Aller au contenu

Exiled - Johnnie To - 2006


Florent

Messages recommandés

Affiche Coréenne

Affiche Coréenne

Affiche Originale

 

 

The time is 1998. Every living soul jumps at every chance to make quick money before the Portuguese colony ushers in a new era under the Chinese rule. For the jaded hit men, they wonder where this journey will end. Against this background of fin-de-siècle malaise come two hit men from Hong Kong sent to take out a renegade member trying to turn over a new leaf with his wife and newborn baby. They soon find themselves in the throes of a dilemma when two of their former associates also show up, intent on thwarting them at every cost.

 

Trailer US

 

 

 

 

le dvd est déjà dispo sur Yes Asia

 

 

 

This Special Edition of Johnnie To's Exiled comes with various extras, including trailers and making-of features, and is packaged in a handsome three-ring diary, featuring many photos, a full 2007 calendar, and even Exiled-branded note paper! The film has also been re-rated Category III, as it includes a few shots depicting triad sign language which were excised from the original theatrical release.

 

After the hugely popular Election series, Johnnie To offers Exiled, another astounding piece depicting triad characters. The film was rumored as the sequel to To's acclaimed The Mission which features the same cast and a similar situation of brotherhood running into conflicts with triad regulations. Simon Yam, Anthony Wong, Francis Ng, Roy Cheung, and Lam Suet from The Mission return to team up with Nick Cheung, who has gained much acting experience through his supporting roles in Johnnie To movies like Breaking News and Election.

 

Wo (Nick Cheung), a gangster who went into exile for a few years after attempting to kill Boss Fay (Simon Yam), returns to Macau with his wife (Josie Ho) and their newborn baby, hoping to settle down. There he meets his four friends, two commissioned by Boss Fay to kill him and the other two coming to aid him. The five hitmen open the film with a carefully designed gunfight that brings out both enormous tension and peculiar elegance. The brilliantly choreographed gunplay in Exiled promises to offer a stunning experience.

 

Apart from the action, Johnnie To's strength lies in bringing out the humane side of the action heroes, who in this film are doomed to be Exiled with their buddies. The strong bond among them simultaneously manifests in hard-boiled masculinity and sentimental emotions, a theme that is apparently contradictory but indeed recurs in many acclaimed Hong Kong action movies. From John Woo's A Better Tomorrow to Johnnie To's The Mission and Exiled, the alliance among action heroes remains a fascinating subject in Hong Kong cinema.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne suis pas trop To (huhuhu).

Mais celui-ci n'est pas si mal.

Le réalisateur privilégie toujours la forme au fond et se la joue ici Sergio Leone avec son habituelle galerie de gueules burinées qui tâte du flingue comme moi mon clavier. Sympathique dans l'ensemble et moins casse-burne que les films habituels de To, en revanche je n'ai pas compris pourquoi les impacts de balles sont représentées par des nuages de fumée rouge plutôt que par des gerbes de sang. Ca, ça me dérange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi, je suis plutot tres To , et ce Exiled est un bon cru.

En fait, il prend meme le contre pied du premier volet d'Election (tres scenarise, tres bavard, tres dense) pour nous livrer un film quasiment base sur la forme.

 

Cette fois-ci, meme pas d'intrigue timbre poste (To avoue lui-meme avoir commence a tourner sans scenario definitif), le film reprend peu ou prou les personnages de son chef d'oeuvre "The Mission" pour les placer dans une sorte de western urbain assez lyrique (ca evoque evidemment beaucoup Sergio Leone, ou la violence des Peckinpah, en tout cas c'est ce que revendique Johnnie To).

 

De bien belles fusillades choregraphiees de maniere esthetique plutot que credible, des moments forts mais un cast malheureusement sous exploite (Anthony Wong, Lam Suet, Simon Yam, Francis Ng, ...) et on peut lui trouver quelques longueurs.

 

Certains trouveront ca chiant, je peux le comprendre (j'avoue avoir baille de temps en temps), mais la beaute de certaines scenes plus mon petit peche mignon pour la filmo de To font que j'ai passe un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Vu ce soir sur le Blu-ray et de l'avis de Nico, un To mineur mais ça vaut quand même plus que bien des films de tâcherons qui se la racontent. Il filme vraiment comme un Dieu, même si il le sait et se regarde parfois un peu trop le nombril. Magnifique score au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • 9 months later...

Attention, un fan inconditionnel de johnnie To va parler

 

C'est marrant, sur le moment le film m'avait assez laissé sur ma faim. Sans doutes trop d'attentes après le chef d'oeuvre absolu qu'est pour moi la euh duologie Elections.

 

Mais en y repensant, les differentes scènes de gunfight sont encore bein gravé dans mon esprit, et m'ont bien impressionées. Et finalement, je me rends compte que regarder des films de johnnie To, c'est un apprentissage. On a un certain nombre de gimmicks qui ressortent plus ou moins à chaque fois (la fidelité aux amis, le respect du code d'honneur, de l'adversaire, et puis surtout des personnages et situations) et qu'on est content de retrouver. D'ailleurs à cet égard maintenant que je découvre les films de Yakuza 60-70s, notamment ceux de Fukasasku, on sens nettement une connection.

 

Au final, je pense que le revisionnage va vraiment me ravir, parceque Exiled c'est un peu la quintessence du polar Toien, d'ailleurs j'ai retrouvé beaucoup de ça dans Vengeance, qui ressemble beaucoup à Exiled avec même la réutilisation entière de certaines séances.

 

Sinon j'ai jamais trouvé que To se la racontait, mais qu'au contraire il était complètement axé sur fun et la style m'a toujours semblé totalement assumé. Mais bon voilà, suis fan depuis que Peter m'a envoyé la VHS de "the Mission" il ya de ça maintenant de nombreuses années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...