Aller au contenu

Les Chemins de la Liberté (The Way Back) - Peter Weir (2011)


kevo42

Messages recommandés

 

La bande-annonce en bois d'arbre qui résume toutes les étapes du film pour que tu n'apprennes surtout rien en le voyant :

 

10tmUz0DEc0

 

 

Résumé : Le héros est un polonais. Staline il aime pas les polonais alors il torture sa femme, et lui il l'envoie au goulag. Là-bas, il rencontre des gens d'autres minorités, des artistes, et même des vrais truands. Et comme il en a marre, il décide de s'échapper. Et après c'est comme dans le clip de Mylène Farmer : c'est quand on sort de la prison que la fête commence.

 

 

Mon avis :

Toutes les critiques que j'ai pu lire étaient du genre :"oui d'accord monsieur, mais votre bite a un goût quand même", à base de 2 étoiles ou trois, pour pas trop se mouiller.

En réalité, c'est quand même un film 100% Peter Weir, et donc 100% pesance approved.

On a : Ed Harris avec une gueule pas possible. A un moment il crache ses dents.

Des mecs qui en chient dans des mines, avec un espèce de lance-flamme ou je sais pas quoi, et ils trainent des chariots à mains nues.

Colin Farrell qui imite De Niro dans les nerfs à vifs : il a maigri et ça fait plaisir. Il a un beau tatouage de Lenine et Staline sur le bide.

L'histoire c'est l'homme face à la nature. Y a très peu de musique et quand il y en a, c'est pas du mélo : plutôt de l'ambient façon Eno. Y a un passage dans le désert ou on entend juste les mecs marcher. Pur désespoir. C'est bien.

Les mecs se font des masques anti-tempête de neige en bois d'arbre.

Aucun pathos : les gens crèvent, on leur fait une belle tombe, on continue. C'est super sec, pas du tout Hollywoodien. On imagine le film qu'en aurait fait Edward Zwick, on vomit un coup, et on est content que ce soit Weir qu'il l'ait fait.

Bref, si vous aimez le trekking et man vs wild, ce film est fait pour vous.

 

Rien que si on aime le cinéma, on est obligé d'aimer ce film. Même si c'est pas le plus grand film que Weir ait fait, ça sera quand même sans forcer dans le top 10 à la fin de l'année.

 

A noter : il faut partir 5 minutes à la fin, car l'épilogue est si vilain qu'on dirait qu'Hadida l'a filmé et a viré Weir de la salle de montage pour l'imposer. La grosse honte. Mais les deux heures qui précèdent sont la pesance incarnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

C'est pas vraiment le truc sec décrit plus haut quand même mais c'est très bien.

La première partie dans le goulag crado est la plus intéressante finalement.

Après le voyage c'est pas non plus le truc le plus profond qui soit. Mais c'est bien branlé, on a notre lot de pieds gonflés et moisies, de cloques sur la tronche et de mecs qui crèvent d'épuisement.

Saoirse Ronan et Ed Harris sont les plus justes, Colin fait un peu ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...