Aller au contenu

This Is England - Shane Meadows (2006)


steb

Messages recommandés

1983. Shaun, 12 ans, habite avec sa mère dans une ville côtière du nord de l'Angleterre. Garçon solitaire, c'est pour lui le début des vacances d'été, lorsqu'il rencontre un groupe de skinheads locaux. Avec eux, Shaun découvre le monde des fêtes, du premier amour et des bottes Dr Martens. Le ton change quand Combo, un skinhead raciste et plus âgé, sort de prison. Alors que sa bande harcèle les communautés étrangères locales, Shaun va subir un rite de passage qui le sortira violemment de l'enfance.

 

http://www.dailymotion.com/video/x363vm_this-is-england_shortfilms

 

http://www.thisisenglandmovie.co.uk/

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu cet aprem' et je suis quand meme un peu deçu. On m'en avait dit beaucoup de bien, et si j'ai trouvé le film plutot bon, je le trouve aussi un peu vide. Pas gd chose de neuf à l'horizon, dans le portrait d'une communauté, les situations, etc.. on suit toute cette petite bande sans s'ennuyer, mais au final il se passe qd meme pas gd chose, je trouve que pour un tel sujet, le film manque quand meme de force, et je dois dire que je vois pas trop où le real a voulu en venir.

 

Sinon, meme si le film n'est pas une ode à la joie de vivre, je vois pas en quoi c specialement "totalement deprimant" mr Doom ?

 

Voilà, bilan mitigé donc en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ca que j'adore ce type de films comme ceux de bruno dumont entre autres

 

pendant le film je deprime, a la fin, j'ai une patate monstre et quand je sors de chez moi, la vie est belle, un rouge-gorge se pose sur mon épaule et me fait un bisou

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Film plutot pas mal...pas trouvé déprimant On voit que le réal a fréquenté le milieu skin.

J'ai trouvé par contre certains passages un peu trop démonstratifs et qui ont quelque peu plombé des séquences : le générique et ses références années 80, le skin amoureux de la redskin...

La fin moralisante est à chier.

Le gamin est excellent autant physiquement que dans son jeu d'acteur.

Mention spéciale à l'étrange créature femelle mix de Boy Georges et Cyndi Lauper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Angleterre, c'est un terme peu usité, à part pour le groupe soul The Redskins.

En France, l'origine des deux mouvances est assez distincte.

 

Dans tous les cas, This Is England présente bel et bien des skins "traditionnels" (reggae & style!) là où le reste des films "consacrés au sujet" (Romper Stomper, Oi! Warning, Made In britain,...) présentait des fachos.

Dans le n°1 du ChériBibi nouvelle série (avril 2007) j'avais livré mon analyse du film de Shaun Meadows qui, pour moi, est surtout le témoignage d'un certain contexte, d'une époque et un parallèle évident avec la situation actuelle (guerre en Irak, conséquences du tatcherisme). Un film avec des skins plus que sur les skins, mais pour autant, le premier film à présenter les skinheads sous un jour authentique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 7 months later...
  • 2 weeks later...

C'est vrai que c'est pas mal du tout surtout grâce à la mise en scène et à la photo très naturelle. Sinon comme dit plus haut, ce n'est pas très nouveau et parfois trop démonstratif (la fin, certain ralentis à la con etc... ) néanmoins on en vraiment dans les années skin (qui effectivement ne sont pas tous des fachos) et le gamin est monstrueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Petit chef d'œuvre aussi.

On pourrait s'attendre à un gros film choc vu le sujet (trip à la Alan Clark), mais ce n'est, en fin de compte, absolument pas le cas. On se laisse au contraire joliment cueillir par un drame mélancolique et amer, avec une poignée de personnages vraiment attachants (le petit Shaun et la bande à Woody, avant l'arrivée de Combo). J'ai adoré.

Et en prime, une scène de démolition que n'aurait pas renié un Gourbenj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...