Aller au contenu

Red Spectacle - Mamoru Oshii (1987)


Tomfincher

Messages recommandés

Akai Megane aka Red Spectacles

Réalisé par Mamoru Oshii

 

 

Je suis circonspect... Premier film de Mamoru Oshii en live, Red Spectacles se place dans l'univers des Kerberos Panzer Cops, apparus depuis dans l'animé Jin Roh.

Alors que l'on pourrait s'attendre, connaissant le réalisateur, à un film mystique, poétique, politique, avec une légère touche d'action bien sentie, il n'en est rien... Ou presque.

 

Le film démarre pourtant plutôt bien avec trois kerberos dans un hangar, décimant des voyous... Cette séquence passée, le métrage change du tout au tout... La photo devient sépia (Avalon style), les décors sont quasiment absents, les panzer cops aussi. De plus, Oshii tente de faire de l'humour, mais cela tombe quasiment à chaque fois à plat (le héros terrassé par une colique, des combats digne de cartoons).

 

Le manque de budget a l'air flagrant, mais je ne suis pas persuadé que Oshii aurait fait un film différent, dans son concept, avec un budget plus important...

On trouve quand même de bonnes idées, comme le fait que le héros ne soit qu'un pion... Lors d'une séquence, il revient dans l'appartement de son collègue qui l'a trahi. Pour s'enfuir, il découvre que la pièce dans laquelle il se trouvait n'était qu'un décor... Il détruit donc le décors pour partir par l'escalier de service.

 

Peut-être qu'une deuxième, voire une troisième vision m'aiderait à saisir plus de choses. Pour l'instant, je n'ai pas le courage de le revoir, le capital "ennui" du film étant assez développé.

Je dois aussi voir la suite du film, Stray Dogs (tout aussi soporifique parait-il) et revoir Jin Roh, pour mieux appréhendrer l'univers des Kerberos... Il parait aussi que cela ressemble au Alpahville de Godard. Pas vu, je ne peux pas comparer.

 

3/6. Ni bon ni mauvais, juste incompris... Enfin, j'y crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...