Aller au contenu

La guerre des tuques (1984) André Mélançon


Ekynox

Messages recommandés

Si vous avez des enfants ou si votre coeur est demeuré intact, sans doute serez-vous comblé.

 

La Guerre des Tuques raconte l'histoire d'une bataille épique entre deux bandes de jeunes dont l'enjeu est un grand château de neige et de glace.

L'un des groupes est dirigé par Luc, un chef jusqu'alors incontesté et l'autre est dirigé par Pierre et son inséparable Saint-Bernard. Une nouvelle venue au village, Sophie, se joindra bientôt à la bande de Pierre.

 

Des thèmes adultes et universels traités sous l'angle de l'enfance, voila ce qui offre au film un charme intemporel.

 

Ça reste un incontournable (et le premier) parmi la série de films Conte pour tous. Ici, pratiquement aucun parents, que des relations entre gamins qui se livrent une guerre de balles de neige. Moi qui aimait me faire des Forts l'hiver, soyez certains que le château de "La guerre des Tuques" alimente les fantasme d'un enfant de par ses pièges et ses passages secrets.

 

Et comme dans toute guerre...ça ne se termine jamais sans pots cassés...

 

 

Le dvd n'est plus dispo, mais inévitablement, il le sera de nouveau dans un proche avenir.

Sans doute quelques uns connait ce film ici, il a été traduit dans plusieurs langues et s'est promené dans bons nombres de festivals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le film gamin dans une super projo organisé par mon école primaire (c'est dire si ça date) et j'aimerais bien le revoir car j'en ai gardé un bon souvenir !

 

C'est un film québécois ? Si c'est le cas c'est l'équivalent de la guerre des boutons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, québécois. En revanche, je n'ai pas vu la Guerre des boutons, seulement entendu parler.

 

Jettes y un coup d'oeil si tu as le temps !

En tout cas la tu viens de me faire ressurgir un vestige de mon passé, j'avais vraiment adoré ce film mais j'en avais complètement oublié l'existence, je vais essayer de le revoir très bientôt, merci bien AlakazooMan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir, d'ailleurs je prévois faire quelques threads sur des titres-clés du cinéma québécois. Comme ça je serai peut-être susceptible de vous faire découvrir quelques trucs, plutôt que ce soit moi qui gobe à peu près tout ce que vous découvrez.

 

Elvis Gratton mériterait bien une petite review.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elvis Gratton mériterait bien une petite review.

 

J'avais commencé à voir le 1 et j'ai vu pas mal d'extrait du 2, faut que je m'y remette car j'ai un peu de mal avec l'humour québécois (Par contre les vidéos que tu nous avais fait découvrir sur Devildead, la je suis fan)

 

Parle nous aussi des Boys et de la poutine (miam) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...