Abandon - Steven Gaghan (2002)

Du Praxinoscope au DCP
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 2724
Inscription : 02 mai 2005, 12:58
Localisation : DeCoteau City
Contact :

Abandon - Steven Gaghan (2002)

Messagepar Superwonderscope » 21 juil. 2005, 15:38

Le film jouant sur plusieurs tableaux, je en sais pas trop où le mettre (mais comment, ça je sais bien :D )

Premier film du scénariste de Traffic avec Katie Holmes, Benjamin Bratt, Charlies Hunnam (Queer as Folk britannique), Zooey Deschanel (fille de Caleb), Gabrielle Union et Fred Ward

DVD Z2 de Chez Touchstone (pour un film Paramount)

Scope 2.35:1 avec 16/9eme. L'image est absolument impeccable et rend vraiment hommage au superbe travail sur la lumière, les éclairages chaleureux en intérieur et glaciaux en extérieur. Le 16/9 est lui aussi impeccable.
DD 5.1 VO avec st et VF 2.0. 5.1 dynamique, pas de création d'ambiances artificelles...un excellent travail sur les ambiances, les petits bruits qui composent une atmosphère...cela reste discret, en complète adéquation avec le film.

Bonus = filmo de toute l'équipe

Au bord de passer sa thèse, Katie (K. Holmes) voit soudainement réapparaitre son ex petit ami Embry (C. Hunnam), sorte de chien fou furieux plutot riche qui avait mystérieusement disparu deux ans auparavant. Un flic aupassé trouble'(B. Bratt) est chargé d'éclaircir cette disparition...d'autant plus que Katie est totalement déstabilisée de ces visions, toujours amoureuse de son ex mais avec un fort sentiment d'abandon permanent suite à celui de son père. Folie? Rêve? Manipulation?

Présenté à tort comme un thriller, Abandon fut un relatif échec au Box office américain, ce qui lui impose une sortie DTV chez nous ((depuis plus d'un an)Et ne sachant comment vendre le film, Paramount a choisi la voie du film à suspense... erreur.


Si une relative déception peut s'emparer à la vision du film question suspense (le scénario décèle quelques twists un peu attendus mais toujours agréables), l'intéret est ailleurs. Il s'agit plutôt d'une étude sur la pression.
Le film s'éloigne volontairement d'une vision cliché et chaotique des étudiants sur un campous. Evacués les conneries habituelles inhérents aux teen movies (à la Varsity Blues, Scream 2, etc) : le sujet est plus sérieux.Katie est une brillante étudiante qui a été choisie pour entrer chez McKinsey et sa vie va dévisser lorsque son ex va refaire surface après deux ans de vide total, personnene sachant où il a échoué.
Les caractères secondaires sont brillament écrits, c'est bien là la force deu film. Résistant à la tentation de la facilité, le film gagne en épaisseur et en crédibilité ( Zooey Deschanel en tête, épatante en douce-dingue ).

Hélas, le film ne résiste pas vers la fin en sacrifiant au suspense préparé. Un peu le cul entre deux chaises (drame psychologique?thriller?), il est victime de son hésitation.

Pourtant, j'ai été séduit par l'atmosphère très retenue du film avec une photo qui a réussit à donner une couleur très "folie contenue", faussement tempéré des universités US, trop douillettes d'apparence. Les décors sont d'ailleurs au diapason. Il existe un véritable travail de recherches sur l'idée de ce qu'on se fait des gens/endroits et sur ce qu'il révèlent véritablement.

Katie Holmes essaie de s'éloigner de son personnage de jeune file bstr de Dawson et y arrive la plupart du temps : avec des préoccupations focalisées sur l'éveil à la sexualité, la séduction.. sur le passage à l'age adulte. Les scènes entre son psy, le flic témoignent d'une belle proie au doute.

le film vaut plus par son étude de caractère, son ambiance que par son suspense mais il serait dommage de passer à côté de cette oeuvre un peu hybride et bancale pour peu qu'on souhaite se laisser aller à l'atmosphère.
"I want a man who can fuck all night
and talk about Shelley Winters filmography in the morning"

Avatar de l’utilisateur
Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius
Messages : 15657
Inscription : 29 avr. 2005, 19:10
Localisation : a la plage

Re: Abandon - Steven Gaghan (2002)

Messagepar Basculo Cui Cui » 05 sept. 2019, 13:29

Image


Revenir vers « Cinoche »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités