Aller au contenu

Shutter Island - Martin Scorsese (2009)


Steve

Messages recommandés

From Oscar®-winning director Martin Scorsese, “Shutter Island” is the story of two U.S. marshals, Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) and Chuck Aule (Mark Ruffalo), who are summoned to a remote and barren island off the coast of Massachusetts to investigate the mysterious disappearance of a murderess from the island’s fortress-like hospital for the criminally insane.

 

Trailer : http://www.apple.com/trailers/paramount/shutterisland/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

vu il y a quelques semaines en invitation label UGC ultra à l'avance donc. Suprenant que ce film soit selectionné dans cette catégorie puisqu'il n'aura aucun mal à "trouver son public" : dicaprio + scorsese + thriller + adaptation = succès minima assuré. Là où d'habitude bien sur, le label ugc cherche à promouvoir des sorties plus réduites, c'est surprenant. A moins que la distribution n'ai assuré ses arrières d'une manière ou d'une autre

 

Bref, le film se regarde tranquillement et

SPOILER

j'avais un doute dès les 5 premières minutes de film et BAM non surprise : ça se grille naturellement.

 

Y'a quand même une très bonne ambiance, tout passe comme sur des roulettes, vraiment rien à reprocher . Il y a même quelques scènes plus ou moins oniriques vraiment déroutantes de la part d'un Scorsese, du moins pour ce que je connais de sa filmo…

Après Scorsese, c'est pas Lynch quoi . Du coup même en Vostf, des scènes frôlent un peu le ridicule notamment question dialogue et mise en abime. Elles se posent là, au premier abord, sans comprendrce qu'elles viennent foutre. Une fois que le film est passé, ces séquences s'imbriquent en fait très bien mais le mal est fait.

 

J'ai jamais été grand fan absolu de Mr Scorsese, son film est bon objectivement mais tout est tellement calibré et millimetré avec son Di Caprio qui fronce les sourcils quand il est inquiet que c'est rentré par une oreille et sorti par l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup plus que Norman alors que moi, je suis fan de Marty...

 

C'est très bien, carré à tous les niveaux, on s'ennuie pas, c'est luxueux et tout est beau (lumière, décors, costumes...). Mais bon, ça décolle jamais vraiment "plus que ça". Limite, y a trop de thunes pour faire un tel film, alors que ça cherche à rendre à des films du genre de ceux de Tourneur et autres petites séries B noir et blanc des 50-60's. Pas désagréable quand même, mais bon, assez anecdotique dans son genre "grosse machine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bah moi j'ai trouvé que c'était un total

 

 

Franchement j'ai presque rien à reprocher. La mise en scène est excellente (on pourrait reprocher deux trois trucs un peu too much dans les rêves, mais rien de grave), les acteurs sont vraiment excellents, l'ambiance fifties est parfaitement retranscrite, limite hitchcockienne, et le twist final, bien que classique (et que certains le grilleront rapidement) est efficace.

 

Sans déconner vraiment très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va être comme pour La Horde ? Tu vas dire que c'est pas mal car si tu dis le contraire directement tout le monde va trouver ça normal de ta part vu l'adoration que tu lui portes puis au fil des posts tu finiras pas dire qu'en fait c'est pourri

Autant ne pas perdre de temps, dis maintenant que tu n'aimes pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je ne sais pas pourquoi, mais autant Scorsese a réalisé de grands films, autant il en a aussi réalisé des petits... et pourtant j'ai l'impression que les gens attendent toujours le Christ. Faut que le film soit terrible sinon c'est de la merde alors qu'il a réalisé largement plus de films anecdotiques que de chefs d'œuvres. J'adore ce réal mais je ne vais pas voir ses films en me tenant la bite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis loin d'être un adorateur de Scorcese, je dois avouer que je n'ai pas vu grand chose de sa filmo et m'en fous légèrement. Je suis allé voir ce film parce que le thème m'intéressait, mais j'en attendais pas particulièrement grand chose. Et franchement je me suis pris une bonne baffe, y'a pas à chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, puis bon, résumer un twist en une phrase, forcement, ça donne tjrs l'impression que c'est tout pourri, après, faut voir comment c'est amené ds le film...

 

 

Perso j'encourage les gens à rien lire sur le film avant de le voir en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le film hier. J'ai été sage j'ai respecté vos bornes spoiler.

Et c'est une déception.

BIzarrement j'ai beaucoup aimé la fin, surtout la plan final.

 

 

Malheureusement, les scènes oniriques m'ont paru interminables ainsi que les conversations entre Di Caprio et les membres de l'hôpital. Tout ce qui aurait pu donner une bonne enquête gothique à suspens est mis de côté au profit de blabla et de la psychologie de cuisine. Enfin ,c'est l'effet que ça m'a fait. Quant à la fin, ce qui me gêne c'est qu'entre fight club et autre machinist, je trouve cette ficelle hyper éculée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Wonkley j'ai tout grillé dès le début... ce qui me parait tellement suspect que je me demande si c'est pas fait exprès, quelque part, Scorses donnant quand même pas mal de "clés" tout au long.

 

J'ai beaucoup aimé le film ceci dit, notamment son ambiance super bizarre et son côté classique un peu surrané.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grillé aussi le twist, plus vers le milieux par contre, mais bon je suis jamais trop doué pour ca d'habitude.

La première demi heure est époustouflante, j'étais a fond dedans et si tout le film avait été comme ca on aurait une un truc indéfinissable et terminal.

Mais bon, quand on a une personne limité aux commande forcement ca peux pas être parfait et j'avoue m'être un peu ennuyé sur le milieu et avoir eu du mal sur le passage dans le phare.

Par contre y a des scènes juste hallucinante durant tout le métrage, en fait toutes les hallucinations de Di Caprio et plus particulièrement

 

 

les plans de charnier qui sont

 

 

Peut être mon Scorsese préféré avec Cape Fear, enfin on va dire les deux seuls que j'apprécie.

Quand je dis m'être ennuyé j'ai pas mal relativisé en me rendant compte que le film dure plus de deux heures, franchement j'ai du trouver le temps long pas super longtemps durant toute la durée du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup aimé aussi. J'avais ma petite idée sur le twist également, mais les nombreuses fausses pistes sont assez nombreuses pour rendre le tout assez tortueux et finalement moins banal qu'il ne le paraît. Bref, la pillule passe bien.

Casting quatre étoiles (dont un Elia Koteas qui ressemble à DeNiro dans Frankenstein), belle alternance entre thriller gothique et drame psychologique, balayé en effet de flashbacks et de trips oniriques avec un Scorsese qui ne semble être jamais allez aussi loin dans la fantasmagorie macabre : ce qui n'empêche que le pathos très appuyé de la première séquence onirique m'a franchement paru balourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...