Aller au contenu

Heavy Rain


Yatta-Man

Messages recommandés

  • 1 year later...

Oui j'ai lu.

 

En même temps c'est le seul test (pour l'instant) qui le considère comme moyen. Mais ce qui fait ça j'ai l'impression, c'est que les autres test ont mis en avant l'aspect scénar, ambiance, etc... Là Gamekult a davantage mis en avant les qualités de jeu (gameplay, jouabilité...), et du coup, c'est forcément moins glorieux. Si les autres tests avaient mis ça en avant, il en aurait été sûrement de même pour le verdict (d'autant plus que, en lisant bien, ils s'accordent à trouver à peu près les mêmes défauts).

 

Je sais pas, moi ça m'intéresse toujours. J'avais adoré Farenheit, alors que c'était un peu la même chose. Moi ça m'emmerde les FPS et les jeux qui ont tous tendance à se ressembler. Donc je pense toujours lui donner sa chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas blairer le côté "artiste" super prétentieux de ce truc, genre les sauveurs du média.

 

Des jeux qui sortent de la formule FPS/gros bourrin/connasse aux gros seins/mec avec des gros flingues y'en a des tas, et des studios qui essayent de faire autre chose avec le jeu vidéo, y'en a aussi beaucoup. Des mecs au talent plus modeste ou moins voyant, mais qui sont bien là.

 

Seulement là c'est servi avec l'ego de David Cage et la com' de Sony alors ça fait tout un foin, genre ils vont révolutionner le jeu vidéo sans eux on est condamnés à bouffer que des suites ahlala heureusement que ces génies français et patati et patata.

 

Et les commentaires que je lis à longueur de forums vont dans ce sens, on leur a bien bourré le crâne de ces conneries, du coup t'aimes pas Heavy Rain = t'es un boeuf incapable de comprendre une oeuvre d'art, et toutes ces conneries. Insupportable.

 

Après ça le jeu est bien ou pas à vrai dire je m'en fous j'ai pas la console.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah attention, j'ai pas dit que les amateurs de FPS et tout ça étaient des cons sans goût etc... Ni même que les amateurs de Heavy Rain étaient ceux qui allaient sauver la face du jeu vidéo. Cela dit, et je le pense effectivement, et ce bien depuis bien avant la sortie de ce jeu, qu'on se bouffe un peu tout le temps la même chose sur cette génération de consoles. Perso je m'y emmerde gentiment sur cette "next gen". Les FPS ça m'a toujours emmerdé, a de rares exceptions près, c'est pas maintenant que je vais changer mon fusil d'épaule. Même chose pour la plupart du reste des jeux. Je prend pour exemple Uncharted 2. J'ai kiffé sans problème, c'est bien foutu, c'est beau, etc... La mise en scène envoie mais y'a rien de neuf. Des jeux comme celui là, t'en as eu des centaines avant, et t'en auras des centaines après. Sûrement pas de cette qualité, mais il y en aura assurément. C'est ça qui m'emmerde un peu avec cette génération de consoles, c'est qu'elles sont tellement puissantes qu'on peut offrir des trucs de fou, qui sortent un peu du lot, mais au final on se tape quand même la même chose, sans forcément d'évolutions ou de noveautés majeures. Evidemment je suis client, puisque j'achète, mais on peut pas dire que je suis en "surkiffance" quand je suis devant un jeu actuellement. Il n'y a plus de "fraîcheur" je trouve. Je suis pas des joueurs qui ont tout vu, tout retourné, tout maitrisé (e suis meme plutôt niveau "Marcus" comme joueur), mais j'ai quand même cette sensation de redondance. Comme je l'avais exprimé dans le topic du renouveau du jeu vidéo, c'est quand même un comble de trouver, sur les consoles next gen qui coutent la peau du derche, de la fraicheur sur les jeux téléchargeables, sur des concepts faits avec trois francs six sous par de toutes petites équipes. Non pas que ces jeux soient sans intérêt, loin de là, mais je veux dire par là que la plupart des possesseurs de ces consoles ne les ont pas achetées pour ça en priorité.

 

Mais quand je dis "j'en ai marre de FPS etc...", je ne porte aucun jugement sur la qualité des titres, ni sur les joueurs. C'est juste un ressenti très personnel. Et pour Heavy Rain, c'est juste que je suis amateur du genre, et que les partis pris assumés me semblent intéressants, et je suis 100 fois plus prêt à lui donner sa chance qu'un "Halo truc" ou un "Killzone machin". Et au final le jeu pourra sans doute me paraître imparfait (Mirrors Edge, par exemple, en qui j'ai placé beaucoup d'espoirs, m'a bien vrillé les nerfs), mais entre un jeu d'aventure pseudo-novateur à 6/10 et un FPS bien torché mais classique à 9/10 je préfère jouer à un jeu de ce genre. Et encore une fois, ça n'est qu'une question de goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, et je le pense effectivement, et ce bien depuis bien avant la sortie de ce jeu, qu'on se bouffe un peu tout le temps la même chose sur cette génération de consoles.

 

A mon humble avis c'est une vue de l'esprit. A une époque sur les 16 bits c'était jeu de plate forme après jeu de plate forme. A une époque sur PC c'était doom-like après doom-like, puis RTS après RTS, etc.

 

C'est des modes, des cycles, et je suis vraiment mais vraiment pas fan du c'était mieux avant sachant 1) qu'on fait un tri de dingue malgré nous 2) que la nostalgie embellit à fond les choses, suffit de relancer 3/4 des jeux qu'on adorait pour objectivement s'en rendre compte.

 

Attention je dis pas c'est mieux aujourd'hui ou tous les anciens jeux sont pourris - je garderai pas ma collection de vieux jeux PC, mes vieilles consoles ou ma tonne de ROMs dans ce cas. Y'a des jeux géniaux qui le resteront toujours.

 

Mais cette perception du "y'a que du FPS des suites et des gros jeux spectaculaires qui se ressemblent tous" sur cette génération de console pour moi c'est un trompe l'oeil.

 

C'est comme si on te disait que le cinéma c'est que Transformers et GI Joe. Y'a plein de jeux indépendants (bon, principalement sur PC), y'a eu le développement des plates-formes XLA/PSN/WiiWare qui ont favorisé l'apparition d'une tonne de "petits jeux" super rafraîchissant qui ne sont petits que par le prix ou la taille mais qui m'ont parfois plus occupé que les grosses sorties AAA, sans parler des gros jeux qui tentent des trucs.

 

Après l'industrie a muté le public a explosé le succès de la Wii et de la DS ont changé beaucoup de choses, c'est indéniable, et proportionnellement on doit avoir plus de jeux de merde qu'à l'époque - encore que, souvenez vous du "crash" du jeu vidéo dans les années 80.

 

Et puis ça m'énerve qu'on se branlouze à n'en plus finir sur Heavy Rain, et on oublie un jeu comme - par exemple - Experience 112 (français aussi) qui à mon sens a 10x plus de couilles et d'idées, et surtout qui propose un gameplay, pas une suite de cinématiques. Mais bon y'a pas eu le service de communication de Sony derrière pour faire croire au monde entier qu'ils avaient réinventé le jeu vidéo et que si t'aimes pas t'es pas un mec sensible t'es passé à côté mais attend dude c'est du new gaming emotion patati et patata.

 

Je parle même pas des projets FR des années 90 qui avaient un peu plus de gueule, que ça soient ceux de Eric Chahi ou Frédérick Raynal. Putain si ces mecs avaient eu les moyens de leurs ambitions et avaient pas été lâchés comme des merdes par les éditeurs c'est pas du QTE de luxe qu'on boufferait aujourd'hui, c'est moi qui te le dit.

 

Ce complexe d'infériorité du jeu vidéo sur le cinéma "il faut absolument qu'on fasse des films interactifs" m'insupporte. Ce que tu racontes à tes potes quand tu parles d'un jeu c'est un truc marrant que t'as fait, un moment de gameplay super débile, un bug rigolo, une fonction délirante, bref, un truc de jeu. Rarement une histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avouerai que je n'ai jamais trop été joueur PC, donc je n'ai pas trop connu cette vague de RTS, FPS, etc... qui y a sévi, donc je ne parle pas en connaissance de cause à ce niveau, j'ai essentiellement été joueur consoles.

 

Cependant j'ai réellement l'impression qu'on a perdu en diversité dans l'industrie du jeu aujourd'hui, consoles essentiellement donc, puisque c'est surtout là dessus que je joue. J'ai encore ma ludothèque PS One et PS2 chez moi, et j'ai réussi a m'acheter pas mal de jeux et dans pas mal de genres différents. En tous cas, si les genres n'étaient pas différents de ceux d'aujourd'hui, j'ai vraiment cette impression que chaque jeu avait son "truc", qui faisait que tu savais pourquoi tu l'achetais. Certaines sagas qui se renouvelaient (GTA, Prince of Persia...), d'autres qui naissaient (Jak and Daxter), d'autres qui proposaient de la nouveauté dans un genre un peu en perte de vitesse (Psychonauts...), de nouveaux univers (Ico...). Je ne suis pas vraiment client du c'était mieux avant, car je ne dis pas que les jeux actuels sont moins bien. Mais je trouve, de mon point de vue, que les jeux vidéos, du moins les grosses productions, sont en train de stagner.

 

Et c'est justement ce que je disais à propos des productions indépendantes et que tu reprends ici, et moi je trouve justement que c'est un comble quand même que ce soient des jeux sans moyens, sans promo, où l'on doit trouver de la nouveauté et de la fraîcheur. Braid, Flower, etc... sont de très bons jeux, mais quand tu payes une console au prix fort, c'est pas que pour jouer à ça. Encore une fois je ne chie pas dessus, mais sur une console qui envoie la purée techniquement, ça fait un peu mal au cul de ne devoir quasiment s'intéresser qu'a des jeux que tu aurais pu avoir 10 ans plus tôt sur 32 bits! Je sais pas si je suis très clair, mais voilà, c'est dommage que les jeux "standards" (en boite quoi), ceux que tu attends réellement ne profitent pas vraiment de cette impulsion créative.

 

Quand à la branlette intellectuelle sur Heavy Rain, oui j'avoue avoir été enthousiaste sur les différentes présentations du jeu, car je suis client de cette ambiance et des jeux d'aventures. Maintenant je n'ai jamais prétendu que ça allait révolutionner quoi que ce soit, car je les trouvais aussi bien flous sur leurs ambitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non mais pour la branlette Heavy Rain je t'incluais pas du tout dedans ni personne d'ici hein

 

Et puis on a tout à fait le droit d'attendre ce jeu, de surkiffer l'ambiance l'histoire ou le scénario et même de trouver ça génial (et heureusement!), c'est juste un certain argumentaire qui m'énerve un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de mon état de lurker pour venir à la rescousse de Yatta-man Moi j'avais adoré de bout en bout Fahrenheit et je l'attends avec impatience cet heavy rain pour qui j'ai spécialement acheté une ps3... Les QTE pour des actions anodines yen avait deja dans Fahrenheit, ça me genait pas plus que ça, limite je trouvait ça chouette, pouvoir jouer de la gratte, picoler ou tapper dans un sac de frappe, ça change de voler des caisses, tuer des zombies ou tout faire peter...

 

Alors oui, peut être que pad en main le jeu sera un peu chiant ou long par moment mais bon si c'est le prix à payer pour avoir un truc different de bayonetta, darksiders, infamous, prototype et consorts bah so be it !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé la démo hier et avis bref car c'huis bien malade et j'ai pas une capacité de concentration au top niveau... Bah en fait j'ai pas d'avis car c'est tellement court qu'on a absolument pas le temps de se forger une opinion... J'ai pas trouvé les commandes reloues, on s'y fait vite. Les graphismes sont beaux, mais perdent inexplicablement en qualité parfois (la mâchoire de singe que se trimballe la prostituée ). Le doublage est pas toujours génial (encore une fois la prostituée...). Par contre je sukiffe cette ambiance de film noir. Mais bon, une fois de plus, je trouve pas que la démo laisse le temps de se faire un avis sur le gameplay tellement les scènes sont courtes. Mais bon, ayant kiffé Farenheit, je crois que je vais à nouveau me laisser tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai pas encoré donné mon avis parce que j'ai pas super le temps d'y jouer en fait, et donc je suis pas super loin.

 

Mais de ce que j'en ai joué, j'avoue que je suis bien emmerdé pour donner mon avis!

 

Car subjectivement, j'avoue que j'aime beaucoup ça, l'ambiance, le fait d'agir par choix, qui implique des conséquences... Les scènes d'actions en QTE sont très prenantes et certains passages, de là où j'en suis, sont assez marquant, comme l'épreuve du papillon.

 

Après objectivement, faut bien avouer que c'est un Dragons Lair amélioré. Amélioré dans le sens où les QTE ne pénalisent pas et n'aboutissent pas à un échec, et donnent des embranchements différents. Si dans certains jeux comme le dernier Prince of Persia, c'est complètement naze, étant donné qu'on axe sur le jeu (et donc avancer les yeux fermés en étant sur de ne pas perdre est juste une idée à chier), ici ça me gène pas, car le parti pris du film interactif est assumé, et donc le fait de ne pas connaitre le game over pour donner une histoire différente est une bonne idée. Mais dans ce sens, c'est aussi assez limité, car objectivement, des fois, on ne fait pas grand chose. Entre deux cut-scènes, on nous donne le pad, juste pour faire 3 pas, ou certaines actions inutiles.

 

Maintenant le jeu me plait, car j'adore ce genre d'ambiance, et un jeu basé sur les choix et les conséquences est une bonne idée, et l'histoire s'avère prenante (pour l'instant). Après, si l'avenir du jeu vidéo doit tendre de plus en plus vers ce genre de jeu, je ne le souhaite pas vraiment, car au bout d'un moment, on va vite se faire chier. Cela doit rester des jeux "évènementiels", comme les sorties de Fahrenheit ou ce Heavy Rain pour que l'expérience soit mieux appréciée, comme une bouffée d'air frais. Si cela vient à devenir un genre récurrent, ça va perdre son charme et tout son intérêt.

 

Bref, mon esprit est très partagé. Personnellement j'aime beaucoup, mais je comprends aussi tout à fait les réserves qui ont été émises ça et là. En tous cas, si j'étais testeur, j'aurai bien été emmerdé pour coller une note! Je pense même que je n'en aurai pas mis, tellement c'est "à part".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 5 years later...

Tout comme The Last of Us, j'ai pas regretté du tout d'avoir rattrapé mon retard sur Heavy Rain, donc je ne savais pas grand chose (et heureusement). A l'inverse de Until Dawn, auquel j'ai joué juste avant, la jouabilité est quand même bien balourde je parle pas tant des QTE, au contraire très physiques (ah comme on a l'air intelligent à secouer la manette ) mais surtout de la rigidité cadavérique des déplacements. Dès qu'on est dans un lieu clos, misère...enfin bon.

C'est bourré de clichés, trop référentiel, et parfois maladroit (le trauma de Ethan est quand même complètement incohérent on est d'accord ? ), mais on se laisse entraîner très agréablement par l'histoire (pas du tout vu venir le twist d'ailleurs...) et pour une fois, Cage ne part pas dans un truc abracadabrantesque. Un peu déçu par contre de savoir que le DLC (une prequelle avec Madison) n'a pas été porté sur PS4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...