Doomsday - Neil Marshall - 2007

Du Praxinoscope au DCP
niko13
Mario Bava
Mario Bava

Re: Doomsday - Neil Marshall - 2007

Messagepar niko13 » 03 avr. 2008, 09:41

Comme le Theo ci dessus.

Marshall nous fait sa propre suite a Escape from LA: Escape from Glasgow ! :D

Globalement, le film emprunte beaucoup a tout un pan du cinema qui nous est cher, mais ca marche.
Sa demarche est toutefois differente de celle des "Grindhouse Brothers" (beaucoup plus sincere a mon avis), et son film est bien plus equilibre. Le montage tres cut impose un rythme assez soutenu (trop ? probablement), mais Doomsday reste jubilatoire du debut a la fin, malgre quelques defauts (le montage donc, qui annihile un peu certaines scenes d'action, surtout celle dans le labo) et fautes de gouts (le score omnipresent et gonflant a la longue).

On a tout de meme notre lot de sensations fortes, d'hemoglobine, de baston, une course poursuite memorable et fun, et ce sans que Marshall ne meprise le genre dans lequel il evolue. Au contraire, on sent qu'il veut vraiment inscrire son film dans un pan du cine bis, plutot que de proposer une relecture pretentieuse a la limite de la parodie.

Rhona Mitra en impose pas mal en pendant feminin de Snake Plisken je trouve (surtout dans son duel avec l'Executeur), Bob Hoskins et Malcom McDowell assurent le minimum syndical, et on peut voir apparaitre quelques visages qu'il a deja martyrises auparavant (Sean Pertwee et Daren Morfitt dans Dog Soldiers, ou MyAnna Buring :lovely: et Nora-Jane Noon dans The Descent).

Doomsday c'est du bis, une bonne serie B dans la lignee de ce que nous a offert la derniere partie de carriere de Carpenter par exemple. Le film bouffe un peu a tous les rateliers certes, il est bancal et bien loin de l'intensite que nous offrait un The Descent parfait, mais Doomsday sait rester fun, violent et festif.
Une excellente recreation, bien debile mais toujours jubilatoire. Du bon spectacle bis comme ca, au cine, moi j'en redemande ! :banane:

TortueRocket a écrit :Vu au publicis dans une salle morte de rire a part quelques uns qui semblaient prendre ca au serieux :D A la sortie Fab voulait bruler sa carte UGC Illimite :D

Seance de 20h ? On devait etre a la meme alors.
J'ai trouve l'esprit bon enfant dans la salle, le film s'y prete, meme s'il y a des eclats de rire qui tombaient un peu a des moments incongrus a mon avis.
Mais parmi tous ces gens moqueurs, combien se sont touches la quequette en matant le (mauvais) dyptique Grindhouse des deux affreux sus-nommes ? :D
Hasta siempre la Revoluçiòn delos pseudonymos del foromo !!!

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 03 avr. 2008, 10:09

niko13 a écrit :On a tout de meme notre lot de sensations fortes, d'hémoglobine, de baston, une course poursuite mémorable et fun, et ce sans que Marshall ne meprise le genre dans lequel il évolue. Au contraire, on sent qu'il veut vraiment inscrire son film dans un pan du ciné bis, plutôt que de proposer une relecture pretentieuse a la limite de la parodie.

Pas mieux, c'est d'ailleurs dommage que le film GrindHouse soit sortis avant car fatalement la comparaison va être faite, a mes yeux Marshall a juste fait un film qu'il aurait rêvé de voir en temps que spectateur (ce qui est mon cas aussi) et des petits malins vont forcement assimiler ça a un hommage voir pire à de la parodie.

Perso j'ai pas mal rigolé pendant la séance, c'etait des rires de jouissance, de plaisir face a ce que j'avais en face de moi, un peu comme pour Rambo (même si ce dernier reste pour moi LA référence bis de 2008 pour le moment)

2008 l'année du bis ?

