Aller au contenu

[Wild Side]


Cyril

Messages recommandés

  • Réponses 194
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

http://www.ecranlarge.com/article-details-9670.php

 

Suite à notre news parue hier sur la co-édition Fnac/Wild Side de la collection des "Introuvables" avec pour conséquence la distribution de ces titres en exclusivité sur fnac.com et les magasins Fnac, Bruno Terrier directeur du magasin MK2DVD Bibliothèque dans le 13ème à Paris, nous a adressé ce mail en guise de droit de réponse. Nous le reproduisons tel quel :

 

Mr Chiche s'excuse auprès de ceux qui ont soutenu depuis 8 ans cette collection dont je fais partie en tant que directeur d'une boutique de DVD indépendante, mais avant tout comme cinéphile et "DVDphile" de la 1ère heure. Et voilà l'affaire est bouclée, 8 ans d'histoire commerciale et plus si affinités en commun et ils nous est désormais interdit de vendre les titres d'une collection dont nous avions sans restriction défendue la valeur. La Fnac considère soi-disant la collection Les introuvables comme une collection importante 8 ans après sa création et bien après son âge d'or, cette bonne blague ! iI n'est jamais trop tard pour s'en rendre compte si l'on voulait ironiser. Je comprends très bien, et vous pouvez toujours le nier, que le marché du DVD de "niche" comme on dit, connaît des moments difficiles et que le seul moyen de le faire subsister sont les subventions du CNC, mais un "coup" comme celui -ci où une "grande entreprise" injecte de l'argent et de la "visibilité" dans votre entreprise pour booster les ventes créant ainsi collatéralement une concurrence pour le moins déloyale est une forme fort bien déguisée de monopole.

 

Je tiens cependant à souligner que nous (c'est à dire les boutiques indépendantes et pas seulement mk2DVD) avons toujours fait la promotion de vos titres depuis le début sans jamais vous demander d'argent (pour exemple nous ne gagnons que 3 euros sur vos DVD à 19.99, la belle affaire !), en mettant en avant vos DVD pendant au moins 3 mois, en vous octroyant à 3 reprises d'immenses vitrines pendant une période de 2 mois, là encore sans aucune sorte de rétribution, et voilà le résultat !. Si vous croyez un instant, et cela semble être le cas, qu'être en tête de gondole dans un supermarché-bazar de la culture va faire découvrir Kurosawa, Fuller ou bien encore Argento au client lambda venu chercher son Asterix opus 3 vous vous fourvoyez grandement. De la même manière, le but de votre collection était justement au delà de l'aspect commercial, de faire découvrir au plus grand nombre des classiques oubliés du monde entier. En réduisant d'environ 60 % sinon plus votre "visibilité", vous rendez caducque ce qui faisait la spécificité de cette collection. Que dois-je répondre à mes clients fidèles (et ils sont nombreux) qui achètent tous leurs DVD chez moi (et oui ça existe) : que dorénavant , une collection, dont le principe est justement ce qui fait notre spécificité, n'est plus disponible chez nous mais au supermarché concurrent du coin ? La question reste ouverte mais probablement sans réponse.

 

Enfin après tout j'ai peut-être tort de m'emballer, peut-être suis-je dans l'erreur ? Je n'ai que 25 ans d'expérience dans le métier et dans ma collection de plus de 5OOO DVD dont la plupart des vôtres, aucun n'a été acheté à la Fnac, mais bon ceci est une autre histoire. Le résumé de la situation c'est le sempiternel refrain, les "plus gros" gagnent. Il faudrait juste changer, pour finir sur une note ironique, le nom de votre société que nous avons tant apprécié, et je parle bien au passé, parce que Wild Side (le côté sauvage) ça le fait plus du tout, la Fnac est bien d'un côté de la culture mais certainement pas celui-là, Honte à vous.

 

Cordialement,

Bruno Terrier, directeur de la boutique MK2DVD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros souci pour WS c'est que la Fnac et les prix c'est pas ça..passé deux semaines le dvd passe du simple au double (enfin presque..)..donc des ventes potentiellement en baisse ou en hausse si il compte sur l'effet inverse, une mobilisation plus rapide des intéressés...souvent on attends un petit bon de réduction, une baisse de prix,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le truc qui etait cool au MK2, comme ça a été dit plus haut, c'est qu'ils laissaient les Wild side au meme prix, meme longtemps après. Genre là, on pouvait se pecho les belles editions de "Les frissons de l'angoisse" ou "Sisters" à 22€, meme aujourd'hui encore. La Fnac, tu oublies ce genre de trips....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un qui s'ey connait en vente de DVD peut m'expliquer l'intérêt de la stratégie de Wild Side ?

 

Si Chiche a décidé de faire ça c'est qu'il s'y retrouve, et je voudrais bien savoir comment, en réduisant autant sa surface de vente et sa visibilité.

 

mon idée que je n'ai pas mis dans mon post c'est surement que par cette exclusivité Fnac, les cinéphiles vont de suite acheter son dvd (donc un retour sur investissement immédiat) et ne plus attendre une éventuelle réduction, une erreur d'un site, le chèque de mami à Noël, un bon de réduction...bref tout ce qui dilue le temps durant lequel Mr WS doit stocker des dvds, faire des promomitions, pub tout au long de l'année..là les cinéphiles/cinéphages savent que passé 2 semaines la Fnac augmentent leurs prix donc dans ton anus.

Voilà mon idée...je sais pas si c'est très clair mais c'est la seule que je vois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diminuer le nombre d'acheteurs potentiels en espérant compenser par l'augmentation du prix d'achat du disque ?

Moui, c'est ptetre bien ça. Mais ça ressemble quand même à un coup de poker pour relancer une collection qui a l'air de se vendre très mal (ce qui est dommage soit dit en passant).

 

En tout cas moi j'ai déjà acheté des WS à la Fnac ... avec les Opés promo 2 achetés 1 offert, espérons pour eux qu'ils continuent dans cette voie sinon c'est mal barré ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi j'ai déjà acheté des WS à la Fnac ... avec les Opés promo 2 achetés 1 offert, espérons pour eux qu'ils continuent dans cette voie sinon c'est mal barré ...

 

je crois que c'est justement ce qu'il voudrait éviter ...ces offres sont comme même le symptôme d'un dvd qui a soit

 

a/ rencontrer un énorme succès donc on peut le brader car on a assurer sa rentabilité et tous les exemplaires au dessus d'un certain seuil c'est du bonus

 

b/ le film a fait un bide et faut vider les entrepôt car ça coute cher les immobilisations pour une société.

 

et sinon j'ai jamais vu de Wild side en promo 2+1 à la Fnac de Nice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que les éditions spéciales FNAC ou Amazon ou Virgin ou je sais pas quoi avec des bonus qui sont pas dans les éditions vendues ailleurs c'était de la merde, mais alors là c'est le pompon.

 

Le gars de MK2 a tout résumé, c'est quoi l'intérêt de se priver de 60% de son public et des boutiques spécialisées dans le cadre d'une collection aussi pointue ? Au secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

réponse de Manu Chiche dans les Années Laser

 

 

La Fnac représentait jusqu’ici 65 à 70% de nos ventes sur la collection, et ce partenariat peut donc apparaître comme une étape supplémentaire logique. Loin de leur réduire leur visibilité, nous avons l’idée que la mise en place permanente des Introuvables dans toutes les Fnac devrait contribuer à faire découvrir au plus grand nombre des classiques méconnus du cinéma mondial. Bref, nous poursuivons toujours la même idée, depuis l’origine… Les subventions du CNC, lorsque nous en bénéficions, ne permettent pas de couvrir, loin de là, l’intégralité de nos dépenses, ce qui nous semble normal. Nous connaissons parfaitement le travail effectué par les boutiques indépendantes parisiennes, et vous en sommes, comme déjà évoqué, extrêmement reconnaissants. Mais ces boutiques sont essentiellement parisiennes. Et pour nous, en tout cas au moins pour moi, provincial, la culture ne doit pas s’arrêter aux limites du périphérique… Quant au nom de la société, je n’ai pas encore envisagé de le changer. Je crois que le line-up à venir devrait vous rassurer en ce sens, comme l’actuel d’ailleurs…. Et pour clôturer le sujet, sans ironie, mais avec courtoisie, je ne me serais jamais permis de venir vous expliquer comment gérer vos boutiques : ayez donc au moins la délicatesse de me laisser gérer la mienne comme je l’entends.

 

- Manuel Chiche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

M'enfin ces couleurs qui n'ont rien à voir avec le film, c'est quand même portecoin Bleu glacé pour Suspiria et Santa Sangre (alors qu'au départ c'est quand même la surpuissance baroque), vert vomi pour Le crocodile de la mort (plus la tagline hors sujet ), bleu turquoise pour Django, violet pour Martin

Franchement je comprends pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...