Aller au contenu

The Right Stuff (L'étoffe des Héros) - Philip Kaufman (1983)


Tomfincher

Messages recommandés

The Right Stuff aka L'Etoffe des Héros (1983)

Réalisé par Philip Kaufman

Avec un beau casting bien burné : Scott Glenn, Ed Harris, Sam Shepard, Dennis Quaid, Fred Ward, Lance Henriksen...

 

 

Dans la lourde atmosphère de la Guerre Froide, un coup de tonnerre éclate en 57 : les Russes ont lancé leur premier Spoutnik ! EISENHOWER décide alors d'envoyer un homme dans l'espace. Yeager, approché par deux recruteurs, réserve sa décision, mais les volontaires ne manquent pas : le programme Mercury est en route. Après une série de tests durs, humiliants, épuisants, les candidats craquent les uns après les autres. On en retient sept, l'entraînement commence alors... (Source Amazon)

 

Des années que je n'avais pas vu ce film (sur Antenne 2 à l'époque, et en deux parties , et j'ai profité des soldes pour me le procurer en DVD. DVD a l'image plus que moyenne et aux bonus... euh... en fait y'en a pas...). Cependant, il existe une édition collector que je suis dégouté de ne pas avoir trouvé... Voilà...

 

J'avais pas mal de souvenirs de ce film malgré les années. Il m'avait vraiment marqué et je n'attendais qu'une seconde vision pour être déçu... Ce que je ne fut pas... Le film fonctionne toujours aussi bien... Il a beau durer trois heures, on ne voit pas le temps passer tant il est dense... Du premier vol à Mach1 au dernier homme seul dans l'espace, il se passe beaucoup de choses.

 

Alors que le film aurait pu verser dans le patriotisme de pacotille, il évite tout cela en se focalisant sur les hommes et leurs exploits... D'ailleurs, l'armée et le gouvernement américain sont pas mal tournés en dérision à plusieurs moments. En effet, on comprend que ces pilotes prenaient plus cette aventure comme un défi personnel, une histoire d'hommes, que comme un moyen de promotion des Etats-Unis à travers le monde.

Ces hommes sont interprétés avec justesse par une belle brochette d'acteurs (Harris, Shepard, Glenn, Quaid et j'en passe... ) qui sont tous aussi bons. Mention spéciale à Sam Shepard dans le rôle de Yeager, le premier homme à dépasser Mach1 mais aussi cowboy solitaire... Un petit bémol pour Henricksen qu'on voit à peine pendant le film. Il a très peu de scène, et il est complètement écrasé par les autres acteurs dans les scènes en commun... Etrange...

 

Ce film est donc un chef d'oeuvre (8 nominations aux oscars même si cela ne veut plus rien dire de nos jours), étrangement moins connu que d'autres grandes fresques (il est d'ailleurs peu ou pas rediffusé sur les chaînes hertziennes).

 

5,5/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

O O OooOOO !!! O O OooO !

 

 

 

The right stuff

The right stuff

First time was a great time

Second time was a blast

Third time I fell in love

Now I hope it lasts

I can see it in your walk

Tell ’em when you talk

See it in everything you do

Even in your thoughts

 

You got the right stuff, baby

Love the way you turn me on

You got the right stuff, baby

You’re the reason why I sing this song

All that I needed was you

Oh girl, you’re so right

Said all that I wanted was you

You made all my dreams come true

 

Chorus:

Oh, oh, oh, oh, oh

Oh, oh, oh, oh

Oh, oh, oh, oh, oh

The right stuff

Oh, oh, oh, oh, oh

Oh, oh, oh, oh

Oh, oh, oh, oh, oh

The right stuff

 

Your first kiss was a sweet kiss

Second kiss had a twist

Third and your fourth kiss

I don’t want to miss

I can see it in your walk

Tell ’em when you talk

See it in everything you do

Even in your thoughts

 

You got the right stuff, baby

Love the way you turn me on

You got the right stuff, baby

You’re the reason why I sing this song

All that I needed was you

Oh girl, you’re so right

Said all that I wanted was you

You made all.... every one of my dreams come true

 

Repeat chorus

 

The right stuff, girl, yeah baby, yeah

You know you got the right stuff

And girl, yeah, baby

You know, you know you got it, girl

 

In my life, you’re so right

You made all.... you know what you did

 

Repeat chorus and fade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 10 years later...
×
×
  • Créer...