Aller au contenu

La terza madre - Dario Argento (2007)


Steve

Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Non mais faut arrêter là... quand je lis sur Devil Dead que tu réponds à Dragonball qui parle à juste titre des sommets ringards du film, notamment les punkettes et autres scènes à la cheapo casper, qu'Argento a simplement su évoluer avec son temps... si c'est tout ce que tu trouves à répondre à ça, soit c'est du 36ème dégrès et donc je m'incline, soit excuse-moi mais niveau argumentaire, ça vaut largement les "bafouilles" des messieurs dont tu parles.

Quant à cette obsession à défendre Argento, y compris lorsqu'il se fout de la gueule du monde, c'est une pathologie qu'on nomme manie et qui nécessite souvent l'hospitalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à cette obsession à défendre Argento, y compris lorsqu'il se fout de la gueule du monde

 

tout ça c'est bien subjectif

 

quant à mon "obssession pathologique à défendre Argento",dois-je te rappeler,à titre d'exemple,que "fantôme" et "sonno" (et "suspiria" dans une moindre mesure ) me laissent de marbre,que je ne considère AUCUNS des films du Mr comme des chefs d'oeuvre impérissables (tout au plus de très bons films ou du 5/6 comme disent les madounets ),et que j'ai trouvé son dernier opus éminemment divertissant et jouissif,tout en étant perfectible?

On peut trouver avis moins nuancés non?

 

Enfin bon,je me réjouis d'avoir gagné mon pari avec moi même: te faire chuter à nouveau dans ce topic maudit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 5 weeks later...
  • 1 month later...

Eh ben !

 

Que dire... Un bon gros Z bordélique à souhait, souvent risible (les apparitions de Daria Nicolodi ) et trop long, au bout d'une heure j'ai complètement décroché. Bref, le ratage est impressionant !

 

Ceci dit j'ai pas trouvé le machin désagréable pour autant. La photo est soignée même si elle n'arrive evidemment pas à la cheville d'un Suspiria ou d'un Inferno celà va de soi. On a du gros gore qui tâche complètement gratuit et inutile Niveau direction d'acteur je m'attendais à bien pire, ça reste correct excepté les "méchants" à mourir de rire. Et puis tout celà est assez bien rythmé au final !

 

Un ratage sympathique, mais effectivement, ça fait mal au cul de savoir qu'Argento est responsable de la chose. Je pense qu'il ne pourra jamais faire pire que Le Fantôme de l'Opéra de toutes façons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit j'ai pas trouvé le machin désagréable pour autant. La photo est soignée On a du gros gore qui tâche complètement Niveau direction d'acteur je m'attendais à bien pire, ça reste correct Et puis tout celà est assez bien rythmé au final !

 

c'est bien

 

trop long

 

tout celà est assez bien rythmé au final !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Oh putain ! Je me suis enfin décidé à emprunter le DVD à un pote pr visionner ça hier soir.... C'est vraiment affreux ! A tous les niveaux ! Tout est tellement foireux de bout en bout que je saurais meme pas par où commencer ... Vous prenez tous les défauts du cinéma d'Argento, vous les multipliez par 10, vous enlevez toutes les qualités, vous parsemez le tout d'un mauvais gout ahurissant et vous enchainez les idées foireuses, et vous aurez pt etre une idée de ce qui vous attend.... Ca dure 1h37 donc c pas specialement chiant ou un supplice, mais juste on passe le film à se demander

 

Heureusement, j'avais vu "Aimez vous Hitchcock ?" avant, donc je pouvais pas tomber plus bas ds la filmo du maestro, mais bon, ça fait qd meme mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Wow.....

Wonderscope n'avait pas tort: Mattei is alive!!!

Pour un film signé Argento, le résultat est plutôt embarrassant, c'est épouvantablement mis en scène et on franchit plus d'une fois les frontières du ridicule avec un tel enthousiasme qu'on ne revient presque jamais en arrière: Daria spectrale (coller ici un smiley défoncé), le gangs de sorcières fans de Bonnie Tyler, l'alchimiste, Asia qui se concentre pour disparaître, Asia qui se fâche, Asia qui panique, Asia qui a peur, Asia qui court, Asia qui dort, Asia qui fait la gueule.... Non mais en plus de devenir plus moche de film en film, elle est ici complètement à côté de la plaque, pas crédible pour un cent, et on ne parle pas du reste du casting italien - affligeant - les flics et la troisième mère en tête de gondole. Même Udo Kier est ici complètement nul, un comble quand même pour un type avec un bagage comme le sien. Mais d'un autre côté, ces échecs font de La Terza Madre un vrai bon gros nanar du genre winner, assez solide pour finir dans le best of de nanarland d'ici une petite dizaine d'années, avec ses extraits vidéos craignos (le final complètement Wiiiiiiiizzzzzzzzzzzzzzzz, les scènes de "fin du monde" qui envahissent la capitale italienne et font de la peine en même temps ) et ses dialogues totalement dénués de bon sens. Ajoutez à ça du gore craspec complètement gratuit, des plans nichons qui ne valent guère plus cher et même une scène de saphisme évidemment inutile - mais après tout, pourquoi s'en priver? voila, tout ça c'est donc très marrant, mais l'identité du réalisateur rend malheureusement le rire légèrement amer. On n'a plus qu'à attendre que la pilule soit pleinement digérée pour se faire des soirées 3è Mère + potes + bières et se faire péter les abdos

Vivement le prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Eh ben !

