.

 

On dirait du grand Gotlib. Yes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si moi j'aime bien mais pas au point de lui vouer un culte comme beaucoup. Je préfère les Bronzés font du ski. Le gros problème du film c'est selon moi qu'il commence sur les chapeau de roues mais qu'il y a une sacré baisse de régime dans la seconde moitié. En tout cas chez moi la 1ere partie est beaucoup mieux passée que la 2nd. Faudrait que je le revois à l'occaze tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la première partie est très prenante et la seconde laisse un peu à désirer. En tout cas, dans mes souvenirs, c'est le genre de film que je n'arrivais pas à regarder en entier lorsque j'étais enfant, enfin je veux surtout dire que la fin de me saoulait.

Un fois adulte, il est peut être plus simple d'apprécier la seconde partie, notamment tout le débat "Dossier de l'Ecran" qui comporte quelques bonnes répliques qui nécessitent un culture générale d'homme et non celle d'un enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...