Aller au contenu

Akira - Katsuhiro Otomo (1988)


Tomfincher

Messages recommandés

what what what ? le manga un peu long ??? autant je trouve le film très bien, autant les deux on presque rien à voir , puisque le film doit reprendre 1/3 du manga et sa fin est squeezé en queue de poisson un peu étrange.

 

Bon c'est surtout que le manga a été un telle grande claque dans ma gueule, bien raconté et construite que le film parait d'autant plus decousu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

what what what ? le manga un peu long ??? autant je trouve le film très bien, autant les deux on presque rien à voir , puisque le film doit reprendre 1/3 du manga et sa fin est squeezé en queue de poisson un peu étrange.

 

le manga est presque trop court même, toutes ces belles planches, cette tension qui se crée au fil des pages, cette attente qui fait monter l'envie, ce que ne peut arriver le manga en 1h30

voila, mais le film est quand même surpuissant, la ziq aidant certainement, l'adaptation est vraiment réussie, mais le contenu est "léger" par rapport au manga

 

quid de l'adaptation ciné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

EVANOUISSAGE !!!

Kodansha Ltd. et Dybex S.A. présentent AKIRA, le chef d’oeuvre de Katsuhiro OTOMO, pour la première fois en France en haute définition.

 

Vingt-huit ans après sa première parution en 1982 dans les pages de Young Magazine, Akira demeure le manga le plus connu au monde.

 

Son adaptation cinématographique, réalisée par le maître Katsuhiro OTOMO lui-même, en 1987, a marqué pour toujours un tournant dans le cheminement de l’animation japonaise hors de l’archipel nippon et fait d’Akira le dessin animé japonais le plus connu au monde, comme son équivalent papier.

 

Mais plus qu’un dessin animé, Akira est véritablement un monument de l’animation, une œuvre incontournable de la culture moderne, qui a bouleversé tous les repères du genre. Moebius et Frank Miller (300) ne s’y sont pas trompés, eux qui, déjà avant la sortie du film en 1987, criaient au génie. Superproduction de la japanime, le film avait explosé les standards de production de l’époque et marqué toute une génération.

 

C’est avec une impatience non dissimulée que Dybex S.A. s’attachera à proposer au public francophone cette œuvre en haute définition, afin de restituer aussi fidèlement que possible le travail exceptionnel contenu dans ce qui demeure l’un des plus ambitieux et plus coûteux projets de l’animation japonaise moderne.

 

L’arrivée d’Akira dans le monde de la haute définition sera, à n’en pas douter, l’un des évènements majeurs des mois à venir.

 

Vivement les mois à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tous les jour je me dis qu'il faut que je me le remate, parce que la dernière fois que je l'ai vu je n'avais aucun poils sur le corps.

j'avais un épisode en BD (il doit être quelque part mais ou?) et elle m'a pas mal inspiré quand je m'entrainais a dessiner. Bon là clairement c'est le jour et la nuit mais c'est pour dire que la BD est d'une richesse incroyable en tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me le suis rematé suite à ce topic et je ne l'avais pas revu depuis sa première diffusion sur canal, c'est dire, et depuis une semaine, je m'ecoute l'ost en boucle mais vraiment, elle est si incroyable!

 

bref, ma culture niveau manga etant limité au passé avec dorothée et plus récemment lorsque canal diffusait je crois le vendredi soir des mangas + south park (je ne me rappele que d'Armitage) Bref, des must-see à conseiller non pas dans les séries de japanim' mais plutot les films d'animations assez chiadés et dans la veine d'Akira avec un univers et une musique aussi envoutante si cela existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akira, quand meme, ca se pose là comme l'ultime référence à tous niveaux (la fluidité de la scene d'intro !!!!), mais il y a d'autres films qui méritent qu'on parle d'eux :

- les deux opus Patlabor (le deux étant mon anime préféré). De la SF light, expurgeant quasi entierement l'argument mécha du manga (qui est un chef d'oeuvre). C'est du Oshii comtemplatif et intelligent. Score de Kawai plutot bon

- Ghost in the shell (et peut etre le 2) : parce que la bo déchire et que j'adore le style et les tics de Oshii. Un vrai grand film de SF

- Les ailes d'Honneamise : le studio Gainax au meilleur de sa forme pour une fresque de toute beauté et pas trop référentielle (pour du Gainax). Je citerai du meme studio les oav de Gunbuster qui sont juste géniaux.

- Metropolis : un style grahique Tezukaesque (ca peut ne pas plaire), une ost métallo jazzy, une belle histoire.

- Ninja Scroll et Vampire Hunter D de Kawajiri : pour l'ambiance gothique, l'animation over the top made in Kawajiri

- Roujin Z : oav méconnu tiré d'un manga d'Otomo. Grandiose, metallique (la fin fait irremediablement penser à Tetsuo de Tsukamoto)

- Memories : le film à sketch en 3 parties difficiles à départager (les gens préferent la 1, mais le tour de force technique de la 3 - signée Otomo - est admirable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu cherches du bel anime cyber-punk avec une magnifique bande-son ? il faut que tu t'envoies les Ghost in the Shell

tu peux jeter un coup d'oeil aux films à sketches Manie-Manie et Memories. Robot Carnival peut aussi être intéressant, mais les courts qui le composent sont très hétéroclites, faut faire le tri.

moi j'aurai tendance à déconseiller le coréen Wonderful Days qui est certes joli mais totalement creux.

 

après si tu t'intéresse aux jolies films d'animation avec une belle bande originale, indépendamment de l'origine et des thématiques, ça élargit tout de suite les possibilités...

