Aller au contenu

Seraphim Falls - David Von Ancken (2006)


Fabrice

Messages recommandés

A la fin de la guerre civile, dans le Nevada, le trappeur Gideon est la cible d'une chasse à l'homme impitoyable menée par le colonel Carver et ses sbires. Quel lien unit ces deux hommes, par quoi est motivée la haine inextinguible que Carver éprouve envers Gideon ?

 

Histoire de vengeance rebattue, rythme lancinant (sauf les 30 premières minutes dignes d'un excellent survival), scénario basique qui tient sur une seule page, clichetons à foison, à priori ce western à l'ancienne n'a pas grand-chose pour lui.

Mais bizarrement le charme opère, on s'attache à cette traque étrange dont les protagonistes ne sont pas ce qu'ils semblent être. Le réalisateur, issu de la série télé dite "de prestige", s'il ne se montre pas transcendant dans la mise en scène, connait ses classiques et sait mettre en valeur les magnifiques paysages du film, bien servi qu'il est par une zolie photo qui fait plaisir aux yeux. Les deux stars du film sont irréprochables, en particulier Pierce Brosnan qui m'étonne une fois de plus dans un rôle quasi muet durant une bonne partie du film. Le casting est complété par une gallerie de tronches assez invraisemblable qui fait ressembler le métrage à un who's who des seconds couteaux. Citons en vrac Michael Wincott, Tom Noonan, Xander Berkeley, Kevin O' Connor, Ed Lauter ... Sans oublier deux caméos vers la fin, très bis et complètement en décalage avec le reste, j'ai bien aimé, ça m'a fait penser au Cercle de Fer !

 

Je ne sais pas si le film est sorti en France, si c'est le cas il a sûrement fait un four. Ce qui ne serait pas étonnant vu qu'il ne se passe pas grand chose.

Je ne sais pas comment l'exprimer, il se dégage un certain charme, une pointe de mélancolie et d'étrangeté, qui font que la bête mérite au moins un coup d'oeil, ne serait-ce que pour sa distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Le DVD vient de sortir (alors, on sort plus les westerns au cine maintenant ? ).

Je l'avais decouvert sur C+ l'automne dernier, j'avais trouve ca tres bien sans etre transcendant non plus.

Un bon recit de vengeance, porte par deux acteurs en pleine forme. Un beau western, bien sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 years later...

Le syndrome Alamo : un western qui subit une distribution frileuse dans notre contrée (DTV chez nous, sortie salle aux Etats-Unis)

 

Un film de qualité qui mérite pourtant le coup d’œil

 

Un western mâtiné de survival avec quelques envolées métaphysiques.

 

Duel prenant entre un homme rongé par un acte honteux et un autre dont la souffrance a asséché le coeur.

 

Capitaine Gideon / Colonel Carver.

 

Pierce Brosnan / Liam Neeson.

 

Un putain de duo d’acteurs (en général, je n’aime pas Brosnan mais ici il bouffe l’écran), épaulé par des seconds couteaux qui démâtent (Michael Wincott, Xander Berkeley, Tom Noonan, Angelica Huston).

 

Une réalisation carrée. Des paysages superbes. Une photo qui claque.

 

Le final est excellent (j’adore le dernier plan). Un joli discours sur la guerre et le pardon.

 

Rien de révolutionnaire mais c’est bien foutu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
×
×
  • Créer...