Cinéman - Yann Moix (2008)

Du Praxinoscope au DCP
FUCK YOU BILL MURRAY
Mario Bava
Mario Bava

Re: CINE MAN (2008) de Yann Moix

Messagepar FUCK YOU BILL MURRAY » 30 avr. 2010, 21:59

JUST SHOOT ME...

J’ai entendu dire que vous étiez en train d’adapter « Voyage au bout de la Nuit » de Céline.

YM : Oui et j’ai un petit scoop : ça va se passer pendant le 11 septembre. Je remplace la Guerre 14-18 par les Twin Towers. Bardamu travaillera pour une ONG dans le World Trade Center. Ca marche parfaitement avec Céline et ça évite d’avoir ce côté film scolaire pour les CM2 où on s’attend à voir Luchini avec une baïonnette dans la boue. Bizarrement, ce sera un film très artisanal et pas trop cher. En plus, j’y gagne parce que je suis déjà à New-York. Normalement, c’est la Guerre 14-18, puis le passage en Afrique et enfin New-York. Là, j’enlève l’épisode africain et je contracte la Guerre avec New-York. L’avocat de Céline me laisse prendre dans toutes ses oeuvres donc il n’y a que les dialogues et les situations qui viendront de Voyage au bout de la Nuit. Dans D’un château l’autre, il y a des centaines de phrases qui s’appliquent au 11 septembre et il n’y a qu’à les greffer sur les images. Ce sera donc un film sur Céline.

http://blog.lart7.fr/cineman-rencontre-avec-yann-moix/

[pourkouwah] [pourkouwah] [pourkouwah]
Image

kevo42
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar kevo42 » 01 mai 2010, 10:37

:shock:

:headexpose:

Je propose d'engager un tueur à gage avant que cet homme commence à tourner.

Sinon, j'ai peur de ce qui pourrait arriver (genre le même effet que quand on croise les effluves).

Enfin, je me demande quand même comment quelqu'un qui traite tout le monde de nazis peut adapter Céline.
"Gambader dans la campagne, de préférence nu, semble être le projet n°1 du cinéma français" (Les cahiers du cinéma)

Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Lord Ruthven » 01 mai 2010, 14:59

Justement, en voila au moins un qu'il ne pourra pas traiter de connard de Juif. :D
Image

Tomfincher
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Tomfincher » 01 mai 2010, 19:11

kevo42 a écrit ::shock:

:headexpose:

Je propose d'engager un tueur à gage avant que cet homme commence à tourner.

Sinon, j'ai peur de ce qui pourrait arriver (genre le même effet que quand on croise les effluves).

Enfin, je me demande quand même comment quelqu'un qui traite tout le monde de nazis peut adapter Céline.

Je crois que l'ITW a été faite avant le four de Cineman au cinéma. Peut-être que ça va faire tomber le projet à l'eau.
Image

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 02 mai 2010, 12:37

Je pense que je peux vraiment me sacrifier, et, tel un martyr, me charger de tuer Moix moi-même. :shock:
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 02 mai 2010, 12:44

vous avez tous perdu la tete !!!

il faut le laisser faire n'importe quoi !!! [inlove]
Image
Image

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 02 mai 2010, 13:26

peter wonkley a écrit :vous avez tous perdu la tete !!!

il faut le laisser faire n'importe quoi !!! [inlove]

Oui c'est pas faux, si c'est son argent et son temps qu'il gaspille moi j'y vois pas d'inconvénient :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

kevo42
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar kevo42 » 02 mai 2010, 14:22

Sur le principe, je suis d'accord, mais le voyage au bout de la nuit, c'est pas n'importe quoi non plus. Un peu de respect envers les anarchistes d'extrême-droite, merde !
"Gambader dans la campagne, de préférence nu, semble être le projet n°1 du cinéma français" (Les cahiers du cinéma)

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 02 mai 2010, 16:12

on s'en branle du moment qu'il embauche Henri Tisot !!! :priere:
Image
Image

Natale
Michel Ricaud
Michel Ricaud

Messagepar Natale » 03 mai 2010, 13:52

Le projet ne se fera qu'avec Depardieu au casting et éventuellement Clovis cornillac. ça rattrepera largement l'échec de cineman.