 

Que dire... Un bon gros Z bordélique à souhait, souvent risible (les apparitions de Daria Nicolodi ) et trop long, au bout d'une heure j'ai complètement décroché. Bref, le ratage est impressionant !

 

Ceci dit j'ai pas trouvé le machin désagréable pour autant. La photo est soignée même si elle n'arrive evidemment pas à la cheville d'un Suspiria ou d'un Inferno celà va de soi. On a du gros gore qui tâche complètement gratuit et inutile Niveau direction d'acteur je m'attendais à bien pire, ça reste correct excepté les "méchants" à mourir de rire. Et puis tout celà est assez bien rythmé au final !

 

Un ratage sympathique, mais effectivement, ça fait mal au cul de savoir qu'Argento est responsable de la chose. Je pense qu'il ne pourra jamais faire pire que Le Fantôme de l'Opéra de toutes façons !

 

Je suis d'accord en tout point.

J'ai passé pas mal de temps a déploré qu'Argento ait arrêté la drogue, mais visiblement, il s'est ici enfilé un bin kilos dans les narines et...c'est pas franchement mieux.

 

Il y a une fille qui se fait étrangler avec ses intestins, des sorcières qu'on croirait sorties de The Craft, Udo Kier qui se fait défoncer la gueule au hachoir et ce vieux pervers d'Argento ne peux s'empêcher de filmer sa fille à poil, pendant que trois blousons de cuir cassent des voitures dans Rome pour montrer que c'est le chaos intégral. Tout ceci a un je ne sais quoi d'attachant et dans les scènes saignants, on pourrait même parfois croire qu'Argento rend hommage à Fulci. Le dernier acte n'est pas mauvais, en plus d'être esthétiquemetn intéressant.

Ce n'est pas un mauvais moment. Mais c'est quand même assez gênant à visionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Après avoir vu suspiria dans le magnifique blu-ray, je me suis décidé à redonner une chance à ce mother of tears que j'avais abandonné au bout d'une demi-heure (en fait plus prosaïquement, je le regardais en repassant, et j'ai arrêté quand j'avais plus de chemises).

 

Globalement je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit ci-dessus, et notamment le dernier post de Lord Ruthven.

 

C'est assez fou, car non seulement le budget (mais est-ce seulement cela ?) détruit l'image du film avec un rendu très moche, ce qui anéantit à peu près tout ce qui est bien chez Argento, mais en plus c'est vachement verbeux pour rien (Asia qui dit "on dirait des catacombes", en regardant un panneau avec marqué catacomba dessus ) , le gore est assez débile, bien que séduisant pour son côté jusqu'au boutiste et nerveux (et un pale dans le cul, un).

 

La dernière partie, quand Asia prend le taxi qui est en signature de Woermann, jusqu'à son arrivée dans la salle où la mère des larmes fait sa petite orgie, est carrément cool : plus de blabla, des plans séquences assez soignés (pas déments quand même, mais ça ressemble à du cinéma), on se dit que finalement c'est pas si mal, ça donne presqu'envie de le remater pour le réévaluer à la hausse, et là paf : le dénouement est minablissime. Incroyable. Les acteurs sont tous nuls à chier (pendant le film pareil, mais là, encore plus), la mère des putes ne fait pas peur une seule seconde, et la façon dont elle meurt est juste hallucinante.

Après Asia se prend des kilos de chiasse sur la tête, et on a envie de dire que c'est bien fait, avant de nous punir une dernière fois avec un plan final d'une laideur saisissante, avec un matte-painting dégueu et inutile en forme d'ultime doigt d'honneur.

 

 

 

 

 

Merci Dario.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est toi qui as écrit l'article ?

 

Globalement, je trouve ça très intéressant, et effectivement le film décrit à vraiment de la gueule, mais c'est pas celui que j'ai vu, y a dû y avoir un problème lors du pressage

 

Après, il y a les partis pris de justification à tout prix qui me gênent :

 

Pour pallier le manque de moyens, Argento emploie délibérément les effets spéciaux numériques de manière candide comme pour retrouver la tonalité du cinéma populaire italien des années 60, des péplums qui détruisaient Pompéi aux films gothiques de Freda et Bava avec leurs demeures maudites se consumant en un feu salvateur.

 

Bon j'y connais rien, mais j'ai quand même envie de dire que si on a pas l'argent pour faire le truc comme il faut, il vaut mieux ne pas le faire. Parce que la scène de l'obélisque qui tombe pour tuer l'une des sorcières, c'est d'un nul incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

 

Bon, je vais pas faire d'ans l'original, j'ai enfin vu la terza madre hier soir sur le BD Seven, ces 5 smileys résument ma soirée.

 

Ma crainte : me refaire la trilogie et trouver qu'au final, Suspiria est pas si eloigné que ça de Terza madre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...