Par contre j'ai toujours pas compris si Fab était vénère contre le film ou contre les gens dans la salle ?

Ptain j'ai une envie folle de me le refaire juste pour la course poursuite finale boosté au Franky Goes to Hollywood qui m'a rendu complètement dingue.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

niko13
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar niko13 » 03 avr. 2008, 10:12

Cyril a écrit :Perso j'ai pas mal rigolé pendant la séance, c'etait des rires de jouissance, de plaisir face a ce que j'avais en face de moi, un peu comme pour Rambo (même si ce dernier reste pour moi LA référence bis de 2008 pour le moment)

Ah ouais, mais la y'a une explosion de lapinou que meme Rambo il aurait pas ose !! Respect !! :D

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 03 avr. 2008, 10:15

Pour info j'ai vu le film en VF et sur cette dernière les dialogues sont mixé super bas, du coup quand le cheuf kepon beugle ça le fait pas des masses.
Vivement le Blu-Ray !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

niko13
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar niko13 » 03 avr. 2008, 10:17

Cyril a écrit :Pour info j'ai vu le film en VF et sur cette dernière les dialogues sont mixé super bas, du coup quand le cheuf kepon beugle ça le fait pas des masses.
Vivement le Blu-Ray !

Je te rassure tout de suite, en VO on comprends que dalle aussi !! Mais on s'en bat les roubignoles !! :banane: :D

TortueRocket
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar TortueRocket » 03 avr. 2008, 18:58

Cyril a écrit :2008 l'année du bis ?

Vu les sorties des 6 prochains mois, c'est bien parti pour! Maxi Papa, Never Back Down... :consternation:

Cyril a écrit :Par contre j'ai toujours pas compris si Fab était vénère contre le film ou contre les gens dans la salle ?

Venere contre les gens dans la salle ca c'est tout temps :joie:

Fab
Rob Zombie
Rob Zombie

Messagepar Fab » 03 avr. 2008, 21:09

LA déception de l'année pour moi. Enchainer The Descent avec ça, il fallait oser. Le réal ne croit même pas à son histoire et se contente d'étaler ses gros fantasmes de geek à l'écran avec gros clins d'oeil à l'appui. Les délires de fanboys / ados attardés, moi je peux plus (voir mon avis sur Shoot 'Em Up).

Creepers
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Creepers » 05 avr. 2008, 11:48

J'ai pris mon pied, un post nuke débridé qui s'assume et qui va au bout de son délire en commencant fort avec cette bimbo à poil armée d'un shotgun, un virus dégueu, une ville abandonnée, des punks tarrés qui danse le french cancan et une cité médieval avec combats à l'épée et poursuite mad maxienne ! En plus il y a pas mal d'effet gore sympa et un humour noir assez jouissif ! Il y a juste le côté bad ass de l'héroine qui n'est pas assez éxploité je trouve mais ça ne gache rien !

Ca va à 100 à l'heure, c'est bien techniquement très réussis et décontracté ! Un pur moment bis qui fait du bien ! :-D

Creepers
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Creepers » 05 avr. 2008, 11:48

J'ai pris mon pied, un post nuke débridé qui s'assume et qui va au bout de son délire en commencant fort avec cette bimbo à poil armée d'un shotgun, un virus dégueu, une ville abandonnée, des punks tarrés qui danse le french cancan et une cité médieval avec combats à l'épée et poursuite mad maxienne ! En plus il y a pas mal d'effet gore sympa et un humour noir assez jouissif ! Il y a juste le côté bad ass de l'héroine qui n'est pas assez éxploité je trouve mais ça ne gache rien !

