Aller au contenu

La belle et la bête - Juraj Herz - 1978


Jeremie

Messages recommandés

 

Une merveille, il n'y a pas d'autres mots.

Bon c'est pas encore Valerie au pays des merveilles mais quand même !

 

Et très franchement, voilà une adaptation du conte à placer au même niveau que celle du Cocteau...Cocteau qui souffre un peu je trouve du jeu outré de Jean Marais, mais bon ça, ça n'a rien à voir

 

A la vision du très beau film de Juraj Herz, on se dit quand même qu'un conte comme celui-ci sur 1h30...ça passe quand même pas très bien. En l'état, ça reste ce qu'on pourrait qualifier un joli conte de "couloirs" de là à dire que c'est chiant comme la mort Bon bref on s'en fout

 

L''histoire ne bouge pas d'un pouce en tout cas : le traitement visuel lui, en tout cas, est très intéressant. La bête se terre dans un grand manoir en ruines, dévoré par la pourriture et les herbes mortes. Et les malheureux lui substituant la moindre rose le regrettent amèrement : on gardera en tête cette incroyable séquence ou un convoi perdu dans le brouillard voit leur trajet se changer en véritable cauchemar.

 

 

Le look de la bête (incarné par un danseur) est dès plus originale, mais chut chut Herz a dû aimer Phantom of the paradise en tout cas !

Une bête tout aussi féroce et ambiguë que chez Cocteau : le meurtre (une paysanne pleine de seins, c'est toujours bon à prendre !) ou la chasse aux animaux n'est visiblement pas un problème pour elle.

L'actrice principale est superbe, le score magnifique, l'ambiance délétère et claustrophobique une totale réussite.

 

Une romance divine et lugubre, comme on aimerait en voir plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 8 years later...

la-belle-et-la-bete.jpg

 

J'avoue que j'étais vraiment aux anges d'apprendre la sortie de ce sacré petit film en bluray chez nous, et en prime dans une édition moins chère qu'à l'accoutumée. Je trouvais le choix même assez surprenant, le film étant peu connu en France et il n'y a pas - à ma connaissance - une copie hd du film ailleurs. Mais alors la mauvais surprise la définition est correcte sans être ouf (un très bon dvd tout au plus), mais la copie n'a pas été nettoyé DU TOUT. Je croyais qu'il s'agissait seulement du générique de début, mais non non, tout le film est comme ça...armada de poussières, tâches...

Je tombe un peu de haut du coup (ça m'aurait moins étonné de la part de Bach )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...