Benj
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Benj » 14 déc. 2010, 14:12

bon alors clairement c'est une daube sans nom, je crois que tout à été dit plus haut, mais pour le coup ça vaut vraiment le coup d'oeil, parce qu'en 2008 avec des millions on peut faire un truc comme ça c'est du génie.

Je me souviens de la promo du film, Dubosc qui disait "c'est le rêve de tout acteur", Moix qui disait qu'il avait revu des classiques, mais en fait je crois que Moix n'a jamais vu un film de sa vie :shock:

La pauvre Lucy Gordon son âme est damnée à jamais :cry:

Ça me conforte dans l'idée que moi je peux faire un film bien. :shock:

chatterie royale
Mario Bava
Mario Bava

Re: Cinéman - Yann Moix (2008)

Messagepar chatterie royale » 17 janv. 2012, 10:13

vraiment étrange ce truc.
je ne dirais pas que je déteste car Moix a au moins essayé de faire un truc original dans la forme, un authentique pot-pourri tant cinématographique que musical (et je m'étonne que personne n'ait souligné ce dernier point), où se mêlent parfois à un rythme effréné parodie de mauvais goût et stock-shots sur fond de yodel, king crimson, capdevielle ou rachmaninov indépendamment du contexte. on ne peut pas nier qu'il y a quelques séquences (souvent les plus anecdotiques) réussies et quelque part ça aurait pu être un gros délire conceptuel, à l'instar de lycée Alfred Jarry où chaque plan contient un portrait de l'auteur ou une statue d'Ubu sans qu'on sache trop pourquoi.
le problème c'est que dans "pot-pourri", il n'y a pas que "pot" et le gros échec de ce film (outre des faiblesses techniques évidentes dont je me cale un peu) c'est son argument comique effroyable.
dubosc fait du dubosc, pef fait du pef, richard fait du richard, galabru fait du galabru, gordon fait du siclay, personne n'est drôle, tout le monde semble rester dans sa bulle et avoir écrit ses dialogues tout seul dans son coin. en ce sens, je ne vois pas du tout en quoi la présence de poelvoorde au casting aurait changé la donne : il aurait fait du poelvoorde, comme dans tous ses films (et comme dans Podium qui à mon humble avis n'en est pas moins une comédie merdique). ça pourrait être lui, djamel, eric et ramzy, dany boon ou gad elmaleh que ça ne changerait rien. la recette des comédies françaises est de demander à des comiques de rejouer leur personnage, ça ne date pas d'hier, mais là on touche le fond.

vulgaire, criard et embarrassant certes, mais indéniablement plus original (sur la forme, j'insiste) que l'immense majorité des grosses prods françaises.

Natale
Michel Ricaud
Michel Ricaud

Messagepar Natale » 17 janv. 2012, 14:38

Je rejoints l'avis de sa majesté sauf pour poelvoorde qui a le pouvoir de transformer une comédie plombante en or. Ce vague remake de last action hero pouvait fonctionner avec un scénario plus rigoureux. Perso, les 2 scènes qui touchent le fOnd sont la parodie de taxi driver et le final quand pierre richard explique que dubosc ne peut pas jouer à la fois mad max et Kung du panda

Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Lord Ruthven » 04 avr. 2014, 14:17

Yann Moix revient sur la catastrophe Cineman.

http://www.technikart.com/les-blogs/rap ... he-cineman

Pas d'inquiétude, c'est du Yann Moix pur jus :D

Le making of de Cinéman aurait fait un très grand film. Par rapport à Lost in La Mancha de Terry Gilliam, honnêtement, je crois que j'ai vécu pire.
Image

Mike Hunter
Rob Zombie
Rob Zombie

Messagepar Mike Hunter » 20 févr. 2019, 20:17

Analyse de Cineman par les youtubeurs derrière Cassettes Mercenaires:

https://youtu.be/NZgbhHLFmeI

Revenir vers « Cinoche »