Ca va à 100 à l'heure, c'est bien techniquement très réussis et décontracté ! Un pur moment bis qui fait du bien ! :-D

ParaNorman
Administrateur
Administrateur

Messagepar ParaNorman » 05 avr. 2008, 14:31

putain ce que c'est con ! j'en reveux ! :D
en fait la bande annonce suffit ! ca raconte pas grand chose mais je suis diablement content de l'avoir vu - en vf degueux -
c'est vulgaire et craignos, j'ai constamment eu l'impression que marshall en avait presque rien à foutre de son sujet mais comme c'est un bon, il fait bien son boulot. Comme pour les autres, heureusement que les plans gores sauvent pas mal l'ensemble.
Ca ressemble à tout et a rien mais c'est quand même hautement fun. Et le postulat final, très nihiliste, m'a un peu reconcilié avec le scenar ticket de bus.

Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Lord Ruthven » 06 avr. 2008, 17:26

Oh raaah le pied !

J'ai AD-OR-E ! :D Je jubilais dans la salle, un sourire perpetuel aux lèvres. Tout ceci m'a ramené bien des années en arrière alors que môme je jouait aux legos et mettaient les bonshommes du Moyen Age dans la base lunaire.

C'est rythmé à fond, ça part dans tous les sens, pleins de références subtiles et assumées, les punks sont plus ringards les uns que les autres, Rona Mitra est sublime en anti-heroine, c'est gentiment crade...Puis oh cette fin... :lovely:

Mais le tour de force, c'est que c'est même pas de la parodie, Neil Marshall croit à fond en ce qu'il fait, c'est premier degré et sincère à mort. Il se lache, quitte à revenir au stade anal, et on regresse avec lui.

Un délice.

Peter W, je sais pas si tu l'a vu, mais si c'est pas le cas, vas-y, tu va tomber en morceau. [inlove]

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 06 avr. 2008, 20:26

il passe pas ici :cry:

faut que j'attende le zone 1
Image

medusa
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar medusa » 07 avr. 2008, 14:24

Un vrai film bis, certes très référentiel (Mad Max 2 surtout !) mais franchement bandant : du gore outrancier, du délire (le mec grillé, le lapin explosé), de l'action, des méchants très très méchants, le mélange des genres (ça c'est BIS ! : gore, virus, zombie, post nuke, cannibale, chevalerie, polar, course poursuite et même un peu de sf anticipation)....
Bien sûr il y a des défauts ! Les persos de Hoskins et McDowell, et surtout pas un seul poil pubien !
Faut le faire également de passer spellbound des siouxsie and the banshees sur une scène de grillade humain ou Two Tribes des FGTOH sur la poursuite finale, assez hallucinante !
Très jouissif ! et bien plus fendard c'est sûr que le "en très grosse partie soporifique" Boulevard de la mort !

Encore ! :metaleux:

Steve
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Steve » 10 avr. 2008, 23:11

Bon ben c'est la classe ! Déjà première jolie constatation, toute simple, Marschall a gardé la police de caractère de The Descent pour le générique d'ouverture. Ensuite, l'intro du film est plutôt horrible, on dirait un DTV ou Street Fighter Le Film. Mais on accepte, c'est pas souvent qu'on voit un hommage aussi osé à du cinéma hyper crétin qui ne se prend pas la tête. Et puis dès l'arrivée à Glasgow, c'est grillage de neurones complets à vitesse lumière. Un nawak incroyable, je commençais à avoir honte d'y avoir amené ma copine, mais en fait elle a adoré du début à la fin. Malgré la référence facile désormais, on dirait que Marschall devient le nouveau Carpenter.

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 14 avr. 2008, 22:51

Mad Max 2, Tank Girl, Escape from L.A, Action Mutante...toussa c'est bien :jap:
Mais maintenant, VA FALLOIR OUBLIER CAR IL Y A DOOMSDAY !chantier: !chantier: !chantier: !chantier: !chantier: !chantier: !chantier: !chantier: !chantier: !chantier: !chantier: !chantier: [inlove] !chantier: !chantier: !chantier: !chantier: !chantier: !chantier: !chantier: !chantier: !chantier: !chantier: !chantier: !chantier: !chantier: [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] [inlove] :megaphone: :megaphone: :megaphone: :megaphone: :megaphone:

Bonsoir :jap:

Revenir vers « Cinoche »