Aller au contenu

The gate - Tibor Takacs (1987)


Rocket33r

Messages recommandés

 

Une petite ville quelque part aux Etats-Unis...

Glen et Terry, deux enfants inséparables, découvrent par hasard, une mystérieuse fissure auprès d'un vieil arbre.

Sans le savoir, les enfants viennent d'ouvrir un passage entre notre monde et un univers terrifiant, peuplé de forces démoniaques.

Les puissances des ténèbres commencent à envahir la Terre, et nul ne sait comment les arrêter...

 

gamin, ca me faisait flipper! Peur de m'aventurer dans le jardin!

 

aujourd'hui, ben comme disait mad a l'époque, un film a saluer pour ces fx!

 

a noter une vf désastreuse

 

et le meilleur role de stephen dorff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, la promoi du film avait été faite sur le thème que celui ci était le premier film d'horreur réalisé pour les gamins !

 

Ouais, je ne sais pas d'ou ils sortaient ça !

 

Enfin, reste que le film est bien sympa avec ses petits gnomes hargneux.

 

 

La séquelle, super glauque tellement elle est cheap, est une merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir mâté le film conjointement sur Canal + avec Blade Runner qui passait sur la 1

Ce qui fait que j'ai vu les deux films par intermittence et j'ai beaucoup aimé, peu de temps après j'ai pus les voir entièrement et séparément.

 

Plutôt bon souvenir, pas revu depuis et pourtant j'ai le dvd.

Me souviens que The Gate II était pas terrible (il était passé sur M6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un film sympa à voir étant môme effectivement. Mais il y a une grande partie du film plongée dans l'obscurité la plus totale, "pour rendre le spectateur plus attentif" disait Takacs dans une interview... mouais, si tu veux... Toujours est-il que ces passages ne sont pas folichons.

 

La séquelle était vraiment nulle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’anecdote la technique d’animation des monstres avait été inventée par l’équipe d’effets visuels de Randall Cook, et celle-ci a eu son petit succès.

A l’époque c’était même l’argument principal des amateurs du film

(pour l’année de sortie le respect des proportions et l’animation dans l’image étaient vraiment spectaculaires, une impression de mouvement largement plus crédible que dans Gremlins par exemple, on pourrai définir ça aujourd’hui comme du « Harryhausen 2.1 »),

l’équipe perfectionnera cette technique dans I, madman du même réalisateur 2 ans plus tard.

Stephen Dorff sera nommé 2 fois en 88 : pour les Young Artist Award et les Saturn Award pour sa performance de jeune acteur, il ne gagnera rien, à l’instar du producteur Andras Hamori futur producteur d’Existenz qui lui aura droit a un Golden Reel Award.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

 

Casaro Powa

 

Toujours eu beaucoup d'affection pour ce petit film, et pour cause, ça m'avait fait bien flippé jeunot...mention spécial à l'emmuré vivant

Il y a quand même une sacré bonne ambiance, pas mal calqué sur celle d'un Poltergeist, avec son cadre de banlieue ricaine typique et son cortège de peurs enfantines qui renaissent à la pelle (lit, placard, mur, la nuit, et on en passe...). Vraiment efficace.

A partir de là, les fx (toujours aussi impressionnants...et là je pense aussi bien aux gnomes, qu'aux images de désolation finales) comblent un peu tout ça, le film ne sachant pas très bien quel public viser par endroit. Mais ça renforce son côté hybride, j'aime bien.

 

Par contre la suite, c'est vraiment pas possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben bizarrement, ça va en fait c'est pas vraiment un vhs rip contrairement à ce qu'on pourrait croire...sans doute une récuperation des copies dvd déjà existantes. Vu le film, c'est quand même ce qui peut lui arriver le mieux

C'est VF only par contre; histoire de renforcer un peu plus la teneur tête à claque du casting 80's.

 

 

Si le dvd le plus répandu reprend le visuel (atroce) de l'affiche américaine, certains ont adopté le visuel de Casaro, et c'est tant mieux d'ailleurs...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 4 weeks later...
Alors ça, c'est pour ma pomme

 

 

Faux il rentre jamais dans le trou

 

Bon c'est un peu chiant tout ça, 40 minutes d'intro et de suspens chiant, après ça commence à bouger mais c'est trooooooooooooooooooooooooooooop leeeeeeeeeent, en plus y'a pas de fun, le gamin il pourrait mourir d'une pneumonie choppée par la morsure d'un gnome qu'on serait content pour lui.

 

Les petits bonhomme sont super bien foutus, les sfx sont très bons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je l'ai vu après avoir parcouru ce thread qui m'a intrigué, et j'ai bien bien kiffé.

 

Une phase d'exposition un peu longuette effectivement, mais ou la tension monte quand même graduellement. Et après quand ça démarre, c'est quand même super hardcore je trouve, dans la mesure ou c'est des gamins! ça serait Bruce Campbell et des jeunes têtes à claques on rigolerait, mais là du coup je trouve que ça met bien la pression. Ya une atmosphère malsaine et flippante très très réussie.

 

Bref ça s'enchaine bien, les SFX sont hyper bien foutus et finalement je regrette juste

la fin un poil trop positive je trouve, même si ça aurait été quand même ultra glauque que la soeur et le pote du gamin reviennent pas. Mais le chien c'était pas nécessaire par exemple

 

 

En tout cas je connaissais pas, et hyper bonne découverte! Finalement on regrette juste que le film ait pas été plus ambitieux, ça aurait presque pu être du niveau d'Evil Dead!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Encore revu sur le dvd cash...qui est tient admirablement le coup en upscale limite je me suis demandé ce que pourrait apporter la HD. C'est lumineux, propre...j'ai un peu halluciné quand même. J'aurais peut-être dû revoir le film en v.o la sempiternelle vf de dtv miteuse arrange pas le film. Je soupçonne même qu'il s'agisse d'une vf québécoise, vu certaines tournures de phrase ou l'accent de la pote illuminée durant la scène de lévitation. Curieux.

 

J'adore le film, plein de bonnes petites idées visuelles et assez perturbant quand il veut, ne sachant absolument pas à quel public se tourner (un peu comme La foire des ténèbres, mais en plus prononcé toutefois). Y'a quand même des plans concernant les gnomes ...je vois vraiment pas le "truc", c'est assez grandiose quand même. Et le côté amblin-like est hyper prononcé (rien que le premier plan avec Dorff qui arrive en vélo/casquette), jusque dans la fausse fin repiquée à Poltergeist (inaugurant une deuxième partie beaucoup plus méchante). C'est très bien rythmé, bizarre, parfois ringard dans le bon sens du terme (les copines de la grande soeur). Plein d'amour pour ce petit film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 years later...

Le BR de Lion Gate n'est pas bouleversant, mais ça fait le job. Première fois que je voyais le film en v.o, il y gagne un peu

Avis intact en tout cas : un bon petit film d'horreur cheesy, avec une excellente ambiance, qui va au bout de son idée, et se relève parfois assez tordu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...