 

enfin si l'ost te fait tripper, tu apprécieras sûrement le gamelan dont elle s'inspire énormément : c'est la musique folklorique indonésienne, notamment de Bali. personnellement j'adore

 

edit : arf! grillé par yume

en parlant de films d'animation japonais avec une b.o. fabuleuse, il y a un titre que je me dois d'évoquer : le long métrage Galaxy Express 999 de Rintaro.

le film en soi n'a pas super bien vieilli, mais j'ai bien dû écouter la piste "planet maetel" un millier de fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars! Je prends bien note des titres, je connais ghost et vampire hunter d de noms heureusement mais jamais rien maté donc j'ai honte, j'ai envie de me prendre des claques en regardant des animes de haute volée sans passer par les cases daubes et japoniaiseries.

 

Bref, merci encore pour les titres!

 

Pis pour le plaisir de le redire, cette OST est la Perfection!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Revu sur le blu-ray édité par Dybex.

Si le film est toujours aussi énorme, malgré les nombreux visionnages, le blu-ray est franchement une déception. Le master n'a pas été nettoyé, loin de là. Beaucoup de scènes sont remplies de poussières où je ne sais quoi.

Le problème, c'est que Akira mérite mieux que Dybex (que je respecte pour les séries TV éditées). Il aurait fallu un gros éditeur derrière qui aurait fait le maximum pour proposer un master nickel.

En plus, le blu-ray n'a quasi aucun bonus alors que le DVD en était blindé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le probleme c'est que Dybex a basé sa campagne sur la super punch line : master restauré.

Alors que c'est exactement le meme master que celui de l'edition jap et US, qui souffre de gros probleme d'artefacts. J'attendais justement les premiers retours sur cette édition fr, et je pense que je vais me garder mes br us et jap (putain j'etais à Akiba le jour de la sortie, et j'ai pas pu resister..... 80 Neuros le truc !!!!)

Toujours est il que meme si la restauration aurait pu etre sacrément plus pro, le film prend une belle dimension en HD. Ca claque ! et le son tue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours est il que meme si la restauration aurait pu etre sacrément plus pro, le film prend une belle dimension en HD. Ca claque ! et le son tue.

 

Pour le son, je suis pas équipé pour en profiter pleinement.

Pour l'image, je vais quand même re-regarder mon DVD, upscalé sur le lecteur BR pour voir si c'est vraiment moins bien.

Putain, mais un film comme ça, ça mérite le meilleur des masters du monde restauré par le meilleur des labos du monde.

 

C'est franchement une réussite à tous points de vue. Je voulais juste checker la qualité du BR, et j'ai pas pu m'empêcher de le regarder en entier. Je pourrais le voir tous les jours sans m'en lasser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Revu hier, ça devait facilement faire plus de 10 ans que je ne l'avais pas vu. Je ne me souvenais plus que c'était aussi verbeux. Je me souvenais plus non plus comment le film et la BD m'avaient influencé dans ma façon de dessiner. Les fumées et projections liquides notamment. Tout ça pour dire que le type derrière le crayon est un maitre.

L'histoire démoule grave aussi, c'est totalement désespéré, limite ça peut foutre le cafard, il règne une atmosphère lourde.

J'ai envie de me faire la BD que j'avais survolée à une époque.

 

Par contre le BR de chez Dybex est une honte, le film n'est pas super propre, il y a encore beaucoup de saletés partout et il n'y a aucun bonus, les BA et c'est tout, alors que l'oeuvre mérite vraiment plus que ça.

Le coffret jap est beau mais cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

 

bon allez, pour tous les frustrés qui n'ont jamais réussi à dégoter cette sublime édition japonaise ultra collector que maintenant elle vaut le PIB du Cameroun, quelqu'un de bien a à premiere vue mis à ligne le pdf contenant les 400 pages du storyboard.

 

http://www.fredzone.org/akira-400-planches-du-storyboard-telechargeables-gratuitement-783

 

je dis bien à premiere vue, car je n'ai pas encore téléchargé le bousin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 1 year later...

http://store.dybex.com/akira-collector-240.html

 

 

la boite a moins de gueule que la version japonaise, mais je salue l'effort de Dybex qui ressort une enième version d'Akira avec cette fois ci un coffret collector comprenant l'OST ainsi que le fameux storyboard !!!!

 

999 exemplaires (-1 car j'ai craqué, instinctivement pas eu le temps de réflechir au bien fondé de racheter une édition d'Akira que j'avais déjà validé le panier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Revu hier le film. Grosse claque dans mon adolescence, ça devait bien faire une douzaine d'années que je l'avais pas revu. Et ben c'est toujours autant la claque en fait ! Univers incroyable, design à tomber, plans iconiques à volonté, c'est violent, beau, enivrant, fascinant, la zik déboite, bref, un statut culte amplement mérité, qui traverse les années (déjà 25 ans !) avec une classe folle et un statut de chef d’œuvre inégalé qui ne se dément pas !

 

Et par contre, le vieux DVD pathé est qd même pas tip top, du coup, la belle édition BR à venir me tente méchamment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revu hier le film. Grosse claque dans mon adolescence, ça devait bien faire une douzaine d'années que je l'avais pas revu. Et ben c'est toujours autant la claque en fait ! Univers incroyable, design à tomber, plans iconiques à volonté, c'est violent, beau, enivrant, fascinant, la zik déboite, bref, un statut culte amplement mérité, qui traverse les années (déjà 25 ans !) avec une classe folle et un statut de chef d’œuvre inégalé qui ne se dément pas !

 

Et par contre, le vieux DVD pathé est qd même pas tip top, du coup, la belle édition BR à venir me tente méchamment !

 

Oui Pathé ils aimaient bien les bonus texte, il n'y a quasiment que ça. Par contre j'ai souvenir d'un making of plutôt pas mal, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...