Aller au contenu

Le Trou - Jacques Becker (1960)


Natale

Messages recommandés

 

Je n'ai pas trouvé de post sur ce film donc j'en parlerai ici. Le titre est à prendre au premier degré car le terme trou ne revoit pas au cachot où l'on jette les détenus pour les mater mais bien d'un trou creusé à même le sol de la cellule pour s'enfuir via les sous sol de la prison. Le terme chef d'oeuvre intemporel n'est pas usurpé pour ce film. Il fait parti de ces rares films qui ne vieillissent pas. Au départ il s'agit du roman autobiographique de José Giovanni. L'adaptation du film préserve le sens du détail et du réalisme, comme la fouille des colis en découpant les savons et nourritures en quatre pour vérifier la présence d'objet interdit. Dans le documentaire, on apprend que par souci de vérités 4 des 5 taulards sont joués par des non professionnels parmi lesquels Michel Constantin dont c'est le premier rôle et surtout l'un des véritable protagoniste de cette histoire vrai. Ce dernier impressionne tout au long du film par son ingéniosité manuel tout au long du film, notament la fabrication d'un passe partout ou d'un mini périscope. L'éclairage reste également naturel comme le dit José Giovanni, "quand un personnage s'éclaire dans le tunnel à la bougie l'éclairage n'est pas celui de Versailles contrairement aux films précédent sur les évasions."

Ce réalisme renforce d'autant plus la tension et le suspense de cette évasion dont j'aurais aimé ne pas déjà connaitre la fin.

Le film est sorti à juste titre chez criterion. Le dvd studio canal prose un excellent documentaire avec interview de Giovanni toujours aussi franc et lucide et qui ne tarit pas d'éloge sur Jacques Becker. Attention à la présentation du film qui spoile à mort la fin.

Pour finir, il est amusant de parmi les films français les plus respectés figure ce film qui est ouvertement un film de genre et non un pensum philosophico-hermetico-nombriliste.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Je profite de la vague de posts sur les classiques N&b du cinéma français pour remonter ce thread. J'avais complètement oublié ce que j'avais écrit sur ce film à a l'époque et j'apprécie d'autant plus ce film qu'il s'agit d'un des rares classiques qui m'ait vraiment touché et tenu en haleine.

La nouvelle édition du film réintègre une scène coupée inédite avec Paul Préboist qui jette une mouche en pâture à une araignée sur sa toile et se délecte du spectacle avec une jubilation sadique et glaçante face caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Film idolâtré par plein de gens, dont Melville qui disait que c'était le plus grand film français.

 

Je l'ai vu il y a qques années, j'avoue que ça m'avait bien laissé de marbre. C'est carré, sérieux, appliqué, ton très documentaire, mais je sais pas, ça m'a pas vraiment parlé, pas touché... J'en ai quasi aucun souvenir, et pas vraiment envie d'y replonger...

 

J'ai même lu le bouquin de Giovanni et j'en pense à peu près la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que tu n'aies pas accroché DPG. C'est tout à fait son style de cinéma. A la demande de Becker, les acteurs ont attaqué à coup de burin une vraie dalle de béton pour qu'on sente avec eux l'effort. Effet garanti. C’est un des meilleures films d'évasion pour moi. A ranger à côté de l'évadé d'Alcatraz et la grande